Dès l’école primaire, de nombreuses classes sont actuellement équipées d’un tableau interactif. Moderne et dynamique, ce dernier offre aux enseignants et à leurs élèves de multiples possibilités pour enseigner et apprendre autrement. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir pourquoi ce type de tableau est un véritable avantage dans les classes et les évolutions qu’il permet. 

Tableau interactif : des méthodes d’enseignement innovantes 

Pendant plusieurs décennies, de multiples générations d’élèves ont fait face à un grand tableau noir sur lequel il fallait écrire à la craie. Salissant et, pour certains, terrorisant, ce dernier a énormément évolué jusqu’à devenir le TBI que nous connaissons aujourd’hui. De nos jours, les professeurs peuvent innover et utiliser de très nombreux supports. Grâce à l’écran interactif Android, par exemple, tous les supports sont permis. Qu’un enseignant ait envie ou besoin de diffuser une vidéo ou un audio, qu’il souhaite présenter une photo ou faire découvrir à ses élèves une visite interactive de musée, tout est possible. Ainsi, l’attention de ses élèves est maintenue avec plus de facilité. Il peut également approfondir un point de sa leçon en la rendant plus attractive que ce qu’auraient permis les anciennes méthodes. 

Chaque enseignant pourra, grâce à un tableau tactile sur un support à roulette interactif, imaginer sa propre méthode d’enseignement. Plus ludiques, plus colorées et animées, les leçons seront mieux assimilées et plus appréciées par les élèves. 

TBI mobile : accompagner chaque élève en fonction de ses besoins 

De l’école primaire au lycée en passant par le collège, le TBI mobile trouve sa place à chaque niveau d’enseignement. Dès le CP, les élèves pourront profiter des options proposées par un écran interactif. En effet, les difficultés d’apprentissage de l’écriture peuvent être corrigées de manière efficace chez les plus jeunes. Quelques classes plus loin, un problème mathématique peut être expliqué de manière plus ludique pour simplifier la compréhension. 

L’univers numérique faisant maintenant partie du quotidien des enfants, ces derniers seront plus à l’aise lorsque viendra leur tour de « passer au tableau ». Ils pourront également travailler en groupe grâce aux fonctions multitouch de certains équipements. Les exposés deviendront plus vivants et pourront être présentés de manière créative. À chaque âge, les élèves trouveront un intérêt certain pour ce type de matériel. 

Pourquoi choisir un tableau interactif à système Android intégré ? 

Le travail d’enseignant est exigeant et demande beaucoup de temps, même en dehors de la classe. Pour simplifier au maximum le quotidien des professeurs, le tableau interactif à système Android intégré est très efficace. En effet, grâce à son magasin d’application, ce dernier s’utilise aussi simplement qu’un smartphone. Les professeurs ne perdent plus de temps en connectant plusieurs équipements ou en installant un vidéoprojecteur. Leurs cours restent dynamiques, sans période creuse pendant laquelle l’attention des élèves diminue. De plus, si, pour répondre à une question, par exemple, un document doit être annoté, l’enseignant pourra improviser à l’aide d’un stylet ou manuellement. 

Vous l’aurez compris, le TBI est un outil qui devient indispensable à chaque phase de l’enseignement. Offrant plus de liberté aux professeurs tout en renouvelant l’intérêt des élèves pour leurs cours, cet outil pédagogique a tous les avantages pour bien choisir ses équipements pour sa classe

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.