C’est à l’occasion de la Paris Games Week 2017 que nous avons pu découvrir « Les femmes dans l’industrie du jeu vidéo » un documentaire s’attardant sur 9 portraits de femmes issues de l’industrie du jeu vidéo.

Cette initiative, dirigée par le SELL, nous montre le parcours de différentes femmes dans un univers très masculin. Chacune y évoque son expérience personnelle et y décrypte les facteurs explicatifs de la faible représentativité des femmes dans le jeu vidéo. En témoignant, toutes entendent faire bouger les lignes et encourager la présence des femmes afin qu’elles deviennent, elles aussi, les actrices du dynamisme de l’industrie vidéoludique.

Le SELL, qui s’inscrit dans une démarche d’information, de pédagogie et de promotion de toute la richesse du jeu vidéo, est un acteur clé du mouvement que doit opérer l’industrie en terme de présence des femmes dans le jeu vidéo.

Si le mouvement devrait naturellement s’accélérer, il doit s’accompagner d’actions concrètes de terrain qui doivent permettre de faire se rencontrer les femmes et les acteurs de l’industrie dont la volonté est d’afficher cette ouverture à tous les talents sans distinction de sexe. Ce documentaire en est un exemple. Le SELL se positionne aussi en tant qu’amplificateur d’initiatives en faveur de la représentativité des femmes dans le Jeu Vidéo, à l’instar de l’association Women in Games France, où des professionnel.le.s œuvrent pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France au travers de formations, rencontres, sensibilisation, éducation, entraide, etc. Pour ces femmes de l’industrie, l’accompagnement vers la connaissance et la reconnaissance des formations existantes en matière de jeu vidéo est l’une des étapes clés.

« La proportion de femmes en école de jeux vidéo est assez variable en fonction des cursus et des écoles, mais elle dépasse rarement 20% des effectifs, détaille Julie Chalmette, ce qui peut expliquer en partie la faible mixité de notre secteur ». Pourtant il existe en France de très nombreuses formations qui préparent les jeunes aux métiers du jeu vidéo. Women in Games France se donne ainsi pour mission de promouvoir auprès des plus jeunes, les formations et métiers liés à l’industrie du jeu vidéo. Le but : montrer l’incroyable diversité et richesse de ce secteur et susciter des vocations chez les étudiantes et cela, dès le plus jeune âge. En 2017, l’école Isart Digital compte 35% de filles contre 23% en 2012. Pour la seule formation en jeux vidéo, les effectifs sont passés de 15% de filles en 2012 à 27% cinq ans plus tard ! Toujours à l’Isart, la seule formation Game Art est composée cette année d’une majorité de femmes (51%) ! Presque une performance qui illustre néanmoins une tendance de fond qui va vers une progressive féminisation du secteur. » La prochaine génération de femmes à entrer dans la vie professionnelle est une génération de joueuses se réjouit Julie Chalmette, elles s’orienteront peut-être plus naturellement vers notre secteur.

Cette première partie, réalisée par CRUSH Production et produite par le SELL – Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, est disponible
ci-dessous.

Nous vous invitons aussi à découvrir Women in Games France sur leur site internet : womeningamesfrance.org. Une très bonne initiative que toute la rédaction de Geek Generation soutient.