Ubisoft fête les 15 ans de la saga avec Assassin’s Creed Mirage qui propose un retour aux sources. Que vaut-il ? Verdict !

La franchise à succès d’Ubisoft fête ses 15 ans cette année avec l’arrivée d’un nouvel opus qui sans bon le retour aux sources. En effet, cet épisode baptisé Mirage nous replonge aux origines du tout premier Assassin’s Creed à savoir le monde arabe. L’action se base à Bagdad au IXe siècle où l’on retrouve Bassim que l’on a déjà croissé dans Assassin’s Creed Valhalla. Faisant office de préquel à ses aventures en Europe, nous retrouvons donc un Bassim jeune voleur n’étant pas encore un assassin.

Graphiquement, c’est très beau. Les décors sont superbes et ça fait plaisir de retrouver les somptueux paysages de l’orient qui avaient fait leur effet dans Assassin’s Creed Origins. Le seul bémol reste la modélisation des visages qui est un peu datée. Mais dans l’ensemble cela reste correcte.

Manette en main on retrouve le gameplay des premiers AC qui fait la part belle au Parkour et surtout à la furtivité. La prise en main est rapide, voir quasi instantanée avec des déplacements plus rapide. Les combats quant à eux sont un peu plus technique, beaucoup moins bourrins que dans les précédents épisodes et surtout vous êtes facilement encerclé d’ennemis si vous ne vous faites pas discret. La furtivité est mise à l’honneur dans Mirage, ce qui honor le matériau de base qu’était les premiers Assassin’s Creed.

La personnalisation de Bassim est toujours présente mais exit le côté RPG d’Origins à Valhalla. Tout comme l’arbre de compétence qui est drastiquement réduit, ce qui n’est pas plus mal.

Côté durée de vie, exit donc la centaine d’heures pour boucler l’aventure. Il vous faudra une vingtaine d’heures pour atteindre le générique de fin. Comptez le double si vous voulez platiner ACM. Une bonne initiative de réduire la durée de vie qui était bien trop longue dans les trois opus précédents.

L’ambiance sonore est majestueuse pour une immersion totale que ce soit les compositions musicales ou encore les bruitages.

Pour conclure, Assassin’s Creed Mirage est un petit AC mais un AC qui fait plaisir. Moins grand, moins long, Mirage se concentre en proposant une histoire captivante, un gameplay à l’ancienne faisant la part belle au Parkour et à la furtivité que l’on accueille avec joie. Un véritable retour aux sources qui ravira les fans de la saga.

Assassin’s Creed Mirage est attendu pour le 5 octobre prochain sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, et PC via l’Epic Games Store et Ubisoft Store. Les joueurs peuvent également s’abonner à Ubisoft+ sur Xbox et PC via Ubisoft Connect pour accéder au jeu le jour du lancement.

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Les décors plutôt jolis… …mais les visages beaucoup moins
La durée de vie abordable Quelques bugs
L’histoire assez prenante
Le gameplay « à l’ancienne »
Le prix

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.