Après près d’un an de travaux, le nouveau Star Tours sera ouvert au grand public le 26 mars prochain à Disneyland Paris. Nous avons pu le tester en avant-première… Impressions !

Star Tours : l’aventure continue

Nous avons eu la chance de pouvoir tester Star Tours : l’aventure continue avant son lancement officiel dimanche prochain. Rappelons que l’attraction de base était présente dans le parc Disneyland Paris depuis le lancement de celui-ci en 1992. Ainsi, pour les 25 ans du parc et dans le cadre d’une opération visant à rénover toutes les attractions les plus anciennes, Disney a remis à neuf une de ses attraction vedette, pour ne pas dire l’attraction préférée des fans de Star Wars.

Qui de neuf avant d’embarquer ?

La devanture de l’attraction a été rénovée et le célèbre X-Wing a été déplacé au dessus de l’ancienne boutique, qui abrite désormais une salle de rencontre (Dark Vador était alors présent lors de notre visite). Le parcours pré-attraction reste le même mise à part quelques mise à jours tels que des panneaux d’affichages indiquant les différentes destinations, l’écran géant présentant le voyage de l’Endor Express présente désormais la compagnie Star Tours et ses différentes destinations ainsi que la météo des planètes. Et pour finir, le Star Speeder 1000 qui prend la place du Star Speeder 3000, toujours équipé d’une unité D2 mais celui-ci est accompagné d’un nouveau droïde « 3D ». De nouveaux droïdes animées sont présent dans la seconde salle, où l’on peut voir notre bon vieux Rex dans un sale état près à être recyclé.

Vitesse lumière !!!

Pour la petite histoire, les nouveaux Star Speeder sont piloté par de nouveaux droïdes remplaçant les modèles de Rex. Chaque vaisseau est inspecté avant de décoller et toute anomalie est éradiquée par un droïde de protocol. Pour ce vol, c’est notre C3PO qui inspecte les données binaires du vaisseau. Malheureusement, C3PO se retrouve bloqué dans la cabine de pilotage et doit, à l’aide de R2-D2, s’improviser pilote.

Le voyage commence par un contrôle de l’empire qui cherche un espion rebel dans le vol, un membre de la cabine apparait ainsi sur l’écran de droite. S’en suit une fuite qui mènera vers une folle aventure. Ce sont plus de 70 combinaisons de parcours que vous pourrez effectuer avec cette nouvelle version de Star Tours. Pour notre part, nous sommes tombé sur Hoth, la bataille de Coruscant ainsi que la ceinture d’astéroïdes de Géonosis. Ce sont aussi deux héros différents qui nous ont indiqué le chemin à suivre durant l’aventure. La 3D n’est pas franchement renversante mis à part les apparitions holographiques et les objets qui viennent s’accrocher ou heurter le pare-brise du Star Speeder.

Une bonne chose de faite

Même si les nostalgiques (tels que moi) regretteront le côté kitch et « première trilogie » du premier Star Tours, il faut avouer que l’attraction avait besoin d’un bon coup de jeune. Chose faite avec cette « nouvelle aventure » qui offre une expérience inédite aux visiteurs qui, ne l’oublions pas, traverse les ages avec les aventures des Jedi depuis maintenant 30 ans. Cette nouvelle version de Star Tours rafraichit la licence et suit l’évolution du parc. Même si la Speakerine so 80’s façon Denise Fabre de la première version va nous manquer. En bref, une bonne chose de faite pour ce renouveau de la licence Star Wars qui perdure à travers les ages et voit les parents partager leur souvenirs avec leurs enfants.

Star Tours : l’aventure continue sera ouvert dimanche 26 mars 2017 à Disneyland Paris. Prochaine étape… Hyper Space Mountain.