Tours Evénements a annoncé que le Japan Tours Festival sera de retour les 1er, 2, et 3 juillet 2022 au Parc Expo de Tours.

Depuis ses débuts, le Japan Tours Festival met au coeur de sa programmation les talents du manga, de l’animation et de la culture nippone, qu’ils soient japonais ou européens. Cette année, malgré un contexte international qui rend difficile les déplacement des artistes japonais, le festival réussi le tour de force de réunir les grands talents du Pays du soleil levant.

Aya SUZUKI, animatrice

Aya Suzuki a travaillé avec Hayao Miyazaki sur Le Vent se lève, avec Satoshi Kon sur son film inachevé Dreaming Machine, avec Mamoru Hosoda sur Les Enfants loups, avec Wes Anderson sur L’Île aux chiens, ou encore pour Disney sur Aladdin de Guy Ritchie. Actuellement elle oeuvre pour le studio Shin-Ei dont les productions Doraemon et Crayon Shin-chan sont éminemment populaires au Japon.

Hidetaka TENJIN, illustrateur

Hidetaka TENJIN est principalement connu en tant qu’illustrateur ayant magnifié d’innombrables boîtes de maquette pour Bandai et Hasegawa, sur des licences aussi prestigieuses qu’Evangelion, Star Wars, Gundam ou encore Votoms. Également concepteur visuel et mecha-designer, il participe depuis une vingtaine d’années à tous les opus de la saga Macross. Plus surprenant, il est aussi seiyū (doubleur d’animes au Japon).

Yukio TAKATSU, réalisateur et animateur

Yukio TAKATSU est surtout connu pour son travail sur de nombreux génériques de séries animées. Il a notamment collaboré avec le studio Shaft sur les séries « Monogatari », ou avec le studio Pierrot sur Naruto Shippuden. Il a aussi travaillé dans le jeu vidéo, comme sur Persona 3. Il vit à Paris depuis plusieurs années.

Un large panel de français travaille aussi dans le secteur de l’animation japonaise. Le festival accueillera l’un de ses vétérans, Stanislas Brunet. Parti à Tokyo pour travailler sur les mechas et décors d’Ōban Star-Racers, il y est resté et a officié plusieurs années au sein du studio Satelight, notamment sur les sagas Macross et Aquarion. Revenu en France en 2016, en Touraine, il continue à travailler pour le Japon au sein du studio No Border sur Carole & Tuesday, Sakugan, Blade Runner: Black Lotus, Space Battleship Yamato 2205 ou Super Crooks.

L’équipe du dessin animé diffusé sur TF1, Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, dont le succès retentissant a dépassé nos frontières, sera présente ! Nathanaël Bron co-créateur et les scénaristes Sébastien Thibaudeau, Mélanie Duval et Frdric/que Engel Lenoir rencontreront le public du festival.

Cette 7e édition du festival sera aussi l’occasion de rencontrer des personnalités emblématiques du milieu de la pop culture japonaise comme par exemple les journalistes et professionnels Olivier Fallaix, Yvan West Laurence, Rui Pascoal, Gilles Broches, Barham Rohani et Bruno Martineau (IDDH), Marion Eluasti et Nordine Zemark, Pascal-Alex Vincent, Sébastien Célimon ainsi que l’équipe d’Animeland, magazine spécialisé.

Le manga ne sera pas non plus en reste puisque le festival recevra de nombreux illustrateurs et mangakas français : Tony Valente, l’auteur de Radiant, manga français publié aux éditions Ankama et au succès retentissant.

Jérôme Alquié illustrateur, entre autre de Goldorak, Capitaine Flam, Ulysse 31 et de la prochaine version BD de Saint Seiya. Nous retrouverons également Thomas Bouveret, Loiki Nihon (O.S.E.) ainsi qu’une dizaine d’autres auteurs comme BarnaB et Ijenli (édité chez silenium édition), Anne&Minh (Nazca édition) et bien plus encore à découvrir au fil des prochains jours.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.