Le week-end dernier à eu lieu la 3ème édition du festival Geekopolis. Ce fût l’occasion pour nous de découvrir cette convention qui promet un dépaysement total grâce à ses univers différents.

Geekopolis, késako ?

Geekopolis est un festival des cultures de l’imaginaire divisé en cinq quartiers distinct représentant chacun un univers : AVALON (Médiéval Fantastique), LITTLE TOKYO (Manga, Japon et Jeux Vidéo), MÉTROPOLIS (Science-Fiction), NAUTILUS (Univers Steampunk et Néo-Victorien), TEKLAB (Sciences et nouvelles technologies). L’édition 2014 avait rassemblé plus de 15 000 personnes. Le festival était de retour pour sa 3ème édition les 23 et 24 mai dernier à Paris Expo – Porte de Versailles.

Nous y sommes !

En arrivant à Geekopolis, nous étions surpris de trouver des boxes pour les rencontres et masterclasses. Un couloir vide et assez austère qui séparait ces boxes de la salle de conférence. La taille du salon nous a aussi étonné. Nous nous attendions à un festival d’envergure étant donné le nombre d’annonces sur le réseaux sociaux. Le festival est en fait assez petit et l’agencement est déstabilisant. Etant habitué des salons nous étions complètement perdus.

Concernant le mélange des 5 univers, c’est un vrai bonheur de retrouver tous ces mondes en un seul lieu. A noter, le peu de magasins pour faire des achats. Nous sommes un peu rester sur notre faim. Les conventions parisiennes n’étant pas légion à cette période de l’année, nous voulions « faire le plein ». AVALON, la partie Médiéval Fantastique nous a bien plu tant par son originalité et ses décors (dédicace spéciale au match de Quiddich), LITTLE TOKYO est là pour ne pas nous dépayser et nous offrir notre dose que culture asiatique (et surtout l’occasion de faire le plein de nourriture japonaise – nous sommes des Japanese Food Addicts), MÉTROPOLIS nous en met plein les yeux avec des features de folie comme le 4×4 et un dinosaure plus vrai que nature tout droit sortit d’Isla Nublar de Jurassic Park (Mention spéciale pour le R2D2 argenté téléguidé), TEKLAB est la seule partie où nous ne sommes pas trop attardé et pour finir NAUTILUS et son univers Steampunk Néo-Victorien étonnant et très bien fait. Ce fût aussi l’occasion de voir quelques têtes connues tel que Marcus, Le joueur du Grenier, les équipes de Noob et Flander’s Compagny/Damned, et j’en passe car la liste des invités était conséquente.

Conclusion

En bref, tout ça pour vous dire que Geekopolis est un bon festival. Un peu cher (19€ la journée) pour la surface proposée, mais il ne faut pas oublier qu’il est relativement jeune. Il faut donc le laisser « level up » pour qu’il puisse atteindre un bon niveau. Nous avons passé un très bon moment et le fait de mélanger les différentes cultures « geek » nous à fortement plu. C’est un plaisir de trouver un endroit « Steampunko-Geeko-Sci-Fo-Otaku« . Nous y retournerons volontiers l’an prochain.

Pour illustrer cet article, voici notre mini-reportage :