Nous nous sommes habitués, aujourd’hui, à voir des caméras de surveillance vidéo autour de nous : il y en a aux sorties des stations de métro, dans les gares, dans les centres commerciaux, ainsi que dans les rues des grandes villes. D’ailleurs nous savons pourquoi elles sont là et nous ne doutons pas une seule seconde de leur utilité, parce que nous savons qu’il en va de la sécurité de tous ceux qui passent, qui vont et qui viennent. Pourtant si le concept nous est donc familier, peu nombreux sont les particuliers qui s’équipent de telles caméras de surveillance pour leur domicile. Dans certains pays, il est de rigueur de faire installer une caméra de surveillance au bas de son immeuble, sur les poteaux de son portail extérieur, au-dessus de la porte de son garage, mais aussi à l’intérieur de chez soi. Là encore, il s’agit d’une question de sécurité, mais cette fois on parle de sa propre sécurité et de celle des biens que l’on possède. Ces systèmes de surveillance vidéo existent chez nous, en France, et petit à petit, on commence à en voir chez les particuliers. Mais en France on est encore souvent trop hésitant à faire installer une caméra de surveillance chez soi. Il est temps que cela change. 

Une caméra de surveillance ne prive personne de liberté

La surveillance vidéo est souvent considérée, chez nous, comme une intrusion, voire une privation de liberté. On entend dire que ce n’est pas dans notre culture, que de surveiller un endroit par le biais d’une caméra qui fonctionne en permanence. Les gens pensent que si on les filme, c’est pour leur nuire, pour s’immiscer dans leur vie privée, pour les empêcher de déambuler librement dans les rues ou de prendre le tramway sans être observés. Mais il n’est pas question de cela du tout : une caméra de surveillance est là pour protéger les gens, pour faire en sorte que si un accident ou une agression a lieu, on puisse immédiatement le voir et réagir. On peut ainsi sauver des gens, parce qu’on les a vus sur un écran de vidéosurveillance en train de se faire agresser. De même on peut retrouver un voleur, quand on l’a vu, grâce une caméra de surveillance, dérober le sac d’une personne ou plonger la main dedans pour en retirer un porte-monnaie ou un téléphone portable. En effet, si la surveillance vidéo n’est a priori pas dans notre culture dans l’esprit de nombreuses personnes, est-ce que le crime, lui, en fait partie ? Certes non ! Or c’est contre lui et ses multiples formes que la présence d’une caméra de surveillance peut jouer un rôle déterminant. Choisir une caméra de surveillance avec le site www.ubitech.fr.

La présence d’une caméra de surveillance est dissuasive

De plus, on constate dans différents contextes que la présence d’une caméra de surveillance a un rôle dissuasif. En effet, imaginons quelqu’un qui souhaite commettre un méfait, quel qu’il soit, mais qui constate qu’à l’endroit où il souhaitait passer à l’action, une caméra surveille tout ce qui se passe. C’est certainement ce qui l’empêchera d’aller importuner une autre personne qui n’a rien demandé, d’aller arracher le sac de cette dame qui souhaite simplement prendre un train, ou encore d’arracher le collier de cette jeune femme qui part à son rendez-vous d’embauche. Le fait même de la présence d’une caméra de surveillance suffit à décourager le voleur ou le malfaiteur. En plus de cela, pour une société de transport, une caméra de surveillance permet de contrôler que personne n’abîme le matériel, ne fasse des inscriptions sur les murs, ne cherche à sauter par-dessus une barrière pour entrer gratuitement, alors que tout le monde paye un billet de transport

Une caméra de surveillance protège les biens privés

Placer une caméra de surveillance au-dehors de chez soi, à l’entrée est, de la même manière, un moyen de dissuader un voleur de pénétrer dans une propriété privée. On sait que ce type de personnes fait des repérages, quand elles savent qu’il y a quelque chose à dérober dans une maison. Certains cambrioleurs prennent même le soin de se renseigner, de surveiller l’endroit, afin de savoir à quelle heure le propriétaire s’absente, à quel moment il est en vacances… Dès lors, s’il y a une caméra qui le surveille depuis l’entrée, il est certain que cela lui ôtera toute envie d’aller plus loin et de tenter sa chance à l’intérieur. Les voleurs savent bien qu’une caméra de surveillance est en général reliée à un service qui peut faire intervenir les forces de l’ordre dans un très court délai. Or, si l’on a placé la caméra à l’intérieur de la propriété, soit au-dessus de la porte d’entrée ou de celle du garage, la dissuasion fonctionne là encore.

Une caméra de surveillance a toute sa légitimité 

Une caméra de surveillance est donc faite pour s’assurer que les personnes qui ont de mauvaises intentions soient découragées à l’avance de commettre un vol, une agression, une détérioration ou un cambriolage, ou bien de pouvoir les identifier a posteriori, quand rien au final ne les a empêchées d’agir. Ceux qui se trouvent dans le champ de vision de cette caméra, mais qui ne font rien qui soit répréhensible, eux, n’ont absolument pas à craindre la présence de cette caméra, puisque la personne qui regarde ce qui se passe à travers cet œil technologique ne fera même pas attention à elles. Si une caméra de surveillance dans une propriété privée ou bien dans un lieu public était à elle seule un manquement à une loi ou à une réglementation concernant la vie privée, elle serait purement et simplement interdite à la vente.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est toute l’utilité d’une caméra, surveiller en étant le plus discret possible. Avec les produits d’aujourd’hui, cela est de plus en plus accessible. Merci pour votre article
    Corentin de camera-optiqua.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.