Pour ses 5 ans, le Japan Tours Festival met tout spécialement en exergue le manga et l’animation japonaise et française.

De nombreux invités et des cycles de conférences montreront comment ces deux cultures continuent au fil des années de s’influencer mutuellement.

Le manga, un pont culturel entre le Japon et la France représenté par des artistes prestigieux !

Eldo Yoshimizu, auteur de Ryuko (éditions Le Lézard Noir), nous fera l’honneur de sa présence. Il sera en dédicace tous les jours sur le stand de Cultura et en master-class animée par Olivier Fallaix (Crunchyroll). Influencé par le Japon, toute une génération de jeunes auteurs et illustrateurs s’est lancée dans le manga français, soutenue par de nombreuses maisons d’édition. Le Japan Tours Festival aura le plaisir de recevoir Madd et Kalon (Versus Fighting Stories, ed. Glénat Manga), VanRah (Stray Dog, ed.Glénat Manga), Reno Lemaire (Dreamland, ed. Pika), Romain Lemaire (Everdark, ed.Pika), Jenny (Pink Diary, ed.Delcourt) et Elsa Brants (Save me pythie, ed. Kana).

Aux origines de la création, programme des conférences anime & manga

Le Japan Tours Festival est l’occasion d’en apprendre plus sur les oeuvres phares du manga et de l’animation japonaise devenues cultes, mais aussi comment ces oeuvres ont influencé les techniques et les créateurs européens. Voici les conférences que le public pourra suivre :

  • Les secrets de Miraculous : une conférence exceptionnelle en compagnie du réalisateur Thomas Astruc
    Dimanche 24 février 12h30 en salle de conférence principale
  • Akira, retour vers 2019, animée par Yvan West Laurence (Animeland) et Malik-Djamel Amazigh Houha (co-auteur du hors-série Rockyrama sur Akira).
    Samedi 23 février 14h30 en salle de conférence chibi
  • Les openings dans l’animation, par l’animateur japonais Yukio Takatsu (March comes in like a Lion)
    Samedi 23 février, 16h00 en salle de conférence Anime & Manga
  • La 3D dans l’animation japonaise, avec le vidéaste Gorkab et Yvan West Laurence
    Dimanche 24 février, 15h00 en salle de conférence Anime & Manga
  • De Bobyprod à Bobbypills, une conférence avec l’équipe de Bobypills (Brice Chevillard, Nicolas Athané et Marc Aguesse) et la participation de la comédienne Brigitte Lecordier (voix de Peepoodo).
    Samedi 23 février 19h00 en salle de conférence Anime & Manga
  • Les 40 ans de Gundam, présentée par Yvan West Laurence
    Vendredi 22 février, 14h30 en salle de conférence Anime & Manga
  • Une conférence sur Dragon Ball, présentée par Rui Pascoal et Ambroise Crèche
    Vendredi 22 février, 13h00 en salle de conférence Anime & Manga
  • Deux conférences sur Goldorak, animée par les autrices du livre
    aux éditions PufR. Marie Pruvost-Delaspre, Sarah Hatchuel. Avec les intervenants qui ont contribué au livre (Bounthavy Suvilay et Julien Bouvard le samedi, Christophe Lenoir, Bernard Peigné, et Jean Du Verger le dimanche)
    Samedi 23 février, 11h30 et Dimanche 24 février 16H30 en salle de conférence Anime & Manga
  • Conférence Goldorak, animée par le collectif Francorak (Sabine Luquet (Biniou), Carole (Gurendaizä) et Patrick (Kimi)).
    Dimanche 24 février, 12h00 en salle de conférence Anime & Manga

Depuis 4 éditions, le Japan Tours Festival fait vibrer les passionnés au rythme de la pop culture japonaise. Pour cette prochaine édition anniversaire, le festival s’offre un nouvel écrin, au Parc Expo de Tours et inclut de nouvelles thématiques comme le Comics, les jeux vidéo, l’e-sport ou les univers fantastiques !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.