Depuis le 17 octobre 2022, vous pouvez de nouveau retrouver de nouveau Amicia et son frère Hugo dans A Plague Tale: Requiem, une suite qui s’annonce tout aussi remarquable que son premier opus.

 

L’HISTOIRE

L’appel d’une île résonne par-delà les mers … Vivez une aventure poignante aux côtés d’Amicia et Hugo, dans un monde brutal ravagé par des forces obscures.
Fuyant leur passé douloureux, Amicia et son frère voyagent en direction du sud, vers des contrées lointaines et leurs cités marchandes. Ils tentent d’y prendre un nouveau départ et de contrôler la malédiction d’Hugo. Mais lorsque les pouvoirs d’Hugo ressurgissent, mort et destruction s’abattent en un fracassant déluge de rats. Forcés de fuir, ils placent leurs espoirs dans une île énigmatique qui pourrait être la clé du salut d’Hugo.
Dans une lutte désespérée pour survivre, frappez dans l’ombre ou déchaînez les enfers grâce à un arsenal fourni d’équipement et de pouvoirs surnaturels… et découvrez le prix à payer pour sauver les êtres qui vous sont chers.

UN JEU BASÉ SUR LA DISCRETION

Avant de commencer, il est recommandé d’avoir joué au premier opus A plague tale : Innocence. Cependant, Requiem est complètement jouable sans connaitre son prédécesseur. Vous manquerez quelques détails d’histoires, et les relations que peuvent avoir les personnages entre eux (notamment avec l’arrivée d’un mystérieux sauveur à la moitié du jeu). Mais les dialogues entre les personnages, ainsi que les résumés à chaque début de chapitre permettent de remettre rapidement dans le contexte, et de comprendre globalement l’histoire du premier opus.

Tout le jeu se joue sur le principe d’un binôme complémentaire. Le personnage principal reste Amicia dans la globalité du jeu. Dans la première moitié du jeu (excepté le tout premier chapitre), notre compagnon de voyage est Lucas. L’héroïne se charge des déplacements et des actions principales, pendant que Lucas se contente de venir en soutien et répondre à votre requête : maintenir une manivelle et faire contrepoids, lancer un Extenguis (poudre qui permet d’éteindre les flammes d’une torche) afin d’aveugler un soldat, aider à pousser un objet lourd… A partir de la deuxième partie du jeu, nous retrouvons la fratrie qui fait le succès du jeu. En plus de venir en soutien à Amicia, Hugo détient le pouvoir de contrôler les rats. Ce don permet de déplacer ces créatures et d’attaquer les soldats dépourvus de torches, mais également de sentir la présence des personnes alentour. Un pouvoir très appréciable, car le pattern des soldats n’est pas toujours linéaire, et voir leur présence à travers les murs est bien pratique afin de rester discret.

D’ailleurs vos mouvements et actions vont déterminer les compétences à débloquer. A vous de voir si vous préférez foncer en aveugle jusqu’à l’issue, sauter de cachette en cachette afin de ne vous faire voir par aucun soldat, ou bien tuer discrètement chaque soldat en mode ninja. Votre discrétion et le nombre de morts que vous laissez sur votre passage ont un véritable impact sur le gameplay.

Attention cependant, A Plague Tale: Requiem n’est pas un jeu de bourrin, et mise plutôt sur la discrétion et la précision. De plus, les armes se font rares. Amicia ne possède qu’une fronde pour arme lors du début du jeu. Si elle permet de tuer des soldats d’un coup à la tête, elle est cependant inefficace contre ceux portant des casques. Ce n’est qu’au fur et à mesure des chapitres que les armes se débloquent : des couteaux (qui ne sont utilisables qu’une fois), des projectiles enflammés ou enduits d’huile, une arbalète…

UNE SUITE LARGEMENT RÉUSSIE 

Concernant l’histoire, que vous soyez ou non amateur du premier opus, A Plague Tale: Requiem ne vous laissera pas indifférent. L’immersion dans l’époque moyenâgeuse se fait très rapidement. Les décors, les paysages nous plongent facilement dans l’univers. Et on pourrait presque sentir les odeurs désagréables que sentent les personnages lorsqu’ils traversent des passages sordides, comme les marées de cadavres d’animaux et d’êtres humains.

Les personnages principaux sont touchants, notamment la fratrie. Amicia est le personnage le plus développé et émouvant. Contrairement à certains jeux, l’héroïne n’est pas lisse. Elle laisse exprimer ses sentiments, et malgré sa volonté pacifiste, finit par péter un plomb et se laisser à une certaine violence meurtrière. Hugo est lui aussi attendrissant. Malgré son jeune âge, il comprend très vite certaines situations. Et les deux frère et sœur sont prêts à tout pour se protéger l’un l’autre.

EN BREF…

A Plague Tale: Requiem est un véritable coup de cœur de 2022. Tant sur l’histoire qui nous emporte dans la période moyenâgeuse en pleine peste, que sur le graphisme qui est aussi somptueux que macabre. Le jeu est intense et très immersif, et les personnages sont vraiment réussis. Un jeu qui est aussi passionnant à jouer qu’à regarder tant on est plongé dans l’histoire.

Test effectué sur PC, via la plateforme Steam

Les Plus Les Moins
Une histoire intense et prenante Quelques améliorations à faire sur l’infiltration
Un gameplay aussi beau que lugubre
Des personnages touchants, avec une très bonne VF
Bonne ambiance musicale

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.