Avec la progression permanente des nouvelles technologies, le numérique et la réalité virtuelle font de plus en plus partie de nos vies. C’est donc tout naturellement que, pour inciter chacun à avoir ou maintenir une activité physique, la technologie s’est peu à peu focalisée sur le fitness, comme elle a pu le faire pour les jeux vidéo. Explications sur le sport 2.0.

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle pour faire du sport ? 

Utiliser la réalité virtuelle pour faire du sport peut s’avérer très utile, et ce pour différentes raisons :

1. Pour découvrir un sport

La réalité virtuelle vous permet de découvrir un sport avant de vous lancer, en particulier lorsqu’il s’agit d’activités moins accessibles dans un premier temps, comme c’est le cas pour l’escalade ou le surf par exemple. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vous pourrez ainsi tester différents sports pour savoir lequel vous convient le mieux.

2. Pour progresser dans un sport 

Elle offre aussi l’occasion de s’entraîner dans une pratique sportive pour progresser au fil des séances. De plus, on bénéficie d’un entraînement cadré, en fonction des paramètres choisis pour une séance, que ce soit dans la pratique du golf, du football ou du baseball. De plus, vous avez une meilleure vision de vos progrès.

3. Pour faire du sport différemment

Que vous pratiquiez votre sport chez vous, sur le site sportif DrApuestas ou dans une salle de sport VR, cette expérience vous permet de pimenter vos entraînements, en leur donnant un caractère ultra ludique. Des salles de fitness ou de musculation proposent cette possibilité en l’enrichissant par des modes défis. C’est aussi l’occasion de faire du sport dans un environnement virtuel différent, ludique, voire de type aventure. Courir en pleine jungle… jouer au foot dans un décor spatial… faire une séance de fitness en plein combat contre des créatures extraterrestres… Les possibilités sont multiples pour se déconnecter sainement de la réalité.

Comment faire du sport 2.0 ?

Avant tout, il faut comprendre le principe même du sport 2.0. Intégrer la réalité virtuelle dans une pratique sportive revient à découvrir ou s’entraîner dans un sport en intégrant un cadre, une ambiance et d’autres paramètres grâce à un casque dédié. Vous pouvez par exemple choisir de courir au cœur de l’Amazonie depuis chez vous, faire du cardio-training sur la lune ou des exercices de musculation en pleine ambiance apocalyptique.

Chez vous ou dans une salle, la méthode est simple. Il s’agit de disposer du matériel adéquat et d’une place suffisante pour ne pas être limité lors de vos entraînements.

Différents jeux et applications vous aident à faire du sport depuis chez vous en toute simplicité. C’est notamment le cas de Beat Saber, un jeu idéal pour qui a envie de se lancer dans le fitness. Si vous préférez danser, vous pouvez choisir Dance Central, mais pour un entraînement plus global, Supernatural vous attend.

Sport et réalité virtuelle : de véritables atouts

Faire un sport avec la réalité virtuelle vous permet de bénéficier de différents avantages. Notamment, une immersion totale lors de chaque entraînement, grâce à des simulations plus que réalistes, sur la base des vraies conditions d’exercice.

Vous améliorez également vos performances tout en vous préparant mieux avant des compétitions éventuelles. Il est aussi possible d’axer les entraînements sur des points spécifiques à perfectionner.

De plus, le sport en VR facilite la mise en place et l’analyse des tactiques nécessaires pour certains sports.

L’innovation technologique au service du sport

Au-delà de la réalité virtuelle, différentes innovations technologiques vous conduiront à voir le sport très différemment.

Chaque innovation a pour objectif d’assurer un meilleur suivi des performances avec un dispositif portable, une plus grande prévention pour la récupération des blessures à l’aide de capteurs, le recueil des données biométriques pour mieux appréhender les paramètres physiologiques.

L’innovation veille aussi à élaborer de manière plus pertinente différents programmes d’entraînement personnalisés, ainsi que des recommandations sur-mesure.

Différents dispositifs et applications ont été créés à ce titre pour vous aider que vous fassiez un sport seul ou dans une équipe :

  • le tracking, assuré par des maillots pucés qui permettent de surveiller les déplacements en temps réel, tout comme la puce iBall qui permet de suivre la vitesse et la trajectoire d’un ballon ;
  • les chaussures connectées qui analysent vos mouvements ainsi que votre rythme pour améliorer les performances de course, tout en vous évitant le risque de lumbago ;
  • les vestes connectées, pour traquer un sportif et rester en contact avec son entraîneur ;
  • différentes applications comme Runkeeper (pour le running), Basic Fit (pour le fitness)
  • une montre connectée pour enregistrer vos performances.

Par ailleurs, les salles de sport, qui ont bien compris l’enjeu des nouvelles technologies dans le sport, se dotent d’équipements adaptés, comme des objets intelligents : murs tactiles, bracelets intelligents, applications, objets connectés…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.