Japan Expo Sud a dévoilé les premiers invités de son édition 2023 qui aura lieu du 24 au 26 février prochain au Parc des Expositions Marseille Chanot.

Après un retour placé sous le signe du phénix et des retrouvailles en 2022, Japan Expo Sud, qui a accueilli 39 000 visiteurs l’an dernier, revient au Parc des Expositions Marseille Chanot du 24 au 26 février prochain.

Les visiteurs y retrouveront les éléments essentiels de la programmation habituelle de Japan Expo : rencontres avec des artistes français et internationaux, musique, cosplay, culture traditionnelle, animations, jeux, sports, arts martiaux…

Japan Expo Sud est un lieu de rencontre entre fans depuis déjà 13 ans et c’est un moment privilégié pour tisser des liens entre les visiteurs, les exposants et les intervenants qui partagent les mêmes passions.

C’est également une scène de spectacle à la programmation riche en découvertes musicales. Tantôt concerts de pop, de R&B, d’électro ou de musiques traditionnelles, tantôt karaoké géant pour chanter en coeur vos génériques d’anime préférés.

Les visiteurs pourront également découvrir les arts traditionnels de la calligraphie, des origamis, ou encore la technique millénaire du kokedama. Japan Expo Sud, sera également une occasion pour les visiteurs de dénicher un objet artisanal tout droit venu du Japon sur les stands commerciaux, et de goûter cette année des wagashi, grâce à la pâtissière Emma Obadina.

Enfin cette 13ème édition sera riche en sports et arts martiaux avec des démonstrations et ateliers de Karaté, Aïkivudao, Aïkido, Budo, Shorinji Kempo mais aussi en arts martiaux historiques européens de la période du Moyen Âge et au combat médieval à l’épée !

Seul, en groupe ou en équipe, il existe des activités et animations gratuites et libres d’accès pour tous les publics et tous les âges. Jeux vidéo à l’essai, ateliers d’origami, quiz et blind-tests, jeux de plateaux… chacun y trouve son compte.

LES PREMIERS INVITÉS

CHIKASHI KUBOTA

Chikashi KUBOTA a abandonné l’école professionnelle et a commencé à travailler comme animateur chez Xebec en 1998. Il participe à un large éventail d’œuvres sur des genres différents, tels que les mechas, le drame et l’action.

Ses principales œuvres en tant que directeur de l’animation incluent « Gurren Lagann », « Diebuster », « La traversée du temps » et « Space Dandy ».

En tant que character designer, il a travaillé sur « From the New World – Shinsekai yori », « ROBOTICS; NOTES », « One-Punch Man » et « FLCL Progressive ».

En 2022, il a travaillé comme directeur de l’animation sur le film « Dragon Ball Super : Super Hero », relevant le défi de faire passer le design original en 3D, et a également travaillé sur la partie animation du début du film, soit 2 minutes d’animation dessinées à la main.

PHILIPPE ARIOTTI

Après des études d’Art dramatique et lyrique, Philippe ARIOTTI s’est ensuite penché sur le métier d’acteur dans le cinéma, théâtre et la télévision. En 1984-1985, il participe au Grand Dictionnaire illustré du cinéma aux éditions Atlas. En 1992, les éditions Encyclopædia Universalis font appel à ses connaissances pour éditer L’Almanach du cinéma. Cet ouvrage, réédité en 1995, obtint à l’occasion du centenaire du cinématographe, le « prix du Syndicat de la Critique du Livre de Cinéma ».
Spécialiste du cinéma d’avant-guerre, Philippe ARIOTTI est également conférencier, animateur de ciné-club et co-fondateur de la maison de disques Tiffany’s.

Comédien de doublage pour le cinéma et la télévision, il est connu pour être la voix officielle de deux personnages phares de l’oeuvre de TORIYAMA : Freezer et Piccolo.

