Mattel a annoncé le lancement en France de la marque Matchbox avec plusieurs lignes de voitures miniatures pour rendre hommage aux véhicules les plus emblématiques des différents pays d’Europe : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et la Russie.
En France, c’est l’indémodable Citroën DS de 1968 qui est mise à l’honneur. Elle est accompagnée de véhicules aussi bien citadins que de secours, comme une ambulance ou la fameuse voiture Kangoo La Poste, que l’on peut croiser au quotidien. Avec ces véhicules plus vrais que nature, les petits (et les plus grands) n’ont pas fini de laisser libre cours à leur imagination et de partir à l’aventure.
Un univers ultra-réaliste conçu pour développer l’imaginaire
L’univers Matchbox est une invitation pour les enfants à explorer le monde, en miniature, et à favoriser le développement de leur curiosité. Ils reproduisent ce que font les adultes dans un jeu sans limite, sans contrainte, où tout est possible. La marque Matchbox recrée ainsi le sentiment d’indépendance, que beaucoup d’adultes ont probablement pu un jour ressentir au volant de leur première voiture. Profondément intergénérationnelle, la marque provoque aussi chez les parents une dimension nostalgique, vecteur d’émotions.
Matchbox, une référence depuis 70 ans
C’est en 1953 que l’inventeur anglais Jack Odell crée le premier modèle de petite voiture miniature… pour sa fille ! Un jour, elle lui demande un jouet qu’elle peut emmener avec elle à l’école : à cette époque, seuls sont autorisés les jouets assez petits pour tenir dans une simple boîte d’allumettes. Lui-même passionné d’automobiles et fabricant de pièces moulées sous pression pour voitures, il confectionne alors un véhicule miniature, qui reprend exactement les codes et le sens du détail des modèles grandeur nature. Il s’agit de la première “Matchbox” qui donnera le nom de la marque.
Clin d’œil à l’histoire de la marque, chaque nouveau modèle de la collection fut dès lors présenté dans une réplique de boîte d’allumettes : un format jusqu’alors inégalé. Depuis, plus de 3 milliards de voitures miniatures ont été produites par la marque. Matchbox représente aujourd’hui 40 millions d’unités chaque année, soit 1 voiture vendue par seconde à travers le monde.
Des voitures qui ont marqué les routes françaises
À l’occasion du lancement de Matchbox, les équipes de la marque ont travaillé en étroite collaboration avec les différents constructeurs pour proposer une collection de véhicules emblématiques qui ont marqué l’histoire des routes européennes. En France, la Citroën DS de 1968 est mise à l’honneur dans cette collection de voitures composée de citadines et de véhicules de secours.
Citroën DS 1968
Matchbox propose donc 12 modèles à collectionner au prix de 2,49€.