Starzplay a annoncé la diffusion de la série documentaire originale STARZ en quatre parties, Seduced: Inside the NXIVM cult, dès le 15 novembre.

Seduced: Inside the NXIVM Cult propose aux spectateurs un récit profondément intime raconté à la première personne d’un groupe d’entreaide devenu la secte sexuelle destructrice NXIVM.

Seduced: Inside the NXIVM Cult raconte l’incroyable et déchirante histoire d’India Oxenberg – fille de l’actrice hollywoodienne Catherine Oxenberg et descendante de la royauté européenne – qui a été séduite par la secte sexuelle NXIVM. Plus de 17 000 personnes, dont India, ont participé au cursus “Executive Success Programs” de NXIVM, une façade pour la secte et un terrain de chasse pour son chef, le prédateur Keith Raniere. Les femmes de DOS, une entité secrète au sein de NXIVM composée de maîtres et d’esclaves, étaient victimes de trafic sexuel et marquées avec un fer cautérisant. À la fois l’histoire d’une mère essayant de sauver sa fille et l’histoire d’une guérison, la série suit India durant chaque étape de son calvaire : la séduction, l’endoctrinement, l’asservissement et la fuite. Mais aussi son rôle auprès du gouvernement américain pour faire tomber Raniere et son entreprise criminelle. Examen rigoureux et sans réserve des mauvais traitements infligés à India et sa propre culpabilité, la série explore comment India et les autres femmes de la secte s’efforcent de donner un sens à leur expérience. La série présente également de nombreuses images tournées à l’intérieur de la secte et examine le cercle intime de Keith Raniere.

« Seduced: Inside the NXIVM Cult est un récit intime et déchirant, raconté à la première personne, sur les sept années de calvaire d’India Oxenberg alors qu’elle – comme beaucoup d’autres jeunes femmes – a été poussée dans les griffes du chef de la secte et prédateur sexuel Keith Raniere,” déclare Christina Davis, Présidente des Programmes Originaux chez Starz. “C’est la première fois qu’India Oxenberg parle publiquement de son expérience avec les abus de la secte. Alors qu’elle emmène les spectateurs au plus près de la secte, elle retrace pas à pas sa rencontre avec les anciens membres, les avocats, les thérapeutes et les analystes de la secte”.

La série est réalisée par l’équipe de cinéastes Cecilia Peck et Inbal B. Lessner — collaboratrices sur Brave Miss World nominé aux Emmy — qui sont productrices exécutives aux côtés de Daniel Voll, Alexandra Milchan et India Oxenberg. Cecilia Peck est également réalisatrice et Inbal B. Lessner est aussi éditrice principale.

“J’avais été ciblée par les recruteurs de NXIVM, le sujet est donc tout personnel pour moi,” a déclaré Cecilia Peck. “À bien des égards, India pourrait être la fille de n’importe qui. C’est une jeune femme victime d’un prédateur en série, et je voulais savoir comment cette jeune fille de 19 ans avait été endoctrinée”.

“La question la plus fréquente est : pourquoi ne s’est-elle pas levée pour partir alors que personne ne l’obligeait à rester ?” a ajouté Inbal B. Lessner. “Les femmes courageuses qui ont partagé leur histoire avec nous se sont battues avec l’auto-flagélation et la honte d’avoir été des proies pour la secte. Toutes leurs voix ont contribué à raconter une histoire très complexe, qui, nous l’espérons, mettra en lumière la manipulation et la coercition systématiques”.

Karen Bailey, Senior Vice-Présidente des Programmes Originaux, et Alice Dickens-Koblin, Senior Vice-Présidente des Programmes Documentaires, sont responsables de Seduced: Inside the NXIVM Cult pour le compte de Starz.

Seduced: Inside the NXIVM cult sera diffusée dès le 15 novembre prochain sur Starzplay.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.