Lorsque quelqu’un mentionne « orthodontie » ou « orthodontiste », l’esprit des gens se précipite souvent sur des images d’une bouche pleine d’appareils dentaires métalliques traditionnels. Mais les orthodontistes d’aujourd’hui peuvent offrir à leurs patients bien plus qu’un simple appareil dentaire traditionnel. Les progrès technologiques, en particulier dans le domaine de l’alignement des dents ou du repositionnement des mâchoires, ont donné aux orthodontistes de nombreuses options et approches de traitement pour résoudre ces problèmes courants.

Appareils orthodontiques

L’une des principales méthodes de traitement utilisées par les orthodontistes pour aligner et redresser les dents est l’appareil dentaire métallique traditionnel. Les appareils orthodontiques traditionnels sont composés de brackets, de fils et de bandes qui redressent les dents et qui sont continuellement serrés pendant une durée déterminée. Un orthodontiste propose également à ses patients, un traitement avec des bagues en céramique de couleur claire pour les patients qui ne veulent pas que leur appareil dentaire soit visible, et même des bagues amusantes de couleur claire pour ses plus jeunes patients. Les appareils orthodontiques peuvent également être conseillés pour les patients présentant une supraclusion, une sous-occlusion ou des dents surchargées ou décalées. Les appareils dentaires sont utilisés par de nombreux patients pour obtenir un sourire parfait.

Mainteneurs d’espace

Lorsque les dents de lait sont perdues plus tôt que la normale, des agents de comblement de l’espace sont utilisés afin que les dents voisines ne poussent pas dans l’espace destiné à la dent adulte. Ces mainteneurs d’espace sont utilisés pour maintenir l’espace ouvert jusqu’à ce que d’autres dents de lait tombent et que les dents adultes commencent à pousser. Les mainteneurs d’espace fixes fonctionnent à l’aide d’une bande attachée à une dent et d’un fil qui est tendu à travers l’espace jusqu’à la dent de l’autre côté pour étirer et maintenir l’espace ouvert.

Aligneurs

Comme les appareils orthodontiques, les aligneurs aident à redresser et à aligner les dents, et ils sont indiqués pour traiter :

  • Les sous-occlusions
  • Les occlusions supérieures
  • Les morsures ouvertes
  • Les occlusions croisées
  • Les dents encombrées

Les aligneurs sont des gouttières en plastique transparent qui s’adaptent à vos dents et exercent une pression constante pour redresser vos dents et contribuer à votre beau sourire.

Appareils de repositionnement de la mâchoire

Les appareils de repositionnement de la mâchoire, parfois appelés attelles, sont utilisés pour ajuster la mâchoire supérieure ou la mâchoire inférieure afin que l’ensemble de la structure de la mâchoire fonctionne plus naturellement.

Pare-chocs pour les lèvres et les joues

Parfois, les lèvres et les joues d’un patient peuvent exercer une pression sur ses dents et causer une douleur ou un inconfort. Dr. Normand Bach, orthodontiste recommande (est-ce que Dr. Bach recommande vraiment ça ? Je veux m’assurer que c’est le cas avant de publlier) l’utilisation de pare-chocs pour les lèvres et les joues afin d’éloigner les lèvres et les joues des dents et ainsi réduire ou éliminer la pression, la douleur ou la gêne ressentie par le patient.

Les gouttières amovibles

Après un traitement orthodontique avec un appareil dentaire, un orthodontiste suggère d’utiliser un appareil de rétention pour empêcher les dents de revenir à leur position initiale. Les appareils de rétention sont constitués d’une plaque placée sur la voûte de la bouche ; un fil métallique passe à l’extérieur des dents de devant. Les appareils de rétention peuvent également être fabriqués sous forme de gouttières en plastique. Le plus souvent, ces gouttières sont portées pendant la nuit.

Couvre-chef

Le couvre-chef est généralement constitué d’une sangle placée à l’arrière de la tête et attachée à un fil métallique situé à l’avant de la bouche. Les orthodontistes prescrivent un casque aux patients qui ont besoin de ralentir la croissance de leur mâchoire et de s’assurer que les dents du patient sont au bon endroit et s’adaptent bien à la mâchoire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.