Avec Skyrim VR et Fallout 4 VR, Bethesda montre son soutient à la VR. Aujourd’hui nous nous essayons à une autre licence de la firme, DOOM, dans sa version VR bien évidemment.

Après avoir testé le tutoriel à la Paris Games Week en novembre dernier, nous pouvons enfin essayer la version définitive de DOOM VFR« Virutal Funckin’ Reality » ! Pour info, nous avons essayé le jeu avec les PlayStation Moves ainsi qu’avec une Dualshock 4, à défaut d’avoir un AIM Controller.

Graphiquement, le titre ne perd pas de sa superbe. C’est fluide, relativement beau, les effets de lumières sont saisissants, mais, comme d’habitude avec le PlayStation VR, la résolution est beaucoup moindre que sur l’écran. Cela n’empêche pas cet opus d’être très acceptable pour le PSVR et l’immersion est total au bout de quelques minutes. C’est glauque, c’est gore, c’est nerveux… pas de doute on est à l’intérieur de DOOM, jusqu’à la musique d’ambiance sombre et du bon gros Métal lors d’attaque de masse ou de boss.

Côté gameplay, la prise en main est délicate avec les PS Moves en raison des nombreux boutons. Il faut un petit temps d’adaptation pour réussir à bien se déplacer et à tirer. Il faut aussi un petit temps d’adaptation pour maîtriser la téléportation et ne pas se retrouver en face d’un mur alors que l’ennemi nous tire dans le dos. Bien de pratique pour éviter les effets de la cinétose, l’utilisation de cette méthode est assez fatigante tant on se retourne constamment. L’utilisation de la DualShock 4 est plus reposer mais peut rapidement donner la nausée. Le meilleur moyen de profiter à 100% de DOOM VFR est de posséder un Aim Controller. L’accessoire est confortable et l’utilisation des téléportation est simplifiée avec l’utilisation des gâchettes.

DOOM VFR est un défouloir assumé et extrêmement fun. Certes la durée de vie n’est pas faramineuse et l’aventure se boucle en 3 à 4 heures max, mais l’expérience et l’immersion sont grisantes. Pour profiter pleinement de cette expérience nous vous conseillons tout de même d’acquérir un AIM Controller si vous n’avez pas craqué pour le pack Far Point. L’accessoire vous sera également utilise pour d’autres jeux et expérience VR déjà sortis et à venir à l’image de Bravo Team en mars prochain.

Doom VFR est disponible sur PlayStation 4 via PSVR et sur PC via HTC Vive.

1 commentaires

Comments are closed.