Les Films du Préau et AllTheAnime ont annoncé la sortie le 28 juin prochain du film d’animation La Maison des Égarées au cinéma.

Fiction inspirée de faits réels, La Maison des Egarées est une adaptation d’un roman de Sachiko Kashiwaba (autrice jeunesse ayant déjà inspiré Hayao MIYAZAKI et Keiichi HARA). Le film se déroule dans une ville fictive dévastée par le tsunami suite au tremblement de terre en 2011. Si la reconstruction est au cœur de l’histoire et de ses personnages, de nombreux éléments issus du folklore traditionnel japonais ne manquent pas de faire palpiter le rythme de l’intrigue et de surprendre le spectateur. Ce film dépeint trois habitantes de cette ville. Elles ont besoin l’une de l’autre, et tentent ensemble d’avancer. Ces trois femmes sont protégées par des créatures surnaturelles, les yokai. Depuis des temps très anciens, les Japonais croient à l’existence de ces esprits.

Synopsis : Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leur famille à la suite d’un cataclysme. Elles qui ne se connaissaient pas, se retrouvent perdues et sans toit. Elles rencontrent une vieille dame qui offre de les recueillir dans sa maison à l’écart du village. Cette opportunité́ de repartir à zéro est d’un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaitre…

La Maison des Egarées s’inscrit dans le « Continuing Support Project 2011+10 », soit un hommage aux victimes du tremblement de terre et du Tsunami qui ont frappé le Japon en 2011. Ce projet regroupe trois productions d’animation distinctes qui se déroulent dans les préfectures directement touchées. La série Bakuten!! se situe à Miyagi, le film Hulla Fulla Dance se passe à Fukushima et c’est Iwate qui est le théâtre de La Maison des Egarées.

Entre devoir de mémoire et besoin d’aller de l’avant, le film de Shinya Kawatsura met en exergue la solidarité d’un peuple blessé par la catastrophe. En résulte un besoin de reconstruction du noyau familial et un retour aux valeurs spirituelles.

La Maison des Égarées de Shinya Kawatsura est attendu pour le 28 juin prochain au cinéma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.