Le ministère italien des Affaires Étrangères (MAE) a annoncé le lancement de ITALY. Land of Wonders, un jeu vidéo qui vise à promouvoir le patrimoine culturel et les merveilles de l’Italie dans le monde, et plus particulièrement auprès des jeunes.

Graphiquement attrayant, ITALY. Land of Wonders dépeint la beauté et les traditions de ce pays à travers une expérience interactive et ludique. Le jeu sera disponible gratuitement en 11 langues dans le monde entier le 19 juillet sur iOS et Android, pour smartphone et tablette et sur italiana.esteri.it, le nouveau portail du MAE italien dédié à la culture italienne dans le monde.

Elio est un gardien de phare expérimenté qui, chaque matin, à l’aide des 20 étincelles qu’il a récupérées la veille dans les 20 régions d’Italie, allume le soleil qui rayonne sur le pays. Le jeu commence au coucher du soleil, Elio (en référence à Hélios, le dieu du soleil de la mythologie grecque antique) est à la recherche d’un assistant pour l’aider à accomplir sa tâche ardueIl convoque un personnage mystérieux à l’extérieur du phare. Le joueur est entraîné dans une aventure nocturne à travers l’Italie pour récupérer 20 étincelles, afin d’éclairer le phare et faire en sorte que le soleil brille à nouveau.

Au cours de leur périple, les joueurs rencontrent cinq Gardiens, qui les guident à la découverte de la Nature, de la Cuisine, de l’Art, du Spectacle et du Design, les cinq principaux secteurs du patrimoine culturel italien. À la fin du voyage, une surprise de taille attend les joueurs : ils prendront la place d’Elio, devenant symboliquement les nouveaux Gardiens du phare, avec pour mission de protéger les trésors du pays. Mais avant cela, ils devront franchir pas moins de 100 niveaux de puzzle game, chacun présentant une reconstitution en 3D d’un monument emblématique de l’Italie, dans un voyage captivant pour découvrir, pas à pas, les bords de mer et les montagnes, les villes et les châteaux, les traditions et les mythes du pays. Créé pour ceux qui connaissent déjà l’Italie, ainsi que pour ceux qui doivent encore la découvrir, tout en améliorant leur maîtrise de la langue, ITALY. Land of Wonders peut également servir de guide de voyage, grâce à une collection de 600 articles remplis d’histoires, de nouvelles et de faits amusants.

Enfin, dernier point mais non des moindres, la musique ! Des partitions originales inspirées des grands classiques italiens, de l’opéra baroque en passant par les célèbres bandes originales de films, créent l’ambiance du jeu. Elle est aussi un outil d’apprentissage intéressant et instructif pour les écoles qui enseignent l’italien comme langue étrangère.

« Aujourd’hui, le marché des jeux mobiles est l’un des principaux canaux de diffusion, y compris pour la transmission de la culture et de l’information. C’est notre mission de saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous afin de promouvoir notre pays et sa culture dans le monde. C’est pour cette raison que nous avons décidé de mettre à profit la plateforme mobile pour communiquer d’une manière innovante, non seulement pour notre ministère, mais aussi pour l’administration publique italienne en général. Avec « Italy. Land of Wonders », nous nous adressons à la jeunesse du monde entier afin de susciter et stimuler leur intérêt pour notre pays et ses beautés, en créant un sentiment de familiarité qui pourra les guider, un jour, vers la découverte de nos territoires et de nos produits.

« Italy. Land of Wonders” n’est pas seulement un jeu mobile amusant, c’est un véritable produit Made in Italy, mêlant culture et technologie. Plongez dans l’atmosphère de notre pays : c’est une aventure accessible et une invitation à la découverte de la beauté, créativité et goût de l’Italie. », déclare l’Ambassadeur Lorenzo Angeloni, Directeur général pour la promotion culturelle, économique et de l’innovation du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale.

Comme toutes les initiatives culturelles d’italiana.esteri.it, ITALY. Land of Wonders s’inscrit dans la stratégie générale de programmation post-Covid du ministère italien des Affaires Étrangères, qui vise à soutenir les secteurs culturels et créatifs italiens.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.