Après les motocross, les motos et bientôt le retour du Rally, BigBen nous propose FIA European Truck Racing Championship, un jeu de course de camions. Verdict de notre testeur en mode Bibi le routier !

Les simulations sont de plus en plus variées ! Voitures, F1, motos… Bigbenet le studioN-RACING ont décidé de participer à la fête en proposant un jeu de simulation de course de camion professionnel.

La course de camion est un monde bien à part dans le grand monde de la course car piloter un de ces monstres de plus de 5000 kg n’est pas donné à tout le monde. Le camion est, comme pour une Formule 1, obligé de respecter certains critères afin de pouvoir participer aux courses. Autant le dire tout de suite, prendre en main un de ces camions n’est pas chose facile. Vous devrez tout d’abord passer votre « Permis camion » ce qui n’est rien de bien compliqué en somme. Vous devez juste venir à bout d’une dizaine d’épreuves qui vous apprendront la base de la course, les règles, ainsi que la conduite idéale pour votre monstre d’acier. Une fois votre permis en poche, vous pouvez choisir de participer aux Courses Européennes ou les World Series. Chacune des deux a ses propres règles ! Les courses européennes restent une bonne partie de l’année en Europe avec des circuits mythiques comme celui des 24 heures du Mans, tandis que les World Series vous feront voyager jusqu’aux Etat-Unis pour des courses assez dangereuses avec des camions typiquement américains prévus pour cette discipline.

Le jeu demandera une certaine pratique et vous demandera de faire quelques tours de piste avant d’apprendre à bien maîtriser votre camion. Cependant chaque camion ayant ses particularités, vous devrez toujours vous habituer au modèle que vous aurez entre les mains. L’IA de vos adversaires mettra vos nerfs à rude épreuve par moment, et cela même en mode facile. Vos adversaires n’hésiteront pas à vous pousser, faire des tête-à-queue ou des queues de poisson pour vous faire sortir de la piste et donc vous faire prendre des pénalités. Les règles durant les courses collent à la réalité. Elles sont dures et vous perdrez des places rapidement au classement si votre conduite consiste à couper la route à tout le monde.

Pour conclure, FIA European Truck Racing Championship est un jeu qui plaira surtout aux fans de courses de camions ou de camions simplement. Les joueurs qui aiment la simulation se laisseront sans doute tenter et trouveront un nouveau style de simulation. La difficulté fait du titre un bon défouloir et le stress durant les courses donne envie de finir dans les 3 premiers à chacune des courses. Graphiquement, le jeu est assez beau avec des camions très bien modélisés. Seul bémol, le public manque de vie mais cela passe au second plan quand on est vraiment concentré dans sa course.

FIA european truck racing championship est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

Test effectué sur PC avec une dématérialisée fourni par l’éditeur.

Les Plus Les Moins
Un gameplay simple et efficace Voix narrateur beaucoup trop présente
Graphiquement plaisant L’IA un peu trop agressive même en facile
Le stress pendant certaines courses Certaines courses beaucoup trop dures
La gestion des freins

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.