Endless Space 2 fait partie de la famille des jeux 4X (Exploration, Expansion, Exploitation et Extermination), mais que vaut un jeu 4X dans l’espace de nos jours ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir dans ce test.

Endless Space 2 : nos impressions

Histoire

L’histoire d’Endless Space 2 est assez simple, vous devez prendre le contrôle de la galaxie afin que votre faction remporte la victoire. Pour cela, vous avez plusieurs façons de gagner : par la force, le commerce, la recherche ou la domination totale de votre colonie sur le système. Vous pourrez choisir parmi huit factions différentes à savoir United Empire, Sophons, Cravers, Luméris, Vodyani, Horatio, Peuple de la faille et Persistants. Et neuf, si vous possédez l’extension The Vaulter qui vous donneront accès à la faction des Vaulters qui sont bien connu des joueurs d’Endless Space premier du nom.

Graphisme

Graphiquement le titre d’Amplitude Studios est très beau, les développeurs ont pensé à faire en sorte que le jeu puisse tourner sur tous les PC du parc actuel, donc pas forcément besoin d’un SLI de 1080ti pour faire tourner le jeu en Ultra. Les seuls besoins graphiques se feront sentir lors de la personnalisation de vos vaisseaux, car ceux-ci seront affichés en 3D et vous pourrez les modifier. Durant les phases de « colonisation » d’une planète, vous n’aurez droit qu’à une simple cinématique animée ce qui ne mettra pas votre PC en PLS en toutes circonstances vu que juste quelques éléments du décor seront animés. Mettre le jeu en ultra 4k n’aura pas forcément une grosse importance puisque 95% du temps vous ne verrez que la carte de votre galaxie ainsi que les planètes.

Gameplay

Le gameplay du jeu est assez compliqué à prendre en main, il faudra un peu de temps avant de pouvoir régner en maître sur la galaxie. Le but ultime d’une partie est de prendre le contrôle total du système où vous vous trouvez et d’être la première faction qui domine que ce soit par la force (militaire), le commerce, la recherche ou l’expansion de votre colonie (avoir une colonie sur chaque planète). Cependant avant d’attaquer votre domination de la galaxie, vous allez devoir lancer des recherches dans votre arbre de talents Technologiques afin de créer vos vaisseaux d’attaques, de défenses et de transport pour vos colons ainsi que de lancer des recherches pour pouvoir coloniser une planète qui ne le serait pas au départ. Une fois vos recherches prêtes et vos vaisseaux parés pour le voyage galactique, vous devrez faire attention au pirate ainsi que toutes les autres races aliens ou humaines vivant dans la galaxie. Vous aurez alors la possibilité de faire plusieurs choses, soit faire une alliance commerciale, déclarer la guerre ou partir dans un autre système et revenir plus tard pour les détruire ou en faire des alliés. Cependant attention, quand vous prenez une planète, car la population qui est dessus (si une planète conquise par la force) peut ne pas être en accord avec les lois de votre colonie et donc se rebeller et partir ou bien tenter de vous renverser du pouvoir en place sur la planète, il vous faudra donc faire en sorte que la population vous soutienne si vous ne voulez pas vous faire jeter dans l’espace.

Conclusion

Endless Space 2 n’est pas un jeu simple qu’on le dise tout de suite, il vous faudra pas mal de temps avant de bien comprendre toutes les mécaniques pour dominer à 100% vos parties. Le jeu demande du temps et beaucoup d’attention, si vous cherchez un « Age of Empire » ou autres jeux dans ce style avec des vaisseaux passez votre chemin. Si cependant vous cherchez un jeu qui vous demandera de la réflexion et qui vous permettra de passer du temps sur un jeu autre qu’un FPS, RPG et autres, alors celui-ci devrait vous plaire sans soucis. Bien sûr, une fois le tutoriel apprivoisé et vos premières batailles remportées, vous allez découvrir de nouvelles choses et c’est ce qui est bien avec ce style de jeu. On a toujours de nouvelles découvertes qui s’offrent à nous et qui rallongent la durée de vie du jeu. Endless Space 2 est un jeu difficile mais c’est un jeu qui vaut le coup d’être essayé et parfois un jeu dur et long d’apprentissage n’est pas une mauvaise chose et réserve même quelques surprises.

Endless Space 2 est disponible sur PC uniquement.

NOTRE AVIS
Gameplay
Graphismes
Ambiance/Histoire
Durée de vie
Article précédentUn second trailer pour Jurassic World : Fallen Kingdom, diffusé durant le Super Bowl
Article suivantUn premier trailer, un spot TV et des affiches pour Solo : A Star Wars Story