Après des mois d’Early Access, Assetto Corsa Competizione est enfin disponible sur Steam. Sortie de route ou 1ère place pour le simulateur ? Verdict !

Les simulateurs de courses automobiles sont des jeux particuliers. Ils sont de plus en plus pousser pour se rapprocher de la réalité et cela parfois au détriment des petites configs PC ou de ceux n’ayant pas les moyens d’avoir un volant assez récent. Mais que donne donc ce nouveau Assetto Corsa, suite direct du jeu sortie en 2014 ?

Gameplay

Autant le dire tout de suite, Assetto Corsa Competizione va mettre vos nerfs à rude épreuve au niveau du gameplay. La conduite est vraiment réaliste et vous devrez freiner bien avant un virage ou encore gérer correctement votre accélération pour être sûr de dépasser un adversaire. Là où le titre marque des points en terme de « simulation », vient du fait que vous pouvez régler les paramètres de votre voiture et de la course comme bon vous souhaite. Vous pouvez donc gérer la température extérieure, le temps qui va changer durant la course comme par exemple passer d’un magnifique soleil à un orage qui vous obligera à prévoir le freinage et éviter de partir dans le décor si vous appuyez un peu trop sur le frein. L’IA du jeu est assez bonne dans l’ensemble, si vous la réglez trop basse, vous finirez 1er à coup sûr, sauf si vraiment vous conduisez comme un fou ce qui n’est pas absolument pas conseillé dans ce jeu. Si au contraire vous l’augmentez au maximum, attendez-vous à batailler ferme pour arriver dans le Top 10 de la course sachant que vous pouvez avoir jusqu’à 30 adversaires avec vous sur la piste.

Réalisme

Kunos Simulazioni a mis la barre haute pour ce nouvel opus. Les voitures sont modélisées à la perfection. On distingue sans aucun soucis les différentes pièces et lors de crash, les dégâts peuvent vous mettre hors course juste à cause d’une petite pièce qui s’est abîmé et que vous avez décidé de ne pas réparer. Les conditions météo vont elles aussi jouer leur rôle. Si la course commence sous un beau ciel bleu, elle peut aussi finir sous un gros orage et donc vous obliger à revoir votre stratégie de course. Si vous décidez de ne pas mettre de pneus adaptés à la pluie… attendez vous à partir en Drift au moindre virage si vous mettez les gaz un peu trop fort. Les connaisseurs de la série devraient vite retrouver leurs marques mais devront eux aussi passer par un petit apprentissage histoire de s’adapter à la nouvelle conduite avant d’aller affronter d’autres pilotes dans le mode multijoueur qui est de plus en plus tournée vers la compétition online. Le mode multijoueur a été aussi revu pour que chacunes de vos performances soient évaluées et que si vous avez la fâcheuse tendance à conduire comme un bourrin, alors vous finirez par rouler uniquement avec des pilotes comme vous qui ne pensez qu’à foncer pour être 1er au risque de détruire leur voiture.

Graphismes

Graphiquement, Assetto Corsa Competizione est bluffant si on a une machine qui en à sous le capot. Le jeu a été entièrement travaillé sous Unreal Engine 4. Les effets de lumière, météorologique et phares des véhicules sont impressionnants. Le seul petit point noir vient des rétroviseurs, ils n’ont pas la qualité que peut offrir d’autres jeux de courses. Les dégâts lors des crashes manquent encore un peu de réalisme, on aimerait plus de pièces et de morceaux de pare-choc qui finissent sur la piste comme dans les vraies courses.

Pour conclure, Assetto Corsa Competizione est une très bonne simulation. Il est difficile à prendre en main et demande un véritable apprentissage avant d’affronter d’autres pilotes en ligne ou tenter des course eSports. Le titre est une suite largement satisfaisante même si on aurait aimé que certains détails soient plus poussés comme les rétroviseurs ou les dégâts extérieurs des véhicules. Le titre tiendra les fans de course automobile et de simulation pendant de longues heures surtout s’ils ont le matériel adéquat.

Assetto Corsa Competizione est disponible sur PC via Steam.

Test effectué sur PC avec une version dématérialisée fourni par l’éditeur.

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