Les Cinémas Pathé Gaumont et la société coréenne CJ 4DPLEX ont annoncé l’ouverture aujourd’hui-même des deux premières salles ScreenX de France, au Pathé La Villette et au Pathé Beaugrenelle. Nous avons eu l’opportunité d’essayer la salle de La Villette. On vous dit tout !

Nouvelle technologie révolutionnaire dans le secteur du cinéma, la salle ScreenX du Pathé La Villette offre aux spectateurs une expérience encore plus intense et immersive avec une projection à 270 degrés, pour un voyage saisissant au cœur du film. Des projecteurs placés de part et d’autre de la salle permettent à certaines images de s’étendre sur les murs latéraux, donc au-delà de l’écran, pour prolonger l’expérience du film et accroître de manière substantielle l’immersion des spectateurs.

ScreenX est une technologie qui peut s’adapter à une multitude de films et de genres, du blockbuster au drame en passant par le documentaire. Les films peuvent être pensés et tournés pour une projection en ScreenX ou être rendus compatibles en post-production.

Au Pathé Beaugrenelle, la technologie ScreenX est couplée avec la technologie 4DX. La projection panoramique à 270 degrés est associée aux effets incroyablement réalistes de la 4DX, combinant mouvements des fauteuils, effets d’eau, fumée et de nombreux autres effets sensoriels disponibles, le tout en parfaite synchronisation avec l’action du film à l’écran. Il s’agit de la seconde salle au monde après Séoul qui combine les deux technologies ScreenX et 4DX.

Les premiers films au format ScreenX ont d’ailleurs été annoncés. Les spectateurs pourront découvrir Ant-Man et La Guêpe dès aujourd’hui, En eaux troubles le 22 août, La Nonne le 19 septembre et Aquaman le 19 décembre (sous réserve de modifications).

L’avis de la rédaction : La technologie ScreenX est comme la 3D à ses débuts… impressionnante mais pas encore tout à fait au point. Regarder un film avec cette technologie oblige à tourner la tête à gauche et à droite ce qui fait perdre un peu le fil du film et peut rendre malade certaines personnes sujette à la cinétose. De plus, comme les premiers films diffusés en IMAX, les scènes tournées en ScreenX sont peu nombreuses (Ant-Man et la Guêpe compte une vingtaine de minutes tournées en ScreenX) et réduisent donc l’immersion. Cette technologie est interessante et prometteuse mais elle en est encore à ses prémices. A voir si le temps donnera raison à la technologie ScreenX ou si celle-ci tombera dans les limbes comme la 3D.