National Geographic a dévoilé la saison 2 de la série documentaire « Les trésors perdus de la vallée des rois », qui sera diffusée sur la chaîne à partir du dimanche 24 janvier 2021 à 21h.

L’Egypte compte parmi le plus grand nombre de trésors archéologiques de la planète. Tout au long d’une campagne de fouilles, nos caméras ont suivi celles et ceux qui se trouvent à l’avant-poste de ces découvertes aux quatre coins du pays. Ces archéologues de renom mènent une véritable course contre la montre afin de percer les mystères de cette civilisation antique et vont braver chaleur accablante et environnement hostile dans l’espoir de faire la découverte du siècle. Aidés de technologies de pointe et d’un sens de l’intuition ancestral, réussiront-ils à percer les secrets de ces sites anciens et à dévoiler ainsi une nouvelle partie de l’histoire de l’Antiquité ?

Guide des épisodes

Saison 2 / 8×60

Diffusion le 24 janvier 2021 à 21h – Les secrets de Toutankhamon

Dans cet épisode, des archéologues percent les mystères du plus célèbre pharaon d’Égypte, Toutankhamon. Grâce aux outils technologiques modernes, nous découvrons les méthodes des maîtres-artisans à l’origine des trésors du souverain. De nouveaux éléments étonnants se cachent sous les bandages de la momie d’un enfant vieille de trois millénaires. En parallèle, une équipe partie sur les traces de la carrière de Toutankhamon réalise une découverte insoupçonnée.

Diffusion le 24 janvier 2021 à 21h50 – L’énigme du sphinx

Dans cet épisode, nos archéologues ont pour mission de résoudre l’un des mystères les plus impénétrables de l’Égypte antique : l’énigme du grand sphinx. Nos équipes sur le terrain mettent au jour d’incroyables statues de sphinx abandonnées ainsi que des momies d’animaux rares. En parallèle, des experts recherchent des indices susceptibles d’éclairer le rôle des dieux animaux dans l’Égypte ancienne, parmi lesquels le sphinx de Gizeh au corps de lion.

Diffusion le 31 janvier 2021 à 21h – À la recherche de Cléopâtre

Dans cet épisode, nos archéologues remontent la piste du tombeau de la dernière pharaonne d’Égypte, Cléopâtre. Alors qu’une découverte capitale est réalisée sous un temple antique grâce à une technologie expérimentale, une équipe met au jour des traces des palais royaux de l’ancienne capitale au cœur d’un centre-ville animé. En parallèle, la détection accidentelle d’une momie apporte un éclairage sur l’identité des prédécesseurs de Cléopâtre.

Diffusion le 31 janvier 2021 à 21h50 – Les mystères des pyramides

Dans cet épisode, nos archéologues explorent la plus ancienne nécropole d’Égypte afin de retracer les origines des pyramides. Grâce à un accès inédit à la première pyramide jamais édifiée, les secrets des bâtisseurs nous sont enfin révélés. Tandis que des spécialistes exhument des squelettes à proximité, d’autres examinent un tombeau disparu à la recherche du génie qui se cache derrière la construction des majestueux monuments. Des chercheurs retrouvent des textes anciens susceptibles de résoudre les énigmes des Enfers égyptiens.

Diffusion le 7 février 2021 à 21h – Sur les traces de Néfertiti

Dans cet épisode, des archéologues partent sur les traces de la plus mystérieuse reine d’Égypte, Néfertiti. Tandis que nous explorons un labyrinthe de tombeaux souterrains à la recherche de sa dernière demeure, une équipe égyptienne met au jour un cercueil parfaitement conservé rempli d’objets funéraires inhabituels, qui remonte à l’époque de la souveraine. Pendant ce temps, à Saqqarah, des chercheurs creusent le sable à la recherche d’une autre épouse de haut rang disparue.

Diffusion le 7 février 2021 à 21h50 – Ramsès II, bâtisseur d’empire

Dans cet épisode, nos archéologues remontent une piste afin de tenter de percer les mystères de la réussite de Ramsès II. Alors que des outils technologiques de pointe permettent de sauver l’un des plus beaux trésors de l’Égypte, une équipe met au jour dans une cité antique un palais secret qui servait de sanctuaire privé au pharaon. En parallèle, des fouilles menées dans un puits conduisent à une découverte révolutionnaire.

Diffusion le 14 février 2021 à 21h – Le déclin des pyramides

Dans cet épisode, nos archéologues tentent de retracer les causes à l’origine du déclin des pyramides. Ils dévoilent les méthodes de protection des momies et mettent au jour un tombeau vieux de quatre millénaires.

Diffusion le 14 février 2021 à 21h50 – La malédiction de la momie

Dans cet épisode, nos archéologues mènent des fouilles sur d’anciens cimetières égyptiens dans l’espoir de percer les mystères des plus intrigants artefacts qui soient : les momies.

La chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.