Avec la menace constante qui pèse sur la confidentialité et la sécurité en ligne, de plus en plus d’internautes font appel aux services d’un VPN. Un VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel en français est une excellente alternative pour optimiser votre confidentialité et votre liberté lorsque vous naviguez sur le web. De la Chine au Royaume-Uni ainsi qu’en Amérique du Nord, nombreuses sont les personnes qui utilisent des VPN pour vivre une expérience en ligne sécurisée, privée, et ce, sans la moindre restriction.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN vous permet d’accéder à Internet avec plus de sécurité et de confidentialité, tout en vous donnant la possibilité de contourner la censure ou les restrictions de certains contenus. Ci-dessous, vous retrouverez quelques termes clés que vous deviez connaître si vous comptez utiliser un VPN.

Client VPN

Il s’agit d’un logiciel qui connecte votre ordinateur / appareil à un service VPN. Les termes « application VPN » et « client VPN » ont le même sens.

Protocole VPN

Un protocole VPN est essentiellement une méthode par laquelle un appareil crée une connexion sécurisée à un serveur VPN.

Serveur VPN

C’est un point de terminaison unique dans un réseau VPN auquel vous pouvez vous connecter et crypter votre trafic Internet.

Service VPN

Un service VPN est une entité qui vous offre la possibilité d’utiliser leur réseau VPN. Ils fournissent généralement également un logiciel VPN, mais pas toujours. L’accès est généralement vendu via un abonnement. Les termes « service VPN » et « fournisseur VPN » désignent la même chose. Il est à présent temps de parler des bases du fonctionnement réel d’un VPN.

Fonctionnement d’un VPN

Un VPN marche en établissant une connexion cryptée entre votre dispositif et un serveur VPN. Considérez cette connexion cryptée comme un « tunnel » protégé à travers lequel vous pouvez accéder à tout en ligne, tout en faisant croire que vous êtes à l’emplacement du serveur VPN auquel vous êtes connecté. Cela vous permet d’être beaucoup moins reconnaissable en ligne, vous offrant une sécurité supplémentaire.

En bref, un VPN cryptera, sécurisera et anonymisera votre trafic Internet, tout en débloquant le contenu se trouvant n’importe où dans le monde.

Sans VPN, tout ce que vous faites en ligne est traçable à votre emplacement physique et à l’appareil que vous utilisez via l’adresse IP de l’appareil. Chaque appareil qui se connecte à Internet possède une adresse IP unique, de votre ordinateur à votre téléphone et tablette.

En optant pour un VPN, vous ne divulguerez pas votre véritable emplacement et votre adresse IP, qui seront substitués par le serveur VPN que vous serez en train d’utiliser. La plupart des fournisseurs VPN maintiennent des serveurs partout dans le monde. Cela vous offre de nombreuses possibilités de connexion et un accès à du contenu à l’échelle mondiale. Après avoir acheté un abonnement VPN et téléchargé le logiciel de votre appareil, vous pouvez vous connecter instantanément à l’un de ces serveurs mondiaux.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Pourquoi de plus en plus de personnes dans le monde utilisent-elles des services VPN ? Cela dépend vraiment de votre situation, mais il existe de nombreuses raisons différentes d’utiliser un VPN :

  • Ajouter un niveau de sécurité supplémentaire en cryptant votre connexion Internet ;
  • Empêcher votre fournisseur de services Internet, des tiers, des administrateurs réseau et des gouvernements d’espionner vos activités en ligne ;
  • Débloquer des sites web et accédez à du contenu limité à certains emplacements géographiques ;
  • Contourner la censure en contournant facilement les restrictions régionales ;
  • Économiser de l’argent sur les vols et autres achats en ligne en modifiant votre adresse IP ;
  • Se protéger contre les pirates informatiques où que vous alliez, en particulier lorsque vous utilisez des connexions wi-fi publiques dans les cybercafés, les hôtels et les aéroports ;
  • Protéger vos données privées, telles que les mots de passe bancaires, les cartes de crédit, les photos et autres informations personnelles en ligne.

Les VPN sont-ils sûrs ?

De manière générale, les VPN sont souvent considérés comme sûrs, tant que vous optez pour un service décent. Toutefois, il existe actuellement plus de 300 VPN sur le marché, encore plus si l’on considère toutes les applications VPN gratuites aléatoires auprès des stores en ligne Apple et Google Play.

Une grande partie des services VPN, particulièrement ceux qui sont gratuits possèdent des défauts, des bugs qui pourraient compromettre votre confidentialité. En d’autres termes, il existe très peu de VPN gratuits de haute qualité qui vous protégeront et vous protégeront contre les fuites de données sur tous vos appareils. Par exemple, une étude intéressante a révélé que 84 % des applications VPN Android gratuites divulguent des données utilisateur. Alors que la plupart des utilisateurs savent que les VPN gratuits doivent être évités, des millions de personnes utilisent encore ces applications dangereuses. Voici plusieurs raisons d’éviter les VPN gratuits :

  • La présence de logiciels malveillants ;
  • De nombreux fournisseurs VPN populaires cachent le suivi dans les applications pour collecter vos données ;
  • Une bande passante volée ;
  • Des fuites de trafic (fuites d’adresse IP, fuites DNS) ;
  • De la fraude (vol d’identité et fraude financière).

Pouvez-vous utiliser un VPN pour le streaming ?

Outre la confidentialité et la sécurité en ligne, les VPN sont également utilisés par des milliers de personnes dans le monde pour le streaming. Pourquoi donc ? Un VPN déverrouillera le contenu bloqué, censuré ou limité dans certaines zones géographiques.

Parce qu’un VPN vous donne la possibilité d’accéder à n’importe quel emplacement de serveur VPN dans le monde, il reste l’outil ultime pour le streaming en ligne. Voici quelques utilisations de streaming populaires pour les VPN :

  • Streaming Netflix via un VPN. Cela permet par exemple aux personnes vivant aux 4 coins du globe d’accéder à la version Netflix américaine, qui offre la plus grande médiathèque. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les VPN pour NETFLIX en cliquant ici.
  • Sports en streaming. Certains événements sportifs sont limités dans certaines régions géographiques, avec un accès bloqué pour toute personne se trouvant en dehors de ces régions. Un VPN vous permet de contourner ces blocs.
  • Streaming Kodi via un VPN. L’utilisation d’un VPN avec Kodi est un moyen populaire pour déverrouiller tous les modules complémentaires et utiliser Kodi à son plein potentiel.

Les VPN sont également populaires pour d’autres services de streaming, tels que Hulu, Amazon Prime et BBC iPlayer. De nombreux expatriés vivant en dehors de leur pays d’origine utilisent des services VPN pour débloquer des sites web, des modules complémentaires de streaming et des canaux multimédias dans leur pays d’origine.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.