Le Solitaire, également connu sous le nom de Patience, est un jeu de cartes emblématique dans le monde des jeux de société. Découvrez son histoire.

Les débuts du Solitaire sur papier

L’origine du solitaire est sujette à débats. Pour certains, il s’agit de l’évolution d’un jeu arabe, l’Al-qirq, qui se pratique avec des pions. Au fil des années, il serait devenu un jeu de patience joué à l’aide de cartes de tarot. Pour d’autres, il trouverait racine dans la cartomancie. Certains historiens font en effet un parallèle entre le solitaire et le positionnement des cartes de tarot que l’on utilisait pour la divination de l’avenir. Il existe cependant très peu d’écrits pour confirmer ou infirmer ces théories. Quoi qu’il en soit, le Solitaire, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a probablement émergé en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le premier ouvrage à en faire référence est un livre allemand : Das neue Königliche L’Hombre-Spiel de 1797. À l’époque, les jeux de cartes étaient considérés comme des loisirs dédiés aux aristocrates. Leur but n’était pas uniquement récréatif. Ils servaient alors notamment à enseigner des compétences comme la stratégie et les mathématiques. L’utilisation du Solitaire s’est démocratisée au XIXe siècle, lorsque les jeux de cartes sont devenus plus courants dans la société en général.

Anecdote : La légende raconte que Napoléon aurait été un fervent joueur de solitaire lors de son exil sur l’île de Sainte-Hélène et qu’il aurait donné son nom à l’une de ses variantes, la Solitaire de Sainte-Hélène

L’avènement du Solitaire sur ordinateur

Le Solitaire a connu une transformation majeure avec l’avènement de l’informatique. En 1987, il est vendu pour la première fois sous forme de jeux vidéo grâce à l’éditeur de logiciel Spectrum HoloByte.

En 1990, le solitaire est intégré par Microsoft dans le système d’exploitation Windows 3.0. Son objectif initial : familiariser les utilisateurs avec la fonctionnalité du glisser-déposer de la souris, et, plus largement, avec l’utilisation des ordinateurs. Vous pouvez retrouver une version en ligne pour les nostalgiques sur Solitairejeu.fr

En 1992, QQP (Quantum Quality Productions) sort une nouvelle version du jeu nommée « Solitaire’s Journey », comprenant pas moins de 105 variantes ainsi que des statistiques détaillées pour chaque partie. Grâce à cette nouvelle version particulièrement novatrice pour l’époque, les joueurs pouvaient dorénavant participer à des « quêtes » et obtenir des points supplémentaires en gagnant un certain nombre de tours.

En 1995, une nouvelle version est proposée avec Windows 95 : Freecell. Une nouvelle alternative apparut finalement avec Microsoft XP : le Spider Solitaire.

Le jeu est rapidement devenu un incontournable sur les ordinateurs du monde entier. Sa simplicité, associée à la démocratisation de l’informatique, a contribué à sa popularité.

L’essor du Solitaire en ligne

Avec l’expansion d’Internet, le Solitaire a fait un grand saut vers le monde en ligne. Les premières versions sur navigateur ont émergé au cours des années 2000, permettant notamment aux joueurs d’affronter des personnes situées à l’autre bout du pays, voire de la planète.

Aujourd’hui, le solitaire existe dans de nombreuses versions différentes, avec des règles et des options personnalisables. Il est disponible sur la quasi-totalité des plateformes, qu’il s’agisse d’ordinateurs, mais également de tablettes ou de smartphones. Il reste l’un des jeux de cartes les plus populaires et les plus joués dans le monde entier, et ce, tous âges confondus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.