MY.GAMES, la branche jeux vidéo internationale de Mail.ru Group, a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société Deus Craft, un studio de développement de jeux mobiles.

Suite à cet accord, MY.GAMES contrôle désormais 51.16% des parts de Deus Craft. Cet accord inclut un paiement initial de 14,1 millions de dollars ainsi qu’un paiement différé pouvant atteindre 35 millions de dollars, dû en avril 2021. Ce montant maximum ne pourra être atteint que si le studio atteint un chiffre d’affaires mensuel d’environ 15 millions de dollars à compter du premier trimestre 2021. Cette transaction devrait être complétée en octobre 2020 tandis que la consolidation comptable interviendra en amont des résultats financiers du troisième trimestre.

Deus Craft dispose de bureaux à Moscou, Saint-Pétersbourg et Novossibirsk, et emploie plus de 70 personnes. Le jeu mobile Grand Mania Hotel est le produit fer de lance du studio. Il est disponible depuis juillet 2020 et s’est classé, dès le mois suivant, à la seconde place en termes de chiffre d’affaires dans la catégorie jeux mobiles de gestion du temps sur iOS et Android. Grand Mania Hotel a principalement connu le succès aux États-Unis, qui ont représenté plus de 50% de son chiffre d’affaires au mois de septembre.

Les fondateurs du studio Deus Craft, Alexey Belkin (HD), Andrey Yanchenko (General Producer), Dmitriy Shubeikin (CEO), Vladimir Krylov (Lead UA) et Sergey Shatokhin (Original Founder, CMO), apportent plus de 15 ans d’expérience en matière de développement à MY.GAMES. La direction de Deus Craft ne sera pas modifiée lorsque le studio rejoindra l’écosystème MY.GAMES.

Actuellement, Deus Craft concentre son activité sur le développement de deux jeux mobiles dont les dates de sortie sont prévues pour les 12 prochains mois. De ce fait, l’acquisition de Deus Craft ne devrait pas avoir d’impact négatif sur le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de MY.GAMES en 2020. Par conséquent, au troisième trimestre 2019, le studio a enregistré un chiffre d’affaires nul ainsi qu’une perte de BAIIDA de 3,7 millions de roubles.

« Nous sommes heureux d’accueillir Deus Craft dans la famille MY.GAMES, qui regroupe déjà plus d’une douzaine de studios aux profils uniques et dotés de nombreuses années d’expertise en matière de développement, » confie Vasily Maguryan, CEO de MY.GAMES, « En rejoignant l’écosystème MY.GAMES, les studios peuvent démultiplier leur activité et bénéficier d’un environnement riche en expériences. Nous sommes certains que l’équipe de Deus Craft va nous aider à renforcer notre expertise sur le segment du jeu mobile, notamment dans ce nouveau genre qu’est la gestion du temps. »

« MY.GAMES est le partenaire le plus intéressant que nous ayons identifié, compte tenu de son expertise analytique et de son expérience en marketing. MY.GAMES comprend parfaitement l’industrie au sens large, peut se targuer d’une croissance remarquable et compte laisser une liberté créative maximum à Deus Craft, » explique Dmitriy Shubeikin, CEO de deus Craft, « MY.GAMES propose son expertise en matière de renforcement des produits ainsi qu’un soutien complet à ses studios. Nous sommes convaincus que rejoindre MY.GAMES va nous permettre de réaliser notre plein potentiel. »

MY.GAMES génère plus d’un tiers du chiffre d’affaires de Mail.ru Group. En 2019, MY.GAMES se classe 42e parmi les plus grandes sociétés de jeux vidéo au monde avec un chiffre d’affaires de 483 millions de dollars. Au cours des quatre dernières années, le taux de croissance des recettes de MY.GAMES a été trois fois supérieur à la moyenne du marché des jeux vidéo. L’objectif stratégique principal de l’entreprise MY. GAMES est la croissance sur les marchés internationaux et dans le segment des jeux mobiles. Parmi les exemples de consolidation de studio réussie ces dernières années, il y a Pixonic, BIT. GAMES, SWAG MASHA, BeIngame, et bien d’autres. Après avoir rejoint MY.GAMES, le studio Pixonic a vu sa croissance multipliée par six. Depuis le troisième trimestre 2019, le studio SWAG MASHA a multiplié ses revenus par 1,7 et à partir du deuxième trimestre 2020 le jeu Love Sick : Interactive Stories de MY.GAMES est rentré dans le top 5 des titres mobiles.

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