Après une compilation dédiée à Castlevania regroupant les opus Symphony of The Night & Rondo of Blood, Konami nous propose Arcade Classics Anniversary Collection, premier épisode d’une trilogie de compilations rétrogaming.

La firme japonaise fête son 50ème anniversaire avec une série de compilation incluant les jeux qui ont fait le succès de la société qui a vu naître des licences phares telles que Metal Gear Solid, Castlevania ou encore Contrat (non on ne citera pas ISS/PES).

Pour faire les choses en grand, nous aurons donc droit à trois compilations. Arcade Classics Anniversary Collection est la première d’entre elle. Celle-ci comprend donc les versions 100% arcade des Shoot’em up cultes Typhoon (A-Jax), Nemesis (Gradius), Vulcan Venture (Gradius II), Life Force (Salamander), Thunder Cross, Scramble et TwinBee. Cependant, un intrus s’est glissé dans la compilation alors qu’on l’attendait plutôt dans la future compilation Castlevania : Haunted Castle, une version arcade de la saga sorti sur Jamma en 1988.

Ce sont donc 8 jeux de l’arcade qui nous sont proposés. C’est un peu léger quand on compare aux autres compilations qui sont vendu à prix identiques et proposent jusqu’à quatre fois plus de contenu et des versions différentes de chaque jeux (ex. : version arcade + version console). C’est aussi dommage de ne proposer que le premier opus de certaines sagas comme TwinBee. On aura bien voulu pouvoir jouer aux épisodes suivants.

Comme chaque compilation rétro, on peut retrouver un configurateur qui permettra d’augmenter le nombre de vies, le nombre de continues mais aussi de choisir la difficulté. Un détail important sachant que les Shoot’em up arcade étaient très difficiles et gourmands en continues. De même, les titres sont configurables aux niveaux des touches, ce qui est un petit plus non négligeable si vous possédez un stick arcade. Une option auto fire est même proposée pour les joueurs qui n’ont pas la patience d’appuyer à répétition sur les touches pour tirer. Graphiquement, les titres sont respectés au pixel près. Fait évident pour une compilation rétro, on nous offre la possibilité de jouer en 4/3 comme à l’origine, mais aussi en 16/9 en étirant l’écran ou en incorporant un background. De plus, des effets sont disponibles pour obtenir un rendu proche de l’écran cathodique de l’époque.

Côté bonus, Konami a intégré un Artbook digital où l’on peut mettre la main (ou plutôt les yeux) sur une grande quantité de croquis de l’époque, partitions musicales… et découvrir les secrets de ces jeux qui ont fait le bonheur de petits et grands dans les salles d’arcades et les bars.

Konami propose avec Arcade Classics Anniversary Collection, une compilation ciblée pour les fans de Shoot’em up old school. Ne vous attendez pas à du Danmaku Shooting avec un gameplay rapide, là on reste dans l’arcade des 80’s. Une collection qui plaira particulièrement au retrogamer et aux joueurs les plus curieux qui voudront découvrir la Playhistoire du Shoot’em up. Reste que le titre est relativement avare en nombre de jeux si on le compare aux autres compilations. Vivement donc la prochaine compilation, Castlevania, qui sera bien mieux fournie avec des perles du passé.

Arcade Classics Anniversary Collection est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
8 monstres de l’arcade à la maison… … on aurait aimé 2 ou 3 jeux supplémentaires
La nostalgie des 80’s/90’s Un peu cher pour son contenu
L’artbook collector digital, original Haunted Castle s’est perdu ?
Les véritables versions arcade émulées Vite mis aux oubliettes

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.