Metropolitan Films a anoncé que la trilogie culte Histoire de fantômes chinois sera de retour au cinéma en version restaurée en décembre.
Metropolitan Films et son label HK Films & Video ont annoncé l’acquisition du catalogue Golden Princess grâce à un partenariat conclu avec Shout! Studios, permettant ainsi l’édition prochaine en France de plus d’une centaine de films emblématiques de Hong Kong.
Après avoir inauguré ce programme avec À TOUTE ÉPREUVE (Hard Boiled), actuellement au cinéma, après THE KILLER de retour sur grand écran à partir de ce mercredi 26 novembre,
voici la saga légendaire du cinéma de Hong Kong HISTOIRES DE FANTÔMES CHINOIS dans de nouvelles copies restaurées.
Les presque 40 ans d’un classique
Initialement sorti en France en 1988 après sa découverte au Festival du cinéma fantastique d’Avoriaz, le premier Histoires de fantômes chinois est une date dans l’histoire du cinéma de Hong Kong. Doté d’une distribution 4 étoiles dominée par Leslie Cheung et Joey Wong, le film de Ching Siu-Tung produit par Tsui Hark n’a jamais cessé d’être loué par le biais de multiples références et hommages à travers les cinématographies d’Asie. Son succès, confirmé par deux suites et un remake en animation, est proportionnel à sa réputation demeurée intacte.
Histoires de fantômes chinois a été le détonateur de la vague hongkongaise qui s’est abattue sur l’Occident, et qui depuis ne s’est jamais tarie. Malgré son ancrage dans la culture chinoise, cette trilogie a frappé l’inconscient collectif et durablement défini l’idée que l’on peut se faire du cinéma de Hong Kong. Films post-moderne devenus avec le temps des classiques, les Histoires de fantômes chinois mélangent le fantastique, le mélodrame, la comédie musicale et les arts martiaux dans un véritable tourbillon visuel et narratif.
Spectaculaire, insolite, poétique et délirante, la trilogie des Histoires de fantômes chinois marque l’apogée d’un style qui a fait école, à commencer par Zhang Yimou avec Hero, Le Secret des poignards volants et La Cité interdite sur lesquels Ching Siu-Tung, également chorégraphe, a collaboré. C’est aussi avec le premier film de la trilogie que le cinéma de Hong Kong est revenu sur la carte du cinéma mondial, carte de laquelle il avait disparu depuis la fin de la vague des films d’arts martiaux post-Bruce Lee.
Aujourd’hui, Histoires de fantômes chinois hante la culture populaire à travers des déclinaisons parfois inattendues comme le clip Ame-Stram-Gram de Mylène Farmer réalisé par Ching Siu-Tung en personne. Les escamotages drapés de ses fantômes accompagnés des mélodies enchanteresses composées par James Wong continuent à provoquer la même émotion. L’univers du film, où s’entrecroise culture chinoise et fantastique occidental, a engendré une esthétique qui lui est propre, reconnaissable du premier coup d’œil.
Synopsis :
HISTOIRES DE FANTÔMES CHINOIS (Film restauré en 4K)
Egaré dans la forêt, Ning, un jeune collecteur d’impôts, se réfugie dans un temple abandonné. Il y rencontre un maître d’armes taoïste qui le met en garde contre la présence de créatures surnaturelles. Au milieu de la nuit, une musique enchanteresse attire Ning vers la rivière où l’attend une femme d’une beauté irréelle. Mais la belle s’avère être un fantôme qu’un démon force à séduire les hommes de passage pour les lui livrer en pâture.
HISTOIRES DE FANTÔMES CHINOIS 2 (Film restauré en 2K)
Des années ont passé depuis que le collecteur d’impôts Ning et Hsiao-Sing ont été séparés. A la suite d’un quiproquo, Ning est confondu avec un criminel par des chasseurs de prime. Après s’être évadé, il fait la connaissance d’un groupe d’activistes qui se font passer pour des fantômes. Toujours obsédé par son amour perdu, Ning décide de rester auprès d’eux quand il découvre que leur cheffe est le sosie parfait de Hsiao-Tsing.
HISTOIRES DE FANTÔMES CHINOIS 3 (Film restauré en 2K)
Le jeune Fong et son maître transportent un bouddha d’or vers le temple impérial. Poursuivis par des brigands, les deux moines se réfugient dans un temple abandonné. Lancés à leurs trousses, les bandits sont attirés dans une luxueuse villa par deux sœurs fantômes, Lotus et Papillon, qui les assassinent sans pitié. Au service d’un terrible démon, Lotus est ensuite chargée de charmer Fong, mais tombe éperdument amoureuse de lui.
La trilogie Histoire de fantômes chinois de Ching Siu-Tung est attendue pour le 10 décembre prochain au cinéma.