BRIGITTE LECORDIER

Dans le monde de l’animation, on la connaît particulièrement pour son travail de comédienne de doublage : elle est la voix de Son Goku, Son Gohan et Son Goten enfants dans les séries et films de la saga Dragon Ball. Elle a aussi prêté sa voix au personnage de Oui-Oui, à Bouli le bonhomme de neige, Bouba le petit ourson, Nicolas dans Bonne nuit les petits, Olie dans Rolie Polie Olie, Gromo dans Martin Matin. On retrouve aussi sa voix dans des séries live comme American Horror Story, Zoé ou Alf, et récemment sur le web dans La Petite Mort de Davy Mourier, Peepoodoo par Bobbypills, et bientôt la grand-mère de L’Intrépide de Marcus.

En tant que directrice artistique, Brigitte Lecordier a travaillé sur Le Nidouille, Les Pastagums, ou encore de Conan le fils du futur. Elle a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision. À la radio, elle a participé à de multiples dramatiques pour Radio France et la Comédie-Française, et à L’Oreille en colimaçon pendant plusieurs années sur France Musique. Elle a enregistré de nombreux disques, comme celui du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny (éditions Gallimard), celui des Chansons de Oui-Oui et bien d’autres.

Dernièrement, elle a écrit et interprété Allô c’est Ninou, une série d’animation en 39 épisodes pour Canal+, basée sur des canulars téléphoniques avec sa voix d’enfant.

En 2019, elle crée sa chaîne YouTube et elle est bientôt suivie par plus de 280 000 fans. Elle y présente les multiples aspects de son activité, ses coups de cœur et ses projets.

ILU GRACE

Ilu Grace est un duo de R&B composé de la chanteuse et compositrice Ayane et du batteur Kazu. Il produisent de la musique qui ne se limite pas aux chansons japonaises mais qui est aussi influencée par le black contemporary en proposant sur scène en live une combinaison rare entre la voix, le clavier, la batterie et le séquenceur musical.

En 2014, le duo sort au Japon son premier album UNREALITY.

En 2019, leur album « Imagination » sort, et c’est également cette année là qu’ils participent au 20e anniversaire de Japan Expo Paris.

En 2022, c’est la sortie des singles « Dress Code » (septembre), « Butterfly » (octobre) et leur publication sur les playlists officielles des diverses plateformes de streaming musicales.
Le duo est basé à Tokyo mais est aussi actif à l’international.

MION

MION est active depuis plus de dix ans au Japon avec à son actif onze singles en solo et un single en tant que membre de J4J (un groupe avec ses trois frères). Elle a effectué quatre tournées nationales et s’est également produite au Canada, en Corée du Sud et au Royaume-Uni.
En 2016, MION a sorti son premier single distribué à l’échelle nationale, Summer Magic, qui s’est classé à la première place des Oricon Daily Charts et a culminé à la 10e place des Oricon Weekly Charts. Ses autres singles, Alive (2017), Want You Back (2018), et S.O.S -Soul of Steven- (2019), se sont également bien classés dans les Oricon Singles Charts.

En 2022, MION a obtenu un visa de talent global auprès du ministère de l’Intérieur britannique après avoir reçu l’aval du Arts Council England. Depuis son arrivée au Royaume-Uni, MION s’est produite dans tout le pays et se tourne désormais vers le reste de l’Europe.

Son objectif actuel est de continuer à se développer en tant qu’autrice-compositrice-interprète et de contribuer à promouvoir la culture japonaise à l’étranger. Le rêve de MION est de créer un pont entre les artistes européens et japonais afin qu’ils puissent collaborer et jouer de la musique ensemble.

SORA

Vidéaste qui propose aujourd’hui des formats divers et variés, Sora a commencé à être présent sur Youtube en partageant sa passion des jeux vidéos !

Invité à Japan Expo Sud, il sera présent vendredi et samedi. Vous pourrez échanger avec lui en dédicaces ou lors d’une session questions/réponses.

EMMA OBADINA

Emma Obadina est une passionnée des aliments et du Japon, pâtissière, nutrithérapeute, elle est actuellement formatrice en France et a l’international.

