Noob : Une Aventure Épique !
Une websérie devenue phénomène
Si vous avez Internet et une télévision, vous avez forcément entendu parler de la websérie Noob. Et si ce n’est pas le cas, pas de panique : lisez cet article et je vous raconte tout !
Noob, c’est une websérie créée par Fabien Fournier, diffusée pour la première fois sur la chaîne Nolife en 2008. Inspirée de World of Warcraft, elle raconte les aventures de joueurs (plus ou moins doués) du MMORPG fictif Horizon. On suit la guilde Noob, composée de Gaea, Arthéon, Sparadrap et Omega Zell. Chaque personnage a son propre caractère et ses petites lubies (on te voit, Sparadrap, avec tes smourbifs !).
Un univers tentaculaire
Noob, ce n’est pas qu’une série : c’est une aventure qui a pris une ampleur phénoménale. En plus de ses 11 saisons, la licence s’est déclinée en jeux vidéo, romans, bandes dessinées, mangas, light novels, et même en campagnes de crowdfunding démentielles (record absolu sur Ulule à chaque fois !). Et bien sûr trois films !
Une nouvelle conquête du Grand Rex
Le samedi 1er mars 2025, l’équipe de Noob au grand complet a quitté Toulon pour investir le Grand Rex à Paris pour la troisième fois et nous présenter en avant première Noob, les Arcanes Ultimes !
Une journée bien remplie s’est déroulée à toute vitesse : tout le monde était mobilisé pour installer la boutique, préparer les sacs cadeaux (oui, les sacs cadeaux posés sur les chaises ont été fait avec amour par les membres de l’équipe), briefer tout le monde, monter la scène, préparer les costumes, répéter le show, faire les balances pour le concert… et soudain, il était déjà 15h !
Rencontres, dédicaces et goodies
Les premiers invités sont arrivés pour un goûter/rencontre avec les acteurs en costume. L’occasion parfaite pour faire dédicacer Le Guide Officiel (3 kg d’anecdotes, de coulisses, de photos exclusives et de messages des acteurs), ou sa BD préférée. On a pu discuter avec Ivy et MeuhMeuh, faire un selfie avec Titan, manger un brownie avec T-man, et admirer de près les superbes armures créées par L’Atelier Fantastique.
Un public en feu au Grand Rex
À 17h, les portes ont ouvert pour le reste du public. Le hall du Grand Rex s’est vite rempli et la file d’attente devant la boutique ne désemplissait pas. On y trouvait BD, encyclopédie, peluches smourbifs, t-shirts et casquettes.
Beaucoup de fans portaient déjà les couleurs de la série : t-shirts à l’effigie de leurs personnages ou de leur faction préférée. Certains étaient même en cosplay ! J’ai repéré LeelooKris (championne de France de cosplay avec son costume de Gaea) et Tinker B (qui a incarné les jumelles maléfiques de Gaea et MeuhMeuh dans le film projeté ce soir).
L’ambiance était survoltée. Tout le monde bouillonnait d’impatience en attendant d’entrer dans l’une des plus belles salles de cinéma du monde. À 18h, les portes se sont ouvertes : chacun a pu prendre place.
Un show explosif et un concert mémorable
Dans la salle, l’ambiance était électrique. On criait à tue-tête : « Coalition ! Destruction ! ». Pas besoin de chauffeur de salle, le public était en feu !
Les applaudissements ont redoublé lorsque Fabien Fournier est monté sur scène pour présenter le show. Une petite mise en scène a suivi, avec Gaea dans son bain de billets, MeuhMeuh et son fouet péritel, Omega Zell et son accent inimitable, Sparadrap et ses smourbifs, on a assisté à une rébellion, un vol d’arme légendaire et même une pluie de ballons !
Puis, place au concert du groupe Starrysky ! Le public a chanté à tue-tête les airs emblématiques de la série, accompagné de Benjamin Oziel (créateur des musiques du jeux vidéos) et Julien du groupe Magoyond. Mention spéciale aux acteurs qui ont participé sur scène : un vrai bonheur partagé !
Le film, l’apothéose
Pas le temps de souffler : le grand moment est arrivé, les lumières s’éteignent et Noob, Les Arcanes Ultimes commence…
1h55 plus tard, les lumières se rallument dans une standing ovation. Le public applaudit à s’en rougir les mains. On entend des « Encore ! Encore ! Encore ! »résonner dans la
salle. Après un petit discours et une promesse (un brin farfelue) de nommer tous les futurs bébés Fabien, il est temps de quitter les lieux.
Un dernier au revoir… avant la suite
Certains fans attendent encore dehors pour une dernière dédicace ou un selfie et il est déjà l’heure pour l’équipe Noob de reprendre la route vers de nouvelles aventures !
On a hâte de découvrir ce qu’ils nous réservent dans les prochaines années et on leur souhaite de remplir le Grand Rex encore au moins trois fois !
Merci Noob !
Retrouvez ICI le film et le concert ICI.
Pour contribuer au nouveau projet WarpZone Rebirth c’est ICI.
Et la boutique officielle de Olydri c’est ICI.
Merci aux trois photographes pour ces souvenirs de cette journée de folie : IllusionStory, Soriya Thach et Robin Milan ! Allez suivre leur travail !