National Geographic a dévoilé une bande annonce de la seconde saison de sa série d’investigation, Face au crime.

Après le succès de la première saison de Face au crime, National Geographic va diffuser à partir du mardi 15 février à 21h, dix nouvelles enquêtes de la journaliste d’investigation Mariana Van Zeller au cœur des trafics clandestins les plus mortifères de l’économie souterraine mondiale.

La journaliste Mariana van Zeller, récompensée aux Peabody et duPont Awards, poursuit son exploration des marchés noirs les plus dangereux du monde. Pour National Geographic, elle se fraie un chemin à l’intérieur de ces trafics où elle rencontre certains de ses protagonistes et apprend leurs métiers dans le but de mieux comprendre les mécanismes de l’économie souterraine mondiale – qui se chiffre en milliards de dollars.

La deuxième saison (composée de 10 épisodes) de FACE AU CRIME offre aux téléspectateurs un voyage complet et rarissime au sein de différents réseaux de trafics. Pour cette nouvelle saison, elle dévoile de nouvelles thématiques : le fonctionnement des arnaques sentimentales ; l’autoroute de la méthamphétamine, depuis un énorme laboratoire géré par un cartel à Sinaloa jusqu’à l’autre côté de la frontière et dans la vie des utilisateurs américains ; un voyage sauvage à travers le marché noir de l’herbe de Californie, qui s’est multiplié depuis la légalisation de la marijuana il y a quatre ans ; un itinéraire de trafic de voitures volées aux États-Unis vers des conteneurs maritimes à destination de l’Afrique de l’Ouest, où la demande monte en flèche ; le monde secret des gangs de motards hors-la-loi, également connus sous le nom des « 1 % », liés à une série de violences ; les recoins sombres de la chirurgie esthétique, où la cupidité et les médias sociaux poussent les patients vers des opérations mortelles dans des chambres de Motel.

GUIDE DES EPISODES

Face au crime : Méthamphétamine – Mardi 15 février à 21h

Mariana van Zeller infiltre l’autoroute de la méthamphétamine, du laboratoire d’un cartel de Sinaloa jusque dans la vie des citoyens américains. Son guide n’est autre qu’un dealer de meth également consommateur dont l’empire s’étend d’un bout à l’autre des États-Unis. Si certains trouvent la richesse et d’autres l’évasion, la mort règne dans les deux camps. Voici le portrait infernal de la crise silencieuse qui ravage les États-Unis.

Face au crime : Chirurgie clandestine – Mardi 15 février à 21h50

Mariana van Zeller enquête sur les recoins les plus sombres du marché noir de la chirurgie plastique, où le sexe, l’appât du gain et les réseaux sociaux conduisent les patients vers des blocs opératoires mortels improvisés dans des chambres d’hôtel.  À Miami, royaume de la chirurgie à bas prix, elle découvre des liens explosifs entre criminels, médecins peu scrupuleux et victimes innocentes.

Face au crime : Voitures volées – Mardi 22 février à 21h

Plus de 750 000 vols de voitures surviennent chaque année aux États-Unis, soit un toutes les 42 secondes, la plupart du temps à destination de marchés étrangers. Malgré les coups de filet récents, les autorités mettent en garde contre une épidémie de voitures volées puis envoyées en Afrique de l’Ouest, où elles se revendent à prix d’or. Mariana traque les escrocs à qui profite le plus cette étrange chaîne logistique transcontinentale.

Face au crime : Cannabis parallèle – Mardi 22 février à 21h50

En 2016, la Californie s’est lancée dans une gigantesque expérience sociale : la légalisation du cannabis. Quatre ans plus tard, le marché noir est trois fois plus important que le marché légal. Mariana van Zeller veut comprendre ce qu’il s’est passé, qui profite de la situation et quels groupes parviennent à satisfaire une telle explosion de la demande. Des cultivateurs aux distributeurs du marché parallèle, notre journaliste part à la conquête du cannabis de l’Ouest.

Face au crime : Motards hors la loi – Mardi 1er mars à 21h

Intriguée par une vague de violence liée aux motards, Mariana van Zeller plonge dans le monde secret des gangs de bikers hors la loi. Malgré la loi du silence qui règne dans ce milieu, notre journaliste part interroger les membres de trois clubs majeurs, ainsi que les agents des douanes et ses contacts des cartels, pour en savoir plus sur les liens du sang et la fraternité qui unissent ces gangs.

Face au crime : Suprémacisme blanc – Mardi 1er mars à 21h50

Alors que l’Amérique affronte les fantômes ségrégationnistes de son passé, Mariana expose un mouvement clandestin bien décidé à imposer un avenir suprémaciste encore plus violent. Les idéologies de ce mouvement sont aussi dangereuses que les drogues ou les armes à feu… et elles ont déjà tué massivement à travers la planète.

Face au crime : Reines de la cocaïne – Mardi 8 mars à 21h

Dans le monde du trafic de cocaïne, les favelas de Rio et les montagnes de Colombie font office de terre sainte, mais cette enquête qui semble se concentrer sur les réseaux de contrebande a une tout autre cible en tête. Cette fois, ce n’est pas la drogue qui a retenu l’attention de Mariana, mais un nouveau genre de narcotrafiquants : las jefas, les cartels au féminin.

Face au crime : Arnaques et sentiments – Mardi 8 mars à 21h50

En 2020, les maîtres chanteurs de l’escroquerie sentimentale ont extorqué plus de 600 millions de dollars aux citoyens américains. L’enquête de Mariana la conduit au Ghana, où elle rencontre un groupe d’escrocs qui traque sans relâche les cibles à haut potentiel sur les applications et les réseaux de rencontre. Ils partagent avec la journaliste leurs secrets de séduction, leurs revenus et le mode de vie né de la popularisation de cette arnaque.

Face au crime : Mafia de l’Amazonie – Mardi 15 mars à 21h

Mariana s’enfonce dans la forêt amazonienne pour exposer les réseaux responsables d’une série de meurtres et de destructions illégales de la jungle. Sur la route, notre journaliste tentera de démasquer la mafia de l’Amazonie qui profite des mines d’or et des exploitations forestières clandestines.

Face au crime : Pirates de la pêche – Mardi 15 mars à 21h50

Peu d’Américains réalisent que près de 30 % des fruits de mer consommés aux États-Unis sont pêchés illégalement. Mariana s’aventure sur les traces de ces pirates de la pêche qui génèrent chaque année des milliards de dollars tout en détruisant nos océans. Son voyage la mènera dans les ports de Boston et de Vigo, mais aussi en Espagne et sur la côte ouest de l’Afrique où elle tentera de comprendre comment opèrent ces criminels et pourquoi il est si difficile de les arrêter.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.