Sorti en 2014 uniquement sur PS3 et Xbox One, au grand détriment des possesseurs de consoles next-gen, Assassin’s Creed Rogue débarque enfin dans une version remasterisée à destination des consoles PS4 et Xbox One.

Et si on changeait de camp pour une fois ? C’est ce que propose Rogue, troisième et dernier opus de la trilogie des Amériques d’Assassin’s Creed. Le titre fait suite à Black Flag et suit les aventures de Shay Patrick Cormac, un assassin qui se retourne contre la confrérie et rejoint la cause des templiers. Une première pour la série qui fût longtemps cantonnée à la PS3, Xbox 360 et PC. Désormais la PS4 et la Xbox One on droit à cet excellent opus.

Graphiquement, le titre est beaucoup plus fin, les textures beaucoup plus travaillées, l’aliasing a pratiquement disparu et le clipping des éclairages a totalement disparu. Seuls certains « vestiges » subsistes mais c’est principalement dû à l’ancien moteur graphique utilisé à l’époque par le studio. Seul bémol à cette nouvelle version, le framerate est bloqué à 30 fps ce qui rend le titre moins fluide et ça c’est vraiment dommage. De plus, on peut noter quelques ralentissements et lors d’apparition de nombreux détails, notamment en la présence d’arbres.

Côté gameplay, il est difficile de se remettre à « l’ancienne » maniabilité d’Assassin’s Creed depuis le renouveau d’Origins. Il faut un petit temps d’adaptation pour reprendre ses marques quand on dirige Shay. En revanche, la navigation en mer n’a pas perdu de sa superbe et on adore s’évader dans les contrées glacées à bord du Morrigan (vivement Skull & Bones !), le tout sur des airs de chants de marins… Whisky Johnny O’ !!!

Pour conclure, c’est une véritable bonheur de retrouver Shay et de pouvoir jouer son aventure sur consoles next-gen. Pour les joueurs qui n’ont pas pu jouer à cet opus nous le conseillons même si il faudra un temps d’adaptation pour les joueurs étant au préalable passé par la case Origins. Pour le reste, Ubisoft nous livre une très bonne remastered edition de Rogue mis à part un framerate perfectible. On aurait préféré un réglage du ration FPS/Résolution sur PS4 PRO et One X mais dans l’ensemble le titre s’en sort avec les honneurs. As-t’on l’espoir de voir une Remastered Edition d’Assassin’s Creed III débarquer pour conclure la saga des Amériques sur consoles next-gen ? Seul l’avenir nous le dira !

Assassin’s Creed Rogue Remastered est disponible sur PlayStation 4 et Xbox One.

Test effectué sur PlayStation 4 PRO avec une version commerciale du jeu.