Le week-end dernier nous étions à Paris Manga & Sci-Fi Show qui avait lieu au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Retour sur cette 23ème édition.

Retour sur Paris Manga & Sci-Fi Show 23ème édition

Comme chaque début d’année, nous nous sommes rendu à l’édition semestrielle de la convention Paris Manga & Sci-Fi Show. Ceux qui ont l’habitude de fréquenter cette convention ne peuvent que ce sentir chez eux, elle ne change pas en on ne va pas s’en plaindre. Des cosplayers dans les allées aux boutiques de nourritures Japonaises, ce salon est un peu comme un lieu de rencontre où l’on aime bien se rendre pour faire le plein de goodies, de nourriture, voir ses artistes préférés et surtout avoir l’opportunité de rencontrer des personnes dans le même état d’esprit que soit.

La partie Sci-Fi était de nouveau plus prononcée avec la présence d’un grand parc de véhicules tirés de séries TV et films comme Retour vers le Futur, Transformers ou encore la Jeep de Jurassic Park.

Les stands Star Wars étaient toujours présents avec toujours autant de succès.

Côté invités et célébrités, l’engouement envers les Youtubers était toujours aussi grande. Mais cette édition a surtout montré le succès de la série Buffy contre les Vampires qui fête ses 20 ans cette année. A cette occasion, quatre acteurs étaient présents Nicholas Brendon (Alexander Harris), Kristine Sutherland (Joyce Summer, la mère de Buffy), Charisma Carpenter (Cordelia Chase) et James Marsters (William le sanglant alias Spike). Les acteurs étaient présents les deux jours du festival pour des séances de dédicaces et shootings photos ainsi que des panels publics. Séances qui ont surpris par l’accumulation de monde devant les stands bloquant le passage, non pas par problème d’organisation mais plutôt par surprise de l’engouement du public envers les acteurs de la série. Buffy contre les Vampires est une série culte et nous avons pu le voir.

Etaient également présents, Catherine Sutherland qui incarnait Kat la Ranger Rose de la série Power RangersChristopher Judge (Teal’c de la série Stargate SG-1) était de nouveau présent avec sa bonne humeur. Josh Herdman, qui incarnait Goyle dans la saga Harry Potter siégeait aux côtés d’acteurs de la série Game of Thrones à savoir Ian McElhinney et Kerry Ingram. Malheureusement Sean Astin (Le Seigneur des Anneaux, Les Goonies) n’a pas pu être présent.

Côté Youtubers et Cosplayers, ont notera surtout la présence des deux compères de la chaîne Joueur du Grenier, Seb et Fred faisaient face à une horde de fans en fury. Lily on the moon, David Chan et Liui étaient aussi présent pour leurs fans venus en masse.

Côté Web-séries, nos amis de Noob étaient de nouveau de la partie avec un stand et un panel hilarant. Les stands culture traditionnelle japonaise étaient au rendez-vous. On pouvait découvrir la cérémonie du thé ou s’essayer aux arts martiaux. Les boutiques, qui représentent une grande partie du salon, ont de nouveau répondu à l’appel. Certains peuvent critiquer le côté commerce du salon, il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes aiment découvrir ou pouvoir se procurer de la nourriture ou des goodies souvent inaccessibles et que chaque stand représente un financement pour le salon. La formule est simple : pas de stand = pas de salon. Les haters sont donc prévenus.

La section jeu vidéo était aussi assez massive, avec une grande scène Just Dance où les visiteurs pouvaient danser avec la championne Dina. De nombreuses bornes PlayStation 4 étaient dissimulés ainsi qu’un stand Nintendo.

Le cosplay nous a, une fois encore, émerveillé. Les cosplayers redoublent de créativité au fur et à mesure des années. Cela peut aller du simple costume acheté sur le net au Kigurumi Pikachu, le plaisir est là et ça se voit. A titre personnel, un gros « Big-up » aux cosplayers déguisés en Xander et Willow vampires qui étaient vraiment bluffants, ainsi qu’à Maman Pikachu et ses enfants. Ca fait vraiment plaisir à voir que la culture se partage et se transmet.

En conclusion, Paris Manga & Sci-Fi Show est toujours aussi sympathique. On a hate d’être à l’édition de l’automne. Et un grand bravo et des remerciements à l’équipe pour leur accueil, et leur courage. Bravo !