L’année 2017 a été prolifique dans le monde du jeu vidéo, l’univers cinématographique et la télévision. Mais elle a aussi donné son lot de perte. Rendons hommage à ces artistes qui nous ont quittés en 2017.

Hommage aux artistes décédés en 2017

Adam West (19 septembre 1928 – 9 juin 2017)

Adam West

Il était Bruce Wayne, le Batman de la série Kitchissime des 60’s. Il avait d’ailleurs repris son rôles ces dernières années en prêtant sa voix à l’homme Chauve-Souris dans deux films d’animation.

Alfie Curtis (28 juillet 1930 – 27 novembre 2017)

Alfie Curtis

Son nom ne vous dit surement rien mais son visage donnera un petit sourir aux fans de la saga Star Wars. Ce comédien britannique avait incarné le docteur Evazan dans Un Nouvel espoir, quatrième épisode de la célèbre saga de George Lucas.

Bill Paxton (17 mai 1955 – 25 février 2017)

Bill Paxton

Acteur fétiche de James Cameron, Bill Paxton était dans nombreux de ses films comme Aliens, True Lies, Titanic et Terminator. Il participa à de nombreux blockbusters comme Twister, Apollo 13. Il est aussi apparu dans la série TV Agents of SHIELD ainsi que dans le jeu vidéo Call of Duty: Advanced Warfare.

Brad Bufanda (4 mai 1983 – 1er novembre 2017)

Brad Bufanda

Mort très jeune, il était principalement connu pour son rôle de Felix Toombs dans la série culte Veronica Mars, mais aussi dans des séries comme Malcolm, Les Experts : Miami ou encore Roseanne.

Erin Moran (18 octobre 1960 – 22 avril 2017)

Erin Moran

Principalement connu du grand public pour son rôle de Joanie Cunningham dans la série à succès Happy Days aux côtés de Ron Howard. Elle est également connu pour ses nombreux rôles sur le petit écran dans La Croisière s’amuse, Arabesque ou encore Daktari.

George A. Romero (4 février 1940 – 16 juillet 2017)

George A. Romero

Le papa des zombies est parti. Le pionier des films de morts-vivants révélé par l’excellent La Nuit des Morts Vivants a marqué Hollywood et inspira de nombreux réalisateurs. Il reste à ce jour la référence du genre.

Harry Dean Stanton (14 juillet 1926 – 15 septembre 2017)

Harry Dean Stanton

Souvent connu pour ses seconds rôles, Harry Dean Stanton avait à son actif un grand nombre de prestations. Il a tourné pour les plus grands réalisateurs tels que David Lynch, Francis Ford Coppola, Ridley Scott, John Carpenter, Martin Scorsese ou encore Terry Gilliam. Il est surtout connu du grand public pour ses rôles dans Alien, New York 1997, Le Parrain 2. Il fera même un petit caméo sympathique et très drôle dans Avengers L’ère d’Ultron.

Hiromi Tsuru (29 mars 1960 – 16 novembre 2017)

Hiromi Tsuru

Peu de gens connaissait son visage mais pour nombre d’entre nous elle était la voix de Bulma. Cette seiyū japonaise de talent a doublé un grand nombre d’oeuvre comme Saint Seiya, Dragon Ball, Love Hina ou encore Kimagure orange road (Max et Compagnie en VF). Goku a perdu sa meilleure amie.

Jerry Lewis (16 mars 1926 – 20 août 2017)

Jerry Lewis

Le légendaire comique américain à qui l’ont doit des chef-d’oeuvres comme Docteur Jerry et Mister Love, La Valse des pantins ou encore Le Dingue du palace est décédé cet été. Il fut une grande inspiration pour de nombreux futurs acteurs et comiques, dont un certain… Jim Carrey.

John Heard (7 mars 1945 – 21 juillet 2017)

John Heard

Le papa de Kevin McCallister s’en ait allé. Célèbre pour son rôle dans la franchise Maman j’ai raté l’avion, s’est souvent illustré dans des seconds rôles. On a pu notamment le voir dans la série TV à succès Les Soprano.

John Hillerman (20 décembre 1932 – 9 novembre 2017)

John Hillerman

Il était Jonathan Higgins, le célèbre majordome de la série culte des 70/80’s Magnum aux côtés de Tom Selleck.

