Home Non classé Exergaming ou l’art de faire du sport en ligne tout en s’amusant

Exergaming ou l’art de faire du sport en ligne tout en s’amusant

0
Exergaming

Qui a dit que faire du sport n’était pas amusant ? Certainement pas les adeptes d’Exergaming, une pratique permettant d’associer le sport et le jeu vidéo. L’Exergaming permet non seulement de s’amuser en faisant du sport chez soi, mais aussi directement dans une salle de sport grâce à de nouvelles technologies. Explications…

Exergaming : quand sport et jeu virtuel s’associent

Lancé aux États-Unis au cours des années 80, l’Exergaming est une pratique qui associe un sport et une technologie. Il s’agit donc de jeux interactifs qui utilisent la réalité virtuelle pour approcher le sport de manière ludique.

Ce mélange Exercing et Gaming consiste donc à utiliser les jeux en ligne et eSport, ainsi que la réalité virtuelle, pour faire une activité sportive, à l’aide d’un environnement sons et images.

Si cette initiative a d’abord été créée pour répondre à des problématiques de surpoids et d’obésité, le concept s’est ensuite adressé au grand public, d’abord avec la console Wii. C’est donc la plateforme Wii Fit qui a lancé cette démarche en 2008 et a remporté un véritable succès. Celle-ci fut suivie par d’autres géants avec la Playstation Move, ainsi que le Kinect.

Mais cette première idée a également donné naissance à la démarche inverse. Ainsi, certaines entreprises ont développé des solutions pour intégrer le jeu vidéo dans le sport, plus précisément dans les salles de sport et de loisirs.

Dans les deux cas, les nouvelles technologies ont permis de déployer différents moyens d’associer le sain à l’agréable. La pratique ludique du sport implique par exemple tous les ingrédients du jeu : défis, récompenses, gain de points, évolution d’un statut… Le tout pour améliorer son système cardiovasculaire et son tonus musculaire, gagner en coordination motrice, voire développer son esprit d’équipe.

L’Exergaming pour se mettre en forme chez soi

Différents jeux vidéo ont été conçus pour apporter aux joueurs de quoi faire du sport de manière fun et même brûler des calories.

Les jeux d’aventure

À l’aide d’une sangle de jambe et d’un Ring-Con, chaque joueur du jeu Ring Fit Adventure (Nintendo Switch) peut, en complétant les 20 mondes et les 100 niveaux à sa disposition, faire du sport sans même s’en rendre compte. En effet, pour remplir sa mission, il devra courir, sprinter, lever les genoux, faire des squats, etc.

Les jeux de danse

Différents jeux de danse permettent également de faire du sport tout en jouant. Just Dance par exemple, disponible sur la PS4, la Nintendo Switch, Wii et Xbox One, vous propose plus de 500 tubes musicaux sur lesquels danser. L’objectif est de reproduire les mouvements des danseurs, tandis que la caméra vous filme pour évaluer votre performance. Le principe est le même pour Dance Central sur Xbox 360 et Xbox One, ainsi que pour Zumba sur Nintendo Switch.

Les jeux multisports

Fitness… Boxe… Volley-ball… et d’autres sports encore vous sont proposés. Vous pouvez par exemple découvrir la boxe avec Fitness Boxing sur Nintendo Switch pour profiter d’exercices de sports très dynamiques et brûleurs de graisses ; ou avec BoxVR sur la console Playstation VR, pour des entraînements de 60 minutes. Mais vous pouvez aussi choisir un pack de sports avec Sports Party sur la Nintendo Switch, qui vous permet de jouer à différents jeux comme le skate, le volley-ball, le football et même le jet-ski.

Et même du yoga…

Yoga Master, sur la Switch, la Wii ou la PS4, propose un jeu en 3D pour suivre des séances de yoga et faire en sorte que le corps et l’esprit s’unissent, avec ou sans l’aide d’un coach.

L’Exergaming au service des salles de sport et de loisirs

Pour celles et ceux qui continuent d’aller dans une salle de sport ou de loisirs, différents dispositifs ont aussi été installés pour mêler l’utile à l’agréable.

Le Climbstation

Doté d’un écran de contrôle tactile et de différents programmes, le Climbstation est un dispositif d’escalade interactif, grâce à un tapis qui peut s’incliner en montée ou en descente. La surface d’escalade s’étend jusqu’à 3,30 mètres. Il est possible de personnaliser un programme en fonction de l’objectif à atteindre.

Le vélo expresso HD

Pour les adeptes de cyclisme, voici un vélo interactif, doté d’un écran full HD qui vous permet de vous balader à vélo dans le paysage numérique de votre choix, tout en suivant des activités ludiques. Vous disposez ainsi de 44 circuits, permettant de choisir le niveau de difficulté qui vous correspond.

Le CardioWall

Pour ceux qui recherchent un entraînement complet et intensif, le CardioWall vous offre la possibilité de partir en immersion dans différents environnements à l’aide de lunettes de réalité augmentée, du nom de Holifit. Au travers des activités proposées, il est possible de travailler sa coordination, son adresse et son endurance.

Adieu les excuses en tout genre pour éviter de faire du sport : désormais tous les prétextes sont bons pour se lancer sans retenue

Le site héberge des jeux d’argent destinés aux personnes âgées de 18 ans et plus. Nous vous prions par ailleurs de bien vouloir contacter les représentants du jeu responsable si vous croyez avoir quelque signe du comportement addictif. Dans ce cas vous devez aller sur Addictaide.fr.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile