Snap Inc. a dévoilé de nouvelles fonctionnalités et partenariats autour de son Snap Kit, notamment les « App Stories » permettant aux utilisateurs de Snapchat de créer des histoires sur mesure pour des applications partenaires, directement à partir de Snapchat.

L’entreprise a par ailleurs fait état de l’arrivée de nouveaux partenaires au sein de l’écosystème de son Snap Kit.

Le Snap Kit a été mis à disposition des partenaires et des développeurs en juin 2018, pour les aider à enrichir leurs applications en y intégrant les fonctionnalités de Snapchat les plus populaires. De même, ces partenaires ont les moyens d’intégrer leurs applications à l’expérience Snapchat. A ce jour, plus de 200 applications ont déjà été couplées avec Snap Kit.

Comme tous les produits Snap, le Snap Kit a été conçu avec une approche respectueuse de la vie privée des utilisateurs : Snap ne partage pas de données démographiques ni de listes d’amis avec des développeurs tiers.

App Stories

Avec App Stories, les développeurs peuvent inviter les membres de leur communauté à créer leurs propres Stories sur mesure pour leur plateforme, et ce directement depuis Snapchat. Les App Stories permettent aux développeurs d’enrichir l’expérience offerte par leurs applications en profitant de l’engagement utilisateur que génère l’appareil photo de Snapchat.

  • Tinder – Tinder facilite la mise à jour des profils de ses utilisateurs en leur permettant d’inclure des Stories plus personnelles, qui seront davantage accrocheuses. Les utilisateurs de Tinder et de Snapchat pourront ainsi envoyer un Snap à « My Tinder Story » (une nouvelle option) depuis Snapchat afin de le faire apparaître directement sur leur profil Tinder.
  • Houseparty – Le réseau social Houseparty, qui permet de passer des appels vidéo en groupe, intègre les App Stories pour aider ses membres à discuter avec leurs amis même lorsqu’ils ne sont pas en mesure de démarrer un chat vidéo de groupe.
  • Adventure Aide – Grâce à Story Kit, les guides locaux de Adventure Aide ont la possibilité de publier des Stories de leurs pérégrinations directement sur l’application, afin de permettre aux utilisateurs de découvrir leurs activités en extérieur pour les rejoindre sur le terrain.

Ces intégrations seront finalisées d’ici la fin 2019.

Bitmoji Kit

Bitmoji Kit permet aux Snapchatters d’emporter partout leurs Bitmojis, pour en profiter sur d’autres applications.

  • Fitbit – Dès aujourd’hui, et pour la toute première fois, Fitbit permet de profiter des Bitmojis de smartphones sur ses montres connectées afin de rendre la pratique d’un sport encore plus ludique. Les Bitmojis peuvent par exemple s’afficher sur le cadran de la nouvelle Fitbit Vera Lite Edition, en sachant qu’ils seront dynamiquement ré- actualisables tout au long de la journée.
  • Venmo – Venmo va très prochainement intégrer les Bitmojis à son application de paiement. Ses utilisateurs pourront ainsi accompagner de Bitmojis (« Say Hi with Bitmoji ») leurs règlements effectués sur Venmo.

Creative Kit

Creative Kit invite les développeurs à créer et développer leurs propres autocollants (Stickers), filtres et liens, entre autres, afin de les partager depuis leur application à l’aide de l’appareil photo Snap. Ces contenus sur mesure pourront alors être intégrés aux conversations des Snapchatteurs. L’intégration de Creative Kit permet aux partenaires de distribuer gratuitement leurs contenus dans Snapchat, sachant qu’ils seront crédités à leur application ou site.

Les premières intégrations et celles prévues très prochainement concernent les partenaires suivants :

  • Anchor – Anchor démocratise l’audio en permettant à quiconque de créer un podcast et de le distribuer très facilement. L’utilisateur fait circuler son podcast en publiant un autocollant, pour inciter ses amis ou ses fans à l’écouter.
  • Anghami – Les Snapchatters du Moyen-Orient peuvent désormais partager leurs morceaux de musique favoris avec leurs amis directement via l’appareil photo Snap.
  • Breaker – Breaker est un réseau social dédié aux podcasts, conçu pour découvrir, écouter et partager, entre amis, des podcasts d’une manière très ludique. Il suffit pour cela de partager un autocollant personnalisé via l’appareil photo de Snapchat.
  • GoFundMe – L’application de financement participatif offre une passerelle avec Snapchat, qui permet aux snapchatters d’enregistrer un message snap promouvant la cause concernée puis de l’envoyer à leurs amis. Les destinataires souhaitant participer à l’opération de financement n’ont plus qu’à balayer l’écran pour y accéder.
  • JioSaavn – Les utilisateurs pourront partage ce qu’ils écoutent via le service de streaming audio leader en Inde, dédié aux habitants originaires d’Asie du Sud-Est vivant dans le monde entier.
  • Netflix – En allant directement dans l’application Netflix pour iOS, les membres peuvent choisir un titre qu’ils souhaitent partager via Snapchat, avec la possibilité d’ajouter à leur message snap une illustration personnalisée pour ce titre, à ajouter comme Story ou à envoyer à leurs amis directement.
  • VSCO – Les puissants outils d’édition photo de VSCO permettent à l’utilisateur de créer des images époustouflantes et de les partager via Snapchat, pour ainsi mieux mettre en avant sa créativité.

Snap Audience Network

Snapchat va lancer dans les prochains mois son nouveau Snap Audience Network, conçu pour permettre aux développeurs tiers de monétiser leurs applications à l’aide du très populaire format publicitaire plein-écran Snap Ads pour appareils mobiles. A l’heure où l’écosystème de développeurs est en plein essor, le Snap Audience Network offrira aux annonceurs de nouvelles méthodes permettant d’atteindre des publics pertinents en dehors de l’application Snapchat. Les développeurs peuvent dès aujourd’hui déposer une demande d’accès à notre Ad Software Development Kit (SDK) sur le site SnapKit.com. Le programme sera lancé avec des intégrations pour iOS ; il sera disponible aux Etats-Unis uniquement.

Les développeurs d’applications peuvent déposer leur demande dès à présent.