Kalypso Media et Realmforge Studios sont de retour avec Dungeons 3 – Complete Collection. Que donne cette version « ultime » ? Verdict !

Ah… l’aventure compagnons ! Si ces quelques mots vous évoquent une chansons bien connue alors c’est que vous êtes un aventurier. Mais si pour une fois on inversait les rôles ? Vous voila donc maintenant Maître de votre propre donjon, voyons comment vous aller vous en sortir.

Dungeon 3 est un jeu de gestion de donjon. Vous incarnez un maître de donjon et vous devrez protéger coûte que coûte le « cœur du donjon » qui n’est autre qu’un gros coeur bien rouge placer au centre. Vous aurez différents modes de jeu dont le mode histoire qui vous fera suivre l’histoire de Thalya une elfe noir bipolaire qui est « censée » être passée du coté du bien grâce à son père adoptif le grand Paladin Tanos. L’histoire est certes simpliste mais grandement efficace grâce à toutes les blagues que vont sortir les différents protagonistes, la voix off qui se plaint très souvent, Thalya qui fait des blagues en rapport avec le monde du jeu vidéo ou du cinéma (pas mal de blagues sur Le Seigneur des anneaux). Comptez environ 20 à 25h pour finir la campagne principale ce qui est pas mal pour un jeu de gestion et comme on parle de la Complete Edition, vous aurez accès à tous les DLC sortie à ce jour. Certains sont fort sympathiques, d’autres pourraient être largement oubliés mais ils rajoutent un peu plus de durée de vie et quand on a accroché à la campagne principale et son humour on en redemande sans soucis.

En terme de gameplay, Dungeon 3 est assez simple mais aussi difficile à prendre en main. Vous devrez utiliser vos sbires pour creuser les différentes pièces de votre donjon, mais vous devrez aussi surveiller vos unités de combats. Car celles-ci devront se nourrir et se reposer pour être prêtes comme il se doit pour accueillir les aventuriers qui oseraient venir vous piquer votre or. Vous devrez créer des salles de repos, des brasseries et même une pièce spéciale pour les dindons, car oui, vos créatures ne mangent que du dindon. Vous pourrez aussi placer des pièges pour que chaque aventurier perde la vie ou une partie de sa vie avant de tomber sur vos créatures qui montaient la garde dans le donjon. Vous devrez débloquer certaines « pièces du donjon » grâce à des points de « mal » qui vous permettront de lancer des recherches que ce soit pour des pièges, des créatures ou même des améliorations de pièces de votre donjon.

Cependant, tout ne se passe pas sous terre dans votre donjon. Pour gagner des points de « mal », vous devrez aller détruire certaines ressources du « bien » comme des villages, des statues etc. Vous devrez donc créer des unités de combat comme celles qui défendent votre donjon et les envoyer à la surface en compagnie de Thalya pour dominer le monde de la surface. Plus vous détruirez des choses qui appartiennent au Bien plus vous gagnerez de points du mal. Cependant, faite attention de ne pas abandonner la défense de votre donjon car vos sbires de base eux ne combattent pas du tout, ils ont plus une fâcheuse tendance à fuir devant un ennemi.

Graphiquement, le jeu est beau et on sent le coté parodique du célèbre Warcraft. Les effets de feu, incantation… sont assez réussis. Le côté cartoon donne un vrai plus au jeu. Certaines unités de nos créatures auraient pu être un peu mieux modélisées mais bon, puisqu’elles vont servir de chairs à canon contre les aventuriers qui voudront nous piller, ceci n’est pas un soucis de taille. Un des soucis majeur du jeu est sa bande son car le jeu donne l’impression de tourner sur seulement trois ou quatre pistes de musiques d’ambiances qui parfois se ressemblent un peu trop.

Pour conclure, Dungeon 3 : Complete Edition est un bon jeu de gestion, l’humour est omniprésent, malgré parfois quelques blagues un peu lourdes, le jeu est complet et donne envie d’aller jusqu’à la fin de l’histoire principale. Même si certains DLC sont oubliables, la plupart rajouteront quelques heures sympathiques au jeu de base. Graphiquement, le jeu est beau et rappelle rapidement Warcraft. La bande son par contre est à oublier rapidement car pas intéressante du tout. Cependant, pour une fois être le méchant de l’histoire n’a jamais été aussi sympathique et cool à faire.

Dungeons 3 : Complete Edition est disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One,

Test effectué sur PC sur une version dématérialisée fourni par l’éditeur

Les Plus Les Moins
Une gameplay simple… …mais difficile à prendre en main
L’humour omniprésent La difficulté aléatoire de la campagne
Graphiquement plaisant

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.