Le PlayStation VR fête ses deux ans. A cette occasion, Sony Interactive Entertainment nous offre une petite pépite de fun et d’ingéniosité : Astro Bot Rescue Mission.

Exit les mini-jeux VR, place à une véritable aventure avec Astro Bot Rescue Mission, un plateformer tout kawaï. Le casque vissé sur la tête on entre dans un monde « merveilleux » peuplé de robots Chibi. Les contrôles étant effectués par nos soins, il n’y a aucun problème de Motion Sickness, les joueurs sujet à la cinétose (NDLR : comme moi) peuvent foncer tête baisser.

L’histoire est des plus simpliste. Notre petit héros doit retrouver sont équipage disparu. Ses camarades sont dispersés dans plusieurs mondes tous aussi farfelus les uns que les autres. Simple… Basique… Efficace !

Manette en main, Astro Bot Rescue Mission propose les bases des jeux de plateformes. Notre petit robot utilise les grands classiques du genre : Courir, sauter, planer… que l’on soit un joueur confirmé ou novice, le titre est extrêmement accessible à tous. De plus, l’utilisation du casque VR et les interactions avec notre héros sont très intuitives. Tel un géant, nous aidons notre bon robot à parcourir les niveaux grâce à nos interventions. Poser des plateformes, libérer un chemin… tout est fait pour que l’on puisse interagir pour aider notre petit compagnon.

Les différentes niveaux sont assez simples et débordants d’ingéniosités et même de clin d’œil aux grands noms de la plateforme d’antan comme Super Mario Bros., Crash Bandicoot ou encore Sonic Adventure. Les boss sont complètement WTF et donnent lieu à des affrontements délirants avec des Patterns hilarants pour certains.

Graphiquement, le titre est assez surprenant. C’est fluide, c’est beau… même avec avec la résolution limité du casque de Sony. Les textures épurées y jouent beaucoup, parfait pour un jeu qui ne cherche pas le photo-réalisme. Le champs de vision est assez profond même si on peut apercevoir un peu d’aliasing au loin, rien de bien méchant en somme.

Côté durée de vie, le titre est assez court. Comptez entre 6 à 7 heures pour en arriver à bout. Après, un jeu ou une expérience VR ne doit pas être trop long, rappelons que la réalité virtuelle doit être utilisée à petites doses. 7 heures pour finir un jeu peut paraître ridicule mais y jouerez-vous si il fallait autant de temps qu’un RPG pour le finir ? De plus, le jeu a une bonne replay value avec la recherche des caméléons et des différents secrets dissimilés un peu partout dans les niveaux.

Loin d’une expérience VR quelconque, Astro Bot Rescue Mission est un véritable jeu et une petite perle d’ingéniosité qui offre au PlayStation VR un must-have dans sa catégorie. L’univers est à la fois mignon, drôle et totalement prenant. De plus, les capacité de la PS4 PRO et du PlayStation VR sont très bien exploitées en nous montrant un jeu fluide et très beau. Chapeau !

Astro Bot Rescue Mission est disponible sur PlayStation 4 via le PlayStation VR.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Graphiquement impressionnant pour le PSVR Vraiment trop court
Mignon comme tout… … mais ce côté mignon peut rebuter
La prise en main rapide

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.