George va devenir le meilleur ami des soirées entre amis et des fêtes de famille.

Le jeu de société musical, lancé en France et en Belgique par la start-up du même nom, ne propose pas moins de trois formes de quiz pour déterminer qui sont les vrais champions du genre. Grâce à une application mobile disponible gratuitement au téléchargement sur iOS et Android, chaque joueur présent peut utiliser son smartphone pour participer. Les joueurs ont accès à un système de minuteur et de buzzer, le maître du jeu peut paramétrer un algorithme qui choisira les titres en fonction de leur genre, année de création ou langue.

Le meilleur du blind-test dans votre poche

L’application George Quiz permet de créer le blind-test adapté aux joueurs présents en quelques clics depuis n’importe quel smartphone. Le maître du jeu, qui peut lui-même jouer, paramètre la partie et sélectionne au gré des envies des joueurs une playlist de Rap américain des années 90 ou de pop française des années 80. Un algorithme prend ensuite le relai et propose aux joueurs des extraits musicaux à reconnaître spécialement découpés pour la pratique du blind-test, des indices pour les aider à les identifier ou les refrains des titres proposés pour le plaisir et l’ambiance. Les autres joueurs pourront utiliser leur smartphone comme buzzer si nécessaire.

La technologie est enfin mise au service des blind-tests et portée par un appareil dont chaque joueur dispose.

Un véritable phénomène de société

Quentin Pirlotfondateur de la Start-Up George Quiz et papa de George, explique la genèse du jeu : «J’ai baigné toute ma vie dans le monde de la musique, que ce soit comme auditeur, spectateur ou producteur. A l’instar de nombreuses personnes, les quiz musicaux ont rythmé autant mes fins de soirée entre amis que mes veillées de Noël en famille mais ont souvent été aussi une expérience frustrante d’un point de vue technique ou même ludique. George apporte une réponse à un vrai besoin, comme l’indique notre étude de marché.

En effet, selon les sondés, près de 70% des Français de 25 à 55 ans jouent au moins deux fois par an à un quiz musical, dont 14% plusieurs fois par mois.  Pas moins de 3 parties sur 4 utilisent YouTube ou une plateforme de streaming pour la sélection et la diffusion des titres, avec l’obligation pour l’un des joueurs de se sacrifier pour que les autres puissent jouer. Grâce à George, les amateurs ont enfin une solution technique leur permettant de jouer tous ensemble, quand ils le souhaitent, dans le respect de leurs critères de jeu et des droits des auteurs.

L’achat des crédits que les maîtres du jeu utilisent pour jouer des morceaux dans l’application permet à George Quiz de rémunérer les artistes grâce à un accord avec la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) en France et la Société d’Auteurs Belge – Belgische Auteurs Maatschappij (SABAM) en Belgique.

Des modes de jeu pour tous les goûts

George propose trois modes de jeu à l’heure actuelle. Le mode RUSH, déjà bien connu des adeptes de blind-test, récompense le joueur le plus rapide, déterminé grâce au buzzer intégré à l’application sur leurs smartphones. Le mode FOCUS, qui demande concentration et précision, offre une expérience dans laquelle les joueurs doivent retrouver titres, artistes et années de création pour dix titres joués d’affilée. Enfin, le mode CLASSIC, qui se joue à l’aide du paquet de cartes vendu avec la boîte officielle du jeu, est une expérience unique qui fait du blind-test un véritable jeu de société en apportant un aspect stratégique et quatre épreuves différentes, mêlant musique, paroles, réflexes et l’obligation de fredonner ou de siffler un titre à ses coéquipiers.

L’application George Quiz est disponible gratuitement sur iOS et Android avec 8 crédits-titres pour découvrir le jeu. Sur le site officiel du jeu, les amateurs du genre peuvent se procurer la boîte du jeu (indispensable au mode CLASSIC) au prix de 19,99 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.