Pour passer un moment de détente, certains s’offriront un voyage à l’étranger ou une escapade à la campagne, tandis que les plus casaniers se contenteront d’une série télé ou d’un bon livre. De fait, c’est toujours ainsi que la majorité lambda agit au quotidien, pour s’évader et se ressourcer. Et pour optimiser ces bons moments, la technologie met à notre service tant de moyens et de facilités, que plaisir et bien-être en sont multipliés.

Nul besoin toutefois de s’y connaître en langage technique, pour profiter des bienfaits des récents casques de visualisation, cabines de flottaison et autres wagons virtuels nous invitant au pays du souvenir et des rêves!

Prêt à devenir zen et à le rester? Allons faire un petit tour dans le monde de la détente et du bien-être 2.0!

La réalité virtuelle: une nouvelle forme de thérapie ?

De plus en plus, le commun des mortels se tourne vers de nouveaux modes de vie, et donc des méthodes de soin différentes. Au siècle dernier, on pouvait encore trouver des “rebouteux” au fin fond de certaines régions. De nos jours, la haute technologie s’invite directement chez nous, dans nos salons. Exit le rapport à la terre et aux traditions, place aux machines qui, il faut l’avouer, coûtent un certain prix! Sauf peut-être ces petites boîtes disponibles partout, appelées “box de méditation”, nous vendant la promesse de retrouver un sommeil de bébé!

Effet de mode ou monde qui change? Il est encore trop tôt pour le dire… D’autant que dans chaque commune, qu’elle soit urbaine ou rurale, on assiste à une explosion de métiers en alternative à la médecine conventionnelle : sophrologue sur terre ou sur l’eau, praticien(ne) de Reiki, coach de développement personnel, massage Shiatsu, j’en passe et des meilleurs ! Mais la plupart du temps, les clients ont juste besoin de se changer les idées, et quoi de mieux qu’une application de jeux en ligne thailandais pour méditer en mode virtuel ? Mais alors, nous sommes toujours et encore rivés aux écrans ! 

En effet, le cerveau humain a besoin de se mettre sur pause, en mode “off” de temps en temps pour ne pas saturer sensoriellement et intellectuellement, sinon gare au “burn-out”! D’où l’envie de s’évader qui ne marche qu’un temps. Mais reconsidérer notre existence par le prisme du lâcher-prise et l’immersivité du casque VR, c’est certainement plus rapide et efficace que de se convertir au bouddhisme zen, sauf si on a envie de voir le vaste monde! Mais attention à ne pas confondre divertissement et connaissance approfondie de soi…

Transformer les perceptions du corps en changeant de décor !

Le dénominateur commun de toutes les thérapies, c’est d’atténuer les souffrances morales comme physiques. Dans les EHPAD, on connaît bien ce cercle vicieux: plus un résident ressent de douleurs au niveau des articulations ou des muscles, plus il perd goût à la vie et l’envie de se battre. C’est pourquoi on a créé des trains virtuels, à installer épisodiquement ou périodiquement dans les maisons de retraite. Avec le constat que les personnes âgées ressortent ravies de leur voyage virtuel, dans un wagon aménagé pour faciliter l’illusion d’un vrai déplacement à travers un paysage agréable.

En filigrane, cette thérapie par la diffusion d’images vise à augmenter les capacités cognitives de ces retraités, autrement que par le jeu de société ou les puzzles qui sont d’ordre plus statique. Cette expérience immersive s’appuie sur une simulation de la réalité comme on peut en trouver dans le cinéma 3D ou les casinos virtuels, et favorise l’émergence de la détente en même temps que la résurgence de moults souvenirs. Au terme de cette formidable expérience, il s’agit avant tout de recréer du lien et de l’échange!

De même, l’invention des cabines de flottaison ne date pas d’hier, mais on les retrouve aujourd’hui dans de nombreux centres de bien-être, en plus des soins holistiques comme les massages ou la sonothérapie. Notre corps est délesté de ses douleurs et de ses perceptions parasites grâce à un bain de sel très relaxant! Pour les personnes à la page, c’est la technique qu’utilise le personnage de “Onze” dans la série Stranger Things pour accéder à un monde parallèle. Mais ici, ce monde est bienfaisant!

Choisir la technologie dans les soins de médecine douce !

Il faut croire qu’on préfère parfois se replier sur la facilité et accéder plus rapidement à l’hormone du bonheur, la sérotonine, en faisant davantage confiance à un appareil “tout-en-un” qu’à un thérapeute que l’on croit, à tort peut-être, sorti de nulle part! Une étude a démontré que 81% des utilisateurs de VR avaient ensuite besoin de raconter leur expérience: de quoi débloquer les personnes les plus timides, voire déprimées! Néanmoins, le thérapeute en chair et en os ne tombe pas en panne et il nous soutient, alors que le casque de réalité virtuelle ne nous permet pas d’activer nos propres ressources internes s’il vient à se casser… Au grand dam des fabricants qui en écoulent plus de onze millions par an, en attendant qu’Apple entre dans la danse et pèse dans la balance, l’humain n’est pas si remplaçable.

On pourrait presque en conclure qu’il s’agit d’un gadget de plus dans le grand temple de la consommation, si ce n’était pas, en outre, un fabuleux outil de visualisation! Il n’est pas rare dans l’intimité des cabinets de sophrologie de croiser des personnes souffrant d’aphantasie, phénomène qui touche 2 à 5% de la population et qui les prive d’imaginaire au niveau des 5 sens. Utiliser ponctuellement ce casque permettrait d’optimiser les séances habituelles de sophrologie et d’améliorer le taux de mémorisation en le portant jusque 90%. La technologie VR booste également le chiffre d’affaires des thérapeutes comme des publicitaires, qu’on se le dise!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.