Sorti en 2016 sur consoles (et en 2014 sur PC), Assetto Corsa est de retour avec une Ultimate Edition qui inclut toutes les voitures et les circuits.

En matière de jeu de course, il y a l’Arcade et la simulation. Développé par le studio italien Kunos Simulazioni, Assetto Corsa est clairement à classer dans la catégorie « Super » simulation. Le genre de jeu à avoir son propre public de fans hardcores. Cela peut paraître élitiste mais il faut se l’avouer, le titre n’est pas accessible à tout-un-chacun de par la complexité et sa précision. Le jeu est réaliste au possible grâce à notamment une multitude de réglages plus précis les uns que les autres. Assetto Corsa nécessite une bonne initiation aux sports automobiles mais aussi au matériel, le jeu étant optimisé pour une conduite au volant et pédalier. Les joueurs adeptes de la manette n’y trouveront donc pas leur compte. Si vous débutez nous vous conseillons de laissé actif tous les assistants le temps de se former, à savoir que l’IA ne vous fera pas de cadeaux.

Côté contenu, Assetto Corsa Ultimate Edition inclut 178 voitures et 16 circuits disponibles jusqu’à présent en DLC, mais aussi de nouveaux trophées pour les chasseurs et quelques ajustements. Comme dans sa version d’origine, l’intérêt est à 100% en multijoueur, le solo étant assez basique, voir même un peu trop. Le mode carrière n’est qu’un enchaînement de course sans véritable but et il n’y a pas de mode pour gérer un pilote ou une écurie (un comble pour une simulation).

Graphiquement le titre est toujours aussi beau malgré son age. On commence par contre à voir la différence avec des titres récents comme Project CARS 2 ou Forza Motorsport 7. On a beau dire, 4 ans c’est beaucoup dans la vie d’un jeu vidéo. L’aliasing est toujours aussi présent dans les décors qui paraissent un peu vides et on notera une baisse de framerate par moment. En revanche la modélisation des véhicules est impeccable.

Assetto Corsa Ultimate Edition est une simulation de course hyper réaliste. Elle plaira surtout aux mordus de sports auto qui ont déjà chauffer la gomme sur une piste et qui connaissent la sensation d’un tel sport. En revanche, les casuals et joueurs plus « arcade » seront surement rebutés par l’aspect un peu « élitiste » du jeu. Ne cherchez pas la sensation de vitesse d’un Need for Speed mais plutôt le réalisme du pilotage. L’avantage de cette Ultimate Edition tient principalement dans la compilation du contenu DLC. Les possesseurs de l’édition d’origine ne sont donc pas dans l’obligation d’y passer, mieux vaut patienter et attendre Assetto Corsa Competizione.

Assetto Corsa Ultimate Edition est disponible sur PlayStation 4 et Xbox One.

Test effectué sur PS4 Pro sur une version dématérialisée fourni par l’éditeur.