John Hurt (22 janvier 1940 – 27 janvier 2017)

John Hurt

Celui qui offra une scène mémorable dans Alien, le huitième passager s’en est allé. Il joua pour les plus grand réalisateur comme David Lynch, Jim Jarmusch, Lars von Trier, Chris Columbus… Il incarna aussi un grand nombre de rôles très appréciés des geeks comme le professeur Broom dans la saga Hellboy de Guillermo del Toro et le sympathique marchand de baguettes magiques Mr. Ollivander dans la saga Harry Potter. C’est le second membre d’équipage du Nostromo (Alien) à partir cette année. Le Xenomophe est en deuil.

Martin Landau (20 juin 1928 – 16 juillet 2017)

Martin Landau

Mission Impossible et Cosmos 1999, deux grands noms du petit écran dans lesquels jouait Martin Landau. Il travailla sur de nombreux projets avec Tim Burton où l’on a pu le voir et l’entendre dans Ed Wood, Sleepy Hollow, Numéro 9 et même Frankenweenie.

Michael Parks (24 avril 1940 – 10 mai 2017)

Michael Parks

Le célèbre sheriff Earl McGraw dans Une nuit en enfer a marché sa dernière chique. Il participa à d’autres projets du duo Quentin Tarantino/Robert Rodriguez comme Boulevard de la mort, Planète terreur et Kill Bill.

Miguel Ferrer (7 février 1955 – 19 janvier 2017)

Miguel Ferrer

Connu du grand public pour son rôle du Directeur adjoint Owen Granger dans NCIS : Los Angeles, il fut connu pour son rôle de Bob Morton dans le cultissime Robocop de Paul Verhoeven. Il a par la suite incarner des rôles principalement axés militaires ou policiers comme dans Hot Shots 2, Twin Peaks, Preuve à l’appui, et même dans la populaire série TV Desperate Housewives.

Nelsan Ellis (30 novembre 1977 – 8 juillet 2017)

Nelsan Ellis

Principalement connu pour son rôle de Lafayette Reynolds dans la série TV True Blood, il incarna d’excellent rôle notamment dans La Couleur des sentiments ou encore dans Le Majordome où il prêtait ses traits à Martin Luther King.

Patrick Béthune (28 mai 1956 – 9 novembre 2017)

Patrick Béthune

Un grand nom ou plutôt une grande voix s’en est allée. Il était la voix de Kiefer Sutherland mais aussi d’énormément de rôles comme Brendan Gleeson, Russell Crowe, John Schneider. Il était également très actif dans l’animation et même dans le monde du jeu vidéo où il prêtait sa voix à des personnages emblématiques comme B. J. Blazkowicz de la saga Wolfenstein.

Robert Hardy (19 octobre 1925 – 3 août 2017)

Robert Hardy

Célèbre acteur en Grande Bretagne, Robert Hardy a tourné pour des grands réalisateurs comme Richard Fleischer, Ang Lee ou encore Kenneth Branagh. Il sera mondialement connu pour son rôle du ministre de la Magie Cornelius Fudge dans la saga Harry Potter.

Roger Moore (14 octobre 1927 – 23 mai 2017)

Roger Moore

James Bond, Le Saint, Amicalement vôtre… et ce n’est qu’un échantillon du grand nombre de rôles incarnés par Sir Roger Moore, légende du petit et grand écran. Il incarna le célèbre agent secret britannique à six reprises dans L’Homme au pistolet d’or, L’espion qui m’aimait, Moonraker, Rien que pour vos yeux, Octopussy et Dangereusement vôtre.

Sam Shepard (5 novembre 1943 – 30 juillet 2017)

Sam Shepard

Connu outre-atlantique pour ses nombreux rôles sur les planches. Sam Shepard est principalement connu pour ses rôles dans Les Moissons du ciel, The Pledge et L’Etoffe des héros. Il incarna plus d’une fois des personnages militaires comme dans La Chute du faucon noir de Ridley Scott.

Tobe Hooper (25 janvier 1943 – 26 août 2017)

Tobe Hooper

Le papa de Leatherface, le tueur de Massacre à la Tronçonneuse, est décédé cette année. Il marqua les esprits avec ses slashers mais aussi avec des films comme Poltergeist ou encore Le train fantôme. Un grand nom de l’horreur.