La FFEscrime – Sabre Laser a annoncé un Tournoi National qui aura lieu les 8 et 9 juin à Triel dans les Yvelines.

Au programme de cette manifestation familiale qui mélange la culture et le sport :

  • samedi 14h-18h : Démonstrations des formes compétitives à venir (kata technique, combats chorégraphiés et combats par équipe),
  • dimanche 10h-16h : Tournoi de sabre laser

Livrer un combat avec un sabre laser ?
Un rêve de gamin pour beaucoup de passionnés de sciences fictions. Un rêve devenu possible avec l’apparition récente d’associations sportives qui proposent de manier l’arme des Chevaliers du côté lumineux ou des guerriers du côté obscur. Cette pratique nouvelle génération est parfaitement adaptée aux passionné(e)s de l’univers créé à l’origine par George Lucas, mais également aux personnes désireuses de s’épanouir dans un sport dynamique et amusant. Plus qu’un phénomène de mode, le maniement du sabre laser est une pratique à part entière. Il propose un apprentissage qui intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi et au développement global de l’individu, à la fois externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral.

L’académie s’est construite sur la volonté d’unifier les différentes forces vives du sabre laser autour d’un projet de développement national. Le leitmotiv du projet a toujours été de préserver l’univers et la culture de la pratique, il ne s’agit pas de faire de l’escrime avec un sabre laser, aucun intérêt !!!
C’est dans cet esprit qu’elle se développe, en partageant avec tous ceux qui souhaitent apportés leur expérience et leur compétence.

Aujourd’hui le sabre laser a une maison, une maison Olympique qui plus est, gageons qu’à travers l’idéal olympique, les valeurs de ces nouveaux pratiquants atteignent d’autres anneaux dans les étoiles.
Le concours, l’expérience, l’expertise et le réseau de la Fédération Française d’Escrime permettent aujourd’hui au sabre laser d’avoir une vraie légitimité auprès du grand public et des institutionnels.

Pour ce faire, une batterie d’outils a été mise en place ; charte graphique, règlement sportif, formation des cadres, plan de communication, compétitions, site web dédié et application mobile pour la gestion des clubs et des matchs. Un pari ambitieux quand on connaît les différences fondamentales entre l’escrime traditionnelle et l’univers fantastique du sabre laser. C’est avec cette arme emblématique que la Fédération Olympique démontre sa capacité d’ouverture, de dynamisme, de réactivité et d’innovation à ceux qui en doutaient.

L’Académie a été construite de façon à accueillir la pluralité des publics concernés et dans une totale mixité ; les escrimeurs(euses), les pratiquant (e)s de sabre laser, les membres de la culture de l’imaginaire, les passionné(e)s inspiré(e)s de l’univers créé par Georges Lucas, les pratiquant(e)s d’arts martiaux, les curieux(euses) … Plus qu’un concept, l’Académie a l’ambition de proposer une autre vision du modèle fédéral, plus connecté au monde d’aujourd’hui et de demain !

Sous l’impulsion de l’Académie de sabre laser, le RDV est prévu samedi 8 et dimanche 9 juin au COSEC, 61 route de Chanteloup, 78510 Triel sur Seine.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.