4 ans après Final Fantasy VII Remake, FF7 est de retour avec Final Fantasy VII Rebirth, très attendue suite de la trilogie de Square Enix. On vous dit tout !

L’histoire de ce second opus prend place directement après les événements de Midgar après le combat contre Sephiroth. Notre petite bande part à la recherche de celui-ci et se retrouvent confronter à l’immencité de la planète. S’en suivront des aventures et des péripéties qui vous tiendront en haleine pendant des dizaines d’heures.

Exit donc Midgar et ses couloirs sombres et bienvenue au monde semi-ouvert, ses villes, villages et grandes pleines. Un nouveau monde s’offre à vous avec son lot de découvertes et surtout sa grande quantité d’objet à récolter. En effet, vous trouverez un grand nombre d’objet et d’ingrédients dissimulés partout sur la map afin de synsthétiser des objets, équipements et matérias. La carte est très grande mais rassurez-vous, vous pourrez la traverser à dos de Chocobos ou en voyage rapide. De nombreux endroits et secrets y sont à découvrir notamment grâce à l’activation de tours de transmission désaffectées (Oui, oui, comme dans Far Cry) et à l’aide de Chadley qui nous donnera un grand nombre de missions et collectes à effectuer.

Les Chocobos sont très pratiques pour les déplacements. Ceux-ci sont customisables en ranch via les plumes d’or que vous récolterez lorsque vous trouverez des sorts d’arrêts de bus à Chocobo où un bébé Chocobo vous guidera. Chaque région de la map possède son type de Chocobo avec ses compétences particulières.

Manette en main, Rebirth est assez proche de l’opus précédent avec son lot de nouveautés. Vous formez une équipe de trois parmi les personnages disponibles (d’autres personnages vous rejoindront au cours de l’aventure). 3 slots équipes sont disponibles pour switcher plus facilement entre elles en fonction des situations et des adversaires. Votre équipe cumulera des points et proposera même des actions synchronisées au cours des combats, une nouveautés bien pratique face à des adversaires coriaces.

Vos armes évoluent au fil des combats ce qui pousse à combattre plus souvent. Vos personnages évoluent aussi et vous aurez accès à plus de compétence en accumulant des PA qui vous dépenserez dans une borne ou une boutique via une sorte de sphérier d’évolution. Les matérias sont bien évidemment de la partie, il vous faudra donc les trouver, les acheter et encore les synthétiser pour les greffer sur vos armes et accessoires.

Une autre nouveau, et celle-ci est tout bonnement addictive, le Queen’s Blood ! Les plus anciens d’entre nous se souviennent du Triple Triad, un jeu de carte intégré à Final Fantasy VIII. Pour faire plaisir aux fans, Square Enix a intégré une nouveau jeu de carte. Celui-ci à son importance dans l’histoire car il vous sera proposé de jouer contre des PNJ, d’acheter des decks en boutique et même de gagner des cartes rares ou puissantes en remportant des matches ou des tournois. Un grand tournoi à même son importance dans l’histoire.

Graphiquement, le titre est magnifique et nous en met plein la rétine. Comme d’habitude, le titre nous propose deux solutions pour le confort visuel à savoir les modes Fluidité et Performance. Le mode fluidité propose une résolution moindre avec un framerate à 60fps, tandis que le mode Performance fais la part belle à la résolution 4K en limitant le framerate à 30fps. Personnellement j’ai opté pour le mode fluidité comme à mon habitude. Cependant, j’ai remarqué quelques bugs et surtout des textures baveuses dans ce mode. Ce n’est pas dérangeant mais ça pique un peu les yeux pour un jeu exclusif à la PlayStation 5.

L’ambiance magique de Final Fantasy VII est toujours présent avec ses musiques majestueuses et son univers unique. Vous avez même la possibilité de reprendre les thèmes bien connus du jeu au piano sous forme d’un mini-jeu de rythme. côté doublage, le casting français est de retour pour une localisation de très bonne facture. C’est une plaisir de retrouvez les voix emblématiques françaises.

Une bonne quarantaine d’heures seront nécessaires pour boucler l’aventure en ligne droite… ce qui ne sera surement pas le cas tellement les missiosns annexes et tous les objets à récupérere dans les zones vous attireront. Compter donc le double pour finir le jeu en bon et dû forme et en profitante du magnifique monde semi-ouvert de FF7 Rebirth. Pour les chasseurs de trophées, il vous faudra être patient et s’accrocher car le platine ne se débloquera pas avant une grosse centaine d’heures de jeu. Il va falloir être perspicace !

Pour conclure, Final Fantasy VII Rebirth est une pépite et le digne second opus de la trilogie du remake de FF7. La magie opère toujours tant graphiquement, dans l’ambiance et dans son histoire prenante. Un chef-d’oeuvre qui nous donne envie d’en avoir plus et de découvrir le grand final.

Final Fantasy VII Rebirth est disponible sur PlayStation 5.

Test effectué sur PlayStation 5 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Enfin une suite à l’excellent Remake Certaines missions annexes redondantes
Les graphismes somptueux… … mais beaucoup moins en mode fluidité
L’ambiance musicale toujours envoutante Le côté parkour, pas encore au point
L’histoire vraiment prenante
Les personnages très attachants
Le doublage français de qualité
Le Queen’s Blood, totalement addictif

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.