Home Cinéma Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte dévoile...

Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte dévoile sa bande annonc

0
Les Dents de la mer : les secrets d'un film culte

National Geographic a dévoilé une bande annonce du documentaire Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte attendu pour juillet sur la chaine ainsi que sur Disney+.

Produit en partenariat avec Amblin Documentaries, la société de production de Spielberg, Nedland Films et Wendy Benchley, ce film de Laurent Bouzereau (Faye, Music by John Williams) inclut des images inédites issues des archives de Steven Spielberg, des interviews de grands cinéastes hollywoodiens, comme J.J. Abrams, George Lucas, Jordan Peele, Guillermo del Toro, et des témoignages de la famille de Peter Benchley, de spécialistes des requins et de l’équipe du film.

Sans Les Dents de la mer, le film qui a révolutionné le cinéma et notre façon de voir les requins, le Shark festival (la programmation estivale spécial requins de National Geographic) n’existerait pas. Cet été, en hommage au film qui a suscité une fascination qui continue de perdurer pour le plus méconnu des prédateurs marins, « Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte » revient sur les coulisses du légendaire blockbuster de Steven Spielberg. Réalisé par Laurent Bouzereau (FayeMusic by John Williams), ce documentaire d’une heure et demie revient sur le succès du best-seller de Peter Benchley, le film – véritable phénomène de société – que Steven Spielberg en a tiré, et sur la place des Dents de la mer dans la culture populaire, l’industrie du cinéma et les campagnes de protection des requins. Si vous pensiez tout savoir sur ce film, détrompez-vous !

Produit par Amblin Documentaries et Nedland Films, la société de Steven Spielberg, en partenariat avec Wendy Benchley et Laura Bowling, « Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte » est le seul documentaire officiel de l’été sur le tournage des Dents de la mer. Spielberg y évoque le tournage film qui a lancé sa carrière et lui a valu d’obtenir le dernier mot sur le montage de ses films, un privilège qu’il conserve depuis un demi-siècle.

Ce documentaire incontournable, qui sortira le 11 juillet sur Disney+ et diffusé le 13 juillet à 18h20 sur National Geographic, dresse le portrait sans concession d’un tournage aussi inventif que chaotique, avec des images inédites issues des archives personnelles de Steven Spielberg et Peter Benchley (et notamment des films amateurs et des prises non retenues). Dans de nouvelles interviews, le réalisateur revient avec franchise sur ce tournage épique, entre requin mécanique défectueux et conditions météorologiques régulièrement défavorables, en passant par un syndrome de stress post-traumatique pendant la postproduction et sa crainte de voir le film saborder des débuts prometteurs. « Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte » revient aussi sur la vague de peur qui s’est abattue sur l’Amérique au moment de la sortie, une peur qui s’est peu à peu muée en émerveillement, en curiosité et en respect durable pour le plus grand prédateur des océans. Ponctué d’entretiens inédits avec les acteurs, l’équipe technique, les producteurs et des défenseurs des requins, « Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte » retrace l’onde de choc artistique et culturelle du premier blockbuster estival.

Joe Alves (le chef décorateur), Jonathan Filley (Cassidy), Lorraine Gary (Ellen Brody), Carl Gottlieb (le scénariste, qui fait aussi une apparition dans le rôle de Meadows), Jeffrey Kramer (Hendricks), Ian Shaw (le fils de Robert Shaw, l’interprète inoubliable de Quint), Jeffrey Voorhees (Alex Kintner) et le compositeur John Williams ont été interviewés pour ce documentaire en exclusivité, qui présente également les témoignages de cinéastes et de fans actuels, dont J.J. AbramsEmily BluntJames CameronCameron CroweGeorge LucasGreg NicoteroJordan PeeleSteven SoderberghGuillermo del ToroRobert Zemeckis, et bien d’autres, venus expliquer l’influence des Dents de la mer sur leur travail et sur le paysage cinématographique dans son ensemble.

Wendy Benchley, épouse de Peter Benchley, célèbre défenseure des requins et des océans ; leurs enfants, Tracy Benchley Turner et Clayton Benchley ; et le frère du romancier, Nat Benchley, reviennent sur les faits qui ont inspiré le best-seller par lequel tout est arrivé.

Mais « Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte » est bien plus qu’un documentaire sur le tournage d’un film. C’est aussi un hommage au phénomène qui a engendré notre obsession planétaire pour les requins et inspiré des générations de scientifiques, de scénaristes, d’écrivains, et de défenseurs des océans. À travers des extraits de longs entretiens avec d’éminents scientifiques, dont Philippe CousteauCandace FieldsAustin GallagherGibbs Kuguru, le Dr John Mandelman du New England Aquarium, l’explorateur Brian Skerry et le Dr Greg Skomal, il analyse la manière dont Les Dents de la mer a redéfini notre lien aux océans, contribué à changer la perception du public à l’égard des requins, transformé sa peur en fascination, et suscité des initiatives concrètes de protection de ce prédateur qui sont toujours d’actualité.

« Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte » de Laurent Bouzereau est produit par Darryl Frank et Justin Falvey d’Amblin Documentaries, et Laurent Bouzereau et Markus Keith de Nedland Films. Wendy Benchley et Laura Bowling, et Tracy Rudolph Jackson et Ted Duvall de National Geographic en sont les producteurs délégués.

Les Dents de la mer : les secrets d’un film culte sortira le 11 juillet sur Disney+ et sera diffusé sur la chaîne National Geographic le 13 juillet à 18h20.

Quitter la version mobile