L’époque où les salles d’arcades avaient la cote est désormais très loin. Les flippers, les machines à sous de comptoir et les Game Center sont désormais relégués aux oubliettes.

Les consoles de salon et le gaming ont sans doute eu un impact considérable sur ce déclin. Toutefois, les passionnés peuvent encore acheter des bornes d’arcades et des professionnels n’hésitent pas à les restaurer ou à les fabriquer. Bornes d’arcade, Flippers, Flechettes ou encore sites de casino en ligne au Québec, la nostalgie est présente.

Les consoles mènent la danse

Le jeu vidéo a toujours autant la cote, mais ce ne sont plus les salles d’arcades qui sont prisées. Les consommateurs s’arrachent les PlayStation ou encore les Xbox « nouvelle génération » alors que les bornes sont souvent en train de prendre la poussière dans les greniers ou les caves.

  • Dans les années 80, les joueurs ne pouvaient pas se passer de Pong, Centipede, Pac-Man ou encore Donkey-Kong.
  • Le déclin a toutefois été inévitable dans les années 90 lorsque les consoles de salon ont commencé à prendre le monopole.
  • Pourquoi finalement se déplacer lorsque les jeux sont accessibles depuis son canapé ?

Lorsque Nintendo et Sega ont envahi le marché, les salles d’arcades avec tous les jeux de comptoir ont commencé à tirer leur révérence pour le plus grand malheur des passionnés. La popularité n’a cessé de baisser que ce soit en Amérique ou en Europe. Il y a toutefois un seul marché qui semble faire de la résistance et il se trouve au Japon. L’empire du jeu vidéo a su donner toutes ses chances à une salle d’arcades avec de nouvelles conceptions.

Un brin de nostalgie chez les joueurs

Vous avez pu constater que deux clans se formaient, certains ne peuvent pas se passer des nouvelles prouesses en matière de jeux vidéo. D’autres par contre ont développé une sorte de nostalgie par rapport à ces univers d’antan. Nintendo a d’ailleurs redonné un coup de jeune à sa Super Nintendo en proposant une version miniature avec tous les opus de l’époque. Des boutiques spécialisées dans la seconde main n’hésitent pas à dépoussiérer ces bornes d’arcades afin de les vendre aux plus offrants.

Même si les technologies sont importantes et les graphismes époustouflants, les bornes d’arcades et les Game Center pourraient renaître de leurs cendres en France. Il suffit de regarder l’émergence des bars à jeux pour comprendre que ces rassemblements autour du gaming sont importants. Dans quelques années, les bornes pourront peut-être revenir sur le devant de la scène pour le plus grand bonheur des adultes et des jeunes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.