L’Attaque des Titans 2 pourrait être la suite logique du premier volet L’Attaque des Titans : Wings of Freedom, cependant les développeurs d’OMEGA Force ont décidé de repartir à zéro. Un bon moyen d’attirer les joueurs qui auraient raté le premier épisode (comme moi) tout en introduisant l’une des principales nouveautés de ce jeu, la création de son personnage.

En effet, dans le précédent opus, on incarnait les personnages principaux issus du manga de Hajime Isayama.

Dorénavant, vous devrez créer et personnaliser votre personnage et partir à l’aventure afin de remplir votre mission auprès des personnages emblématiques du Manga.

Le panel des choix et des couleurs dans l’éditeur de personnage est assez varié et vous permettra de créer LE personnage unique.

Notre équipe avait eu l’occasion de tester et de debrifer du jeu lors de la PGW 2017 sur le stand de Koch Media 

L’histoire

L’histoire reprend tout simplement les moments forts de la première saison et enchaîne progressivement sur la seconde saison. Une frustration et une sensation de « déjà vu » pourront se faire ressentir pour les joueurs ayant saignés le premier opus, même si l’histoire de la première saison reste condensée et sert uniquement de transition.

Attack on Titan 2 vise également les joueurs n’ayant pas lu le Manga ou suivi l’Animé car la trame scénaristique est bien retransmise dans les cinématiques et autres dialogues avec les PNJ, ce qui permet de comprendre le déroulé de l’histoire.

La prise en main

Afin de pouvoir trancher la nuque de chaque ennemi, vous allez devoir tournoyer autour de lui afin de trouver un bon angle d’attaque. La touche R1 permet de locker sa cible et il suffit d’appuyer sur triangle pour lui foncer dessus. La mécanique est assez simple mais lorsque l’on a la manette dans les mains, c’est tout simplement jouissif. Pour rendre les combats plus pimentés, les ennemis les plus forts ne peuvent être tués en un coup et il faudra bien souvent abîmer d’autres parties de leur corps afin de pouvoir en finir. De plus, l’arrivée de nouveaux titans tels que le titan bestial et le titan cuirassé amène un peu de fraîcheur à l’ensemble. Même si la caméra s’affole par moment après un verrouillage d’un ennemi, les actions en plein air sont un vrai régal aux yeux et on aura tendance à se prendre pour un Spiderman.

Même si les déplacements Tri-dimensionnels ont été revus et améliorés, pour les néophytes, cela risque d’être légèrement confus au début.

Pour vous familiariser avec les déplacements et mode Combat, vous aurez accès à un premier tutoriel dans lequel vous pourrez vous entraîner sur des cibles en bois mais vous aurez également un tuto en mode entrainement pour construire des bases sur la carte, afin de vous ravitailler en consommable.

Du ravitaillement en consommable ? Eh bien oui ! Le système de jeu restant assez simple, certains éléments sont à prendre en compte et qui demande de la vigilance : Les consommables pendant les combats et déplacements.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Manga ou l’Animé, le kit Tri-Dimensionnel comprend vos lames de rechanges, ainsi que vos réserves de gaz nécessaires au boost, vol plané et accélération et propulsion du grappin.

C’est un aspect de combat connu récemment dans Monster Hunter World avec la stamina et la gestion du tranchant de votre arme.

Graphiquement, c’est comment ?

Pour avoir effectué le test sur PS4 PRO, on reste un peu déçu car les graphismes ne sont pas à la hauteur de la console, des chutes de framerate sont présentes lors de l’apparition de Titans. On note également des textures grossières avec un manque de finition, une présence de clipping (bâtiments qui s’affichent en retard, des ennemis invincibles car le chargement des textures n’est pas terminé).

Malgré des défauts et différents bugs d’affichages, le jeu reste tout à fait correct et appréciable. La déception demeure sur l’optimisation du jeu non aboutie sur PS4 PRO.

 

Notre test du jeu AoT 2 – Attack on Titan 2  lors de notre émission GEEK SHOW #95

 

 

Le verdict de la Rédac’

On peut dire que ce deuxième opus est fidèle au Manga et à l’animé ! Malgré une prise en main un peu complexe au début, on se prend vite au jeu, les libertés de déplacements et le dynamisme des combats deviendront un jeu d’enfant et vous donneront une certaine addiction à découper des Titans.

Avec une durée de vie du jeu plutôt correcte, soit une vingtaine d’heures environ, vous aurez matière à travailler vos déplacements et perfectionner la chasse aux Titans !

 

Le jeu sera disponible le 20 mars 2018 sur PC, PS4, Xbox One et Switch