C’est désormais officiel, Disney rachète donc la 21st Century Fox, incluant le Studio et ses licences.

C’est la plus grosse acquisition jamais réalisée par le patron de Disney, évaluée à 52,4 milliards de dollars.

C’est désormais officiel. The Walt Disney Company a donc fait l’acquisition de la 21st Century Fox pour un montant d’une valeur de 52,4 milliards de dollars, valorisant les actions de Fox à environ 40 dollars chacune alors qu’elles s’étaient négociées mercredi à 32,75 dollars.

Disney a déclaré que son patron de longue date Bob Iger a prolongé son contrat en tant que président et chef de la direction jusqu’à la fin de 2021.

L’acquisition devrait générer au moins 2 milliards de dollars en économies de coûts grâce aux économies réalisées avec le regroupement d’entreprises et être rentable avant l’impact de la comptabilisation des achats pour le deuxième exercice après la clôture de la transaction. Les actions de Fox se négociaient à 25 dollars il y a un mois, avant que les deux conglomérats ne soient proches d’une transaction.

L’accord, qui est en préparation depuis des semaines et a été confirmé jeudi, verra Disney acheter le studio de cinéma et de télévision de la Fox, les chaînes de télévision National Geographic et FX, les réseaux sportifs régionaux, les réseaux internationaux, y compris Star India, la participation de la Fox dans Hulu et sa participation de 39% dans le géant européen de la télévision payante Sky.

Immédiatement avant l’acquisition, Fox séparera le réseau et les châines de Fox Broadcasting, Fox News Channel, Fox Business Network, FS1, FS2 et Big Ten Network, en une société nouvellement cotée qui sera lancée à ses actionnaires.

Pour Bob Iger, qui a précédemment acquis Pixar, Lucasfilm et Marvel, c’est la plus grosse transaction jamais réalisée et elle vise à élargir l’avance de Disney en tant que plus grande société de contenu. Dans la transaction, il acquiert les droits de Fox sur certains films de Marvel et sur les suites d’Avatar alors qu’il se prépare à lancer un service de vidéo en streaming destiné à rivaliser avec Netflix et Amazon.

Source : THR