Elle anime régulièrement conférence et show culinaire, cette année 2022 elle a été convié entre autres pour un show au mondial du chocolat, elle a pu faire découvrir sa passion de fusion entre la gastronomie Japonaise et la gastronomie française.

Elle animera un atelier de pâtisserie japonaise dans lequel les participants vont vivre l’expérience et la découverte de l’histoire, le sculptage et apprendre à la déguster.

Un espace vente de pâtisserie artisanale haut de gamme japonaise est également présent sur le stand.

SANDRINE CHABRE

Après un parcours universitaire classique et plusieurs missions de recherche pour des institutions spécialisées (Château de Versailles, Institut National d’Histoire de l’Art, etc.), Sandrine Chabre a décidé de sortir des sentiers battus et d’exercer le métier d’historienne d’une manière un peu différente de ce que l’on connait.

Son objectif : rendre l’Histoire accessible à tous, par tous les moyens ! Chercheuse indépendante, guide, conférencière et autrice curieuse et passionnée, elle mène de véritables enquêtes pour faire ressurgir la vie des hommes et femmes du passé, de celles et ceux qui sont généralement absents des livres d’Histoire…

Bibliographie :

● Il aima le Japon et le fit aimer, Léon Dury (1822-1891), éd. Le Pressoir Malicieux, 2022

● De la Provence à la Nouvelle-France : Etienne Verrier (1683-1747), ingénieur du Roy, éd. Ville de Trets, 2015

● Atlantes & Cariatides, éd. Edilivre universitaire, 2012

EXPOSITIONS

BLACK JACK BY OSAMU TEZUKA, THE 50TH ANNIVERSARY

Japan Expo est heureux de fêter le 50ème anniversaire de Black Jack édité par Isan Manga. Créé par le « dieu du manga », Osamu Tezuka en 1973, cette série relate les aventures du mystérieux médecin Black Jack et de sa charmante assistante Pinoko. Certainement une de ses œuvres la plus personnelle, Osamu Tezuka ayant lui même fait des études de médecine, l’aura qui entoure le médecin misanthrope a tenu pendant 10 ans les lecteurs en haleine.

Le style de Osamu Tezuka si reconnaissable sera mis en avant à travers de grandes illustrations en noir et blanc et en couleurs.

YUJI KAIDA, LE PEINTRE DES KAIJU

Cet illustrateur créatif a travaillé sur des projets phares au Japon, et s’est spécialisé dans les monstres géants : les kaiju ! Yuji Kaida a représenté de nombreux monstres japonais connus, comme le célèbre Godzilla, créature reptilienne qui sème la terreur sur Tokyo. Ou bien le scientifique capable de permuter avec un extraterrestre gigantesque pour combattre des monstres, Ultraman. Plus récemment, Yuji Kaida a produit plusieurs illustrations tirées de la série Neon Genesis Evangelion, représentant des NERV surplombant la ville détruite.

Japan Expo Sud a réuni une vingtaine de ses œuvres dans une exposition pour présenter la diversité de son travail ! Cet artiste a travaillé sur de nombreux supports : des livres, des affiches ou encore des posters de films. Multipliant les techniques et les effets, il représente ses monstres comme des géants sans pitié qui détruisent tout sur leur passage.

BALADE AU JAPON, EXCURSION URBAINE AU PAYS DU SOLEIL-LEVANT

Le Japon est un pays que de nombreux voyageurs rêvent de visiter. Ses villes sont une aire de jeux pour les touristes curieux : tirer sa fortune dans un temple, dévorer des bols de ramen et photographier les magnifiques allées de cerisiers en fleurs, il y a toujours quelque chose à faire au Japon.

Sur de grands panneaux accompagnés de photographies vous découvrirez les spécialités culinaires de chaque ville, les principaux monuments à visiter ainsi que les petits objets d’artisanat local que vous pourrez ramener comme souvenir de votre périple. Si vous souhaitez vous aventurer en dehors de la ville nous vous proposons aussi des parcours qui vous permettront de découvrir la région qui entoure la ville.

Plus d’infos sur japan-expo-sud.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.