Square Enix propose Crisis Core –Final Fantasy VII– Reunion, un remake du hit de la PSP sur consoles et PC. On vous dit tout !

15 ans après sa sortie sur PlayStation Portable (PSP pour les intimes), le préquel de la saga Final Fantasy VII débarque dans une version « remake » qui vient à point pour nous faire patienter en attendant la suite de Final Fantasy VII Remake, Rebirth, qui est toujours prévu pour fin 2023 sur PlayStation 5.

Pour rappel, l’histoire prend place sept ans avant les événements de Final Fantasy VII. Zack Fair, un jeune SOLDAT de la Shinra lève le voile sur les expériences malsaines de la Shinra. S’en suit une aventure palpitante, accompagnée de têtes bien connues par les fans du septième opus de la franchise.

Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion est un Action-RPG avec un gameplay prochaine de Final Fantasy VII Remake mais avec quelques originalités. Manette en main, on peut donc attaquer via le bouton carré, esquiver avec la croix, se protéger avec R1 et utiliser jusqu’à 6 matérias via le bouton L1 combiné avec d’autres boutons. (Ex: L1 + carré ou L1 + R2). Pour utiliser un objet en combat (notamment une potion en cas de coup dur) vous pourrez faire défiler les différents objets avec les touches L2 et R2 et  ainsi le sélectionner avec la touche cercle. Comme dans sa version d’origine, les combats ont une petite notion de chance avec l’ONC (Onde Cérébrale Numérique), une sortie de « Jackpot » qui vous sortira des séries de chiffres qui pourront vous être bénéfique pendant le combat en vous octroyant des avantages ou même des altération d’état.

Pas d’Open World ici, CCFF7R (pour faire plus court) se déroule de façon très linéaire et ne cache pas son ambition scénarisée. On avance de zone en zone, de monstres en monstres, jusqu’à affronter un boss, tout en découvrant les pans de l’histoire du titre. Ca peut paraître minimaliste mais beaucoup de jeux de l’époque utilisait cette facilité scénaristique pour centrer son jeu sur l’histoire ce qui ,avouons-le, est le principal attrait du jeu.

Des missions de combat vous sont proposées, permettant ainsi de débloquer des matérias, équipements ou encore de nouvelles invocations. Des mini-jeux sont également au rendez-vous ce qui est un plus pour sortir de la monotonie. Côté durée de vie, l’histoire principale vous prendra une petite quinzaine d’heures. Pour les adeptes de la chasse aux trophées, il vous faudra pas moins de 40 à 45 heures pour débloquer tous les trophées et ainsi débloquer le précieux platine.

Graphiquement, on notera surtout les différences entres les phases ingame et les cinématiques. Ces dernières sont flous que ce soit en CGI ou en précalculé. On a l’impression que les cinématiques sont tirées directement du jeu PSP alors que les phases de gameplay et cinématique avec le moteur du jeu sont très propre. Un curieux choix de la part des développeurs. Mais passant outre les cinématiques, le jeu est très beaux et fluide.

Pour conclure, Crisis Core –Final Fantasy VII– Reunion c’est un peu le jeu qu’on a fait et qu’on a toujours voulu ressortir pour le finir ou le découvrir mais la barrière de la technologie bloquait. Maintenant qu’il est disponible sur toutes les consoles et PC actuels c’est un bon moment pour (re)découvrir ce titre plutôt sympathique. On notera juste le manque d’un doublage français et quelques cinématiques baveuses, mais dans l’ensemble le titre est extra.

Crisis Core –Final Fantasy VII– Reunion est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un plaisir de se replonger dans cet opus Pas de doublage français, dommage…
Graphiquement plaisant… … mais les cinématiques vraiment moches
Le gameplay efficace Un peu court
L’ambiance FF7
Une bonne mise en bouche avant Rebirth

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.