Japan Expo a annoncé que les Sentai Bioman et France Five fêteront respectivement leur 35 et 20 années d’existences.

En recevant les acteurs historiques de Bioman, l’incontournable succès international du sentai, Japan Expo rend hommage à ce genre télévisuel japonais qui a marqué durablement la pop culture mondiale.

Bioman est une série télévisée japonaise de super-héros, archétype du genre sentai. Diffusée en France dès 1985 sur Canal + puis sur TF1 dans le « Club Dorothée » à partir de 1987, elle marque toute une génération avec son escouade de héros qui s’unissent dans leur lutte contre le mal. Les costumes colorés, les chorégraphies de combats, les imposants et sombres adversaires aliens et les effets spéciaux explosifs de l’époque construisent toute une esthétique propre à Bioman qui inspire encore aujourd’hui la pop culture.

En 51 épisodes, la série s’installe comme un incontournable de la culture TV des années 1980. Son générique chanté par Bernard Minet et ses premières paroles « Moitié homme, moitié robot » résonneront dans les têtes de tous les adolescents.

Bioman est la 8e série créée au Japon sur le modèle sentai, qu’elle dynamise en introduisant 2 femmes dans son équipe de héros, qui jusqu’ici étaient exclusivement masculines. La série innove également en proposant aux téléspectateurs un ton plus adulte, allant jusqu’à sacrifier l’un de ses personnages principaux.

Pour la première fois en France les cinq acteurs de la série Bioman seront réunis :

  • Ryosuke Sakamoto (Jacky Gor / Force Rouge)
  • Naoto Ota (Fred Takan / ForceVerte)
  • Akito Osuga (Bob Minara / Force Bleue)
  • Sumiko Tanaka (Jun Yabuki / Force Jaune)
  • Michiko Makino (Sikou Katsura / Force Rose)
  • Le cascadeur de Force Rouge, Kazuo Niibori, sera également présent.

FRANCE FIVE : LE SENTAI FRANÇAIS FÊTE SES 20 ANS

Japan Expo célèbre le sentai à la française avec le retour des équipes de France Five, une série amateur des années 2000 qui a rencontré un réel succès en prenant la forme d’un hommage pastiche aux séries sentai. Pour fêter ses 20 ans retour sur une production pas comme les autres.

France Five est une série amateur française créée en 1999 et réalisée par Alex Pilot. Hommage sous forme de pastiche aux séries télévisées sentai, France Five se compose de 6 épisodes ; diffusés en convention ainsi que sur les chaînes Game One puis Nolife, les épisodes sont également depuis le départ disponibles en ligne. La production est suivie par une communauté de fans qui s’est constituée grâce au bouche à oreille sur l’internet d’avant Youtube et Facebook et qui se retrouve lors de projections en festivals ou même dans le cinéma parisien Max Linder.

Le spectateur y retrouve toute l’esthétique des sentai – un groupe de héros unis pour repousser les menaces qui pèsent sur la Terre, des costumes moulants et colorés, des attaques spéciales accompagnées d’effets spéciaux, des méchants haut en couleurs – le tout teinté de références françaises. Le spectateur suit ainsi les aventures de Red Fromage, Black Beaujolais, Blue Accordéon, Yellow Baguette et Pink à la Mode.

Si le projet remporte un joli succès en France, c’est au Japon que France Five trouve également un large échos : des japonais suivent cette production de près et créent un fanclub mais aussi un magazine one-shot dédié à France Five. Le succès est également professionnel : France Five est primé dans l’émission Digital Stadium de la NHK, première chaine TV japonaise.

1 commentaires

  1. Les Biomans, oui c’est top, mais les tarifs sont clairement abusifs!
    100€ la photo de groupe avec les 5 + 50€ si en prime on veut la faire dédicacer!
    Faut arrêter là, c’est vraiment prendre les gens pour des jambons (j’ai vu force rose et jaune en Belgique et c’était GRATUIT)…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.