La Nintendo 3DS n’est pas encore enterrée et propose aujourd’hui Etrian Odyssey Nexus, nouvel opus de la célèbre saga de Donjon RPG.

Etrian Odyssey est une série de « Donjon RPG » développée par Atlus dont la particularité est sa difficulté qui vous vaudra de nombreux aller-retours entre les donjons et l’auberge pour survivre, le tout avec un chara design old school mais maîtrisé et les magnifiques musiques de Yuzo Koshiro en fond sonore.

L’épisode Nexus peut être considéré comme un Best-of de ce qui a été fait jusqu’à maintenant et c’est pour ça qu’on se retrouve à composer notre équipe avec pas moins de 19 classes différentes tirées des précédents épisodes de la série.

Côté histoire, du très classique, vous devrez vous rendre dans la ville flottante de Maginia pour trouver un mystérieux trésor.

Comme à son habitude nous avons un village central qui servira de base à votre guilde qui comprend :

  • L’auberge, pour récupérer ses points de vie et de magie mais aussi stocker vos équipements encombrants.
  • La boutique pour vendre les matériaux récupérés sur les monstres afin de fabriquer de nouvelles armes et armures.
  • Le bar pour récupérer des informations et accomplir les quêtes annexes.
  • La Guilde pour optimiser son équipe et intégrer de nouveaux membres.
  • Le quartier général où Perséphone vous donne les évènements à réaliser pour la quête principale.

A vous de créer votre équipe de 5 aventuriers, le mieux étant de faire des choix judicieux entre l’attaque, la défense et les magiciens afin de ne pas mourir après chaque difficile combat (gros coup de cœur pour le « Sovereign » qui m’a sorti des combats les plus difficiles).

Au début votre équipe à peu d’aptitudes, presque pas d’équipement et survivre voudra dire revenir très souvent à l’auberge avec au moins un survivant et revendre les matériaux récupérés sur les monstres pour améliorer son équipement et avoir de l’argent pour acheter les objets de soin adéquates.

A chaque chapitre de l’histoire, correspond un nouveau donjon et la plupart du temps un Boss de niveau à tuer.

Il vous faudra dans l’écran inférieur dessiner votre propre carte, à l’aide de crayon, de pot de peinture et d’icônes diverses pour vous y retrouver plus facilement.

Rien de bien nouveau pour les habitués, le gameplay est des plus simplistes mais une fois le jeu lancé, on a envie d’avancer sans cesse et on accroche à l’univers proposé.

 

Les fans de la licence se laisseront séduire, en espérant que de nouveaux accrochent à l’univers des Etrian Odyssey, on a très peu de RPG à se mettre sous la dent sur 3DS en ce moment. Et ça permet de passer un très bon moment pour les impatients qui attendent Persona Q2 (spin off mélangeant Etrian Odyssey avec les personnages de Persona).

Etrian Odyssey Nexus est disponible sur Nintendo 3DS.

Test effectué sur 3DS sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Les musiques fantastiques Réservé aux fans de RPG old school
Un système maîtrisé Un petit manque d’originalité par rapport aux anciens épisodes
Le nombre de customisation de son équipe

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.