Ils l’ont fait ! Le Projet Odyssée initialisé par la team ICI Japon Corp vient d’atteindre la barre des 1 000 000 €.

Lancé le 20 septembre 2023, le financement participatif a déjà levé plus d’un million d’euros en moins de deux semaines, auprès de plus de 10 000 contributeurs, ce qui en fait déjà le record de l’année 2023 en France.

La ville de Bussy-Saint-Georges accueillera en 2026 le plus grand musée du jeu vidéo au monde au sein d’un nouveau Pôle ludique situé en entrée de ville, et en bordure de l’A4.

Ce grand projet, dénommé Odyssée, est porté par le youtubeur Tev – Ici Japon reconnu pour sa passion du Japon et fort de ses un million d’abonnés. Informée de ce projet, la mairie de Bussy-Saint-Georges a pris contact avec le créateur de contenu pour accueillir le musée. Après présentation de la ville et du projet de pôle ludique au créateur de contenu, elle l’a mis en relation avec la société en charge de la réalisation du futur pôle d’activité. Ce projet s’intègre dans la stratégie municipale visant à devenir une référence dans le milieu de l’esport et des jeux vidéo, avec un élu délégué aux jeux vidéo, un agent municipal chargé de mission esport, un tournoi annuel esport « Bussy Esport Masters », des animations esport tout au long de l’année et une gaming house occupée par une équipe professionnelle dans l’éco-quartier du Sycomore dès la fin d’année 2024.

Plus qu’un musée, le Projet Odyssée est un ovni dans le monde du partage culturel. Ce que Tev souhaite est bien plus qu’une simple collection d’objets. Il s’agit d’une expérience immersive, dans de magnifiques décors, où chaque élément, chaque pièce, a une histoire fascinante à raconter. Le musée ne sera pas une exposition statique, mais une invitation à interagir, à jouer, à découvrir et à se plonger dans le monde riche et diversifié des jeux vidéo.

Retracer l’histoire du jeu vidéo

​Le projet Odyssée sera donc le premier musée du jeu vidéo en France. Il retracera l’histoire du jeu vidéo grâce à une collection unique au monde de plus de 2200 consoles rassemblées par le collectionneur Ludovic Charles. Sur une surface de 3500 m² à 7000m² (en fonction des financements obtenus), le musée sera inclus dans un univers japonais composé de plusieurs activités centrées autour de la culture japonaise. Il sera conçu pour offrir une expérience immersive unique, avec des décors high-tech et traditionnels qui plongeront les visiteurs dans l’univers du jeu vidéo et de la culture japonaise.

​L’Odyssée, plus qu’un musée !

​L’objectif est de créer un musée interactif qui soit non seulement divertissant, mais aussi éducatif, au travers d’expositions retraçant l’histoire des jeux vidéo et permettant de comprendre comment ils ont évolué et comment ils ont influencé notre culture. Plus qu’un simple musée, l’Odyssée regroupera de nombreux espaces qui permettront aux visiteurs de passer plusieurs heures dans le complexe. A mi-chemin entre le musée et le parc d’intérieur, il mettra l’accent sur l’expérience ludique du visiteur.

​Des atmosphères et univers de différentes époques seront reproduits, reprenant les codes et références des jeux les plus connus, afin d’exposer les 2200 consoles et autres milliers de pièces de collection.

​L’Odyssée proposera ainsi un vrai lieu de rencontres interactif et ludique, où les visiteurs disposeront également d’un restaurant, d’une salle d’arcade, de boutiques, d’une salle modulable pouvant accueillir des séminaires ou les conférences de nombreux créateurs de contenu, et d’un espace de réparation et de customisation de consoles unique en France !

Rappellons que le Projet Odyssée sera le premier musée du jeu vidéo en France au sein d’un village japonais. Il comprendra plus de 2 200 pièces de l’histoire du gaming. Y seront présentées les plus belles parties de différents pays, de la console vendue au public en passant par la console inédite de programmation. Un véritable hommage au monde vidéoludique.

Marcus, Vadu Amka, Zerator, ou encore Florent Goerges… de nombreuses personnalités du JV participent au projet en offrant leurs services ou encore des cadeaux pour les backers.

Le musée sera construit en 2026 dans la ville de Bussy-Saint-Georges dans le 77, à deux pas de Disneyland Paris et à une demi heure de Paris. Le tout relié par le RER A, soit une très bonne accessibilité.

Toute l’équipe de Geek Generation soutient la Team ICI Japon Corp pour ce magnifique projet.

Pour contribuer au magnifique projet de la team ICI Japon Corp, rendez-vous sur KissKissBankBank.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.