Roland-Garros et BNP Paribas ont annoncé le lancement de la quatrième édition des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas, tournoi d’eTennis organisé sur le jeu vidéo Tennis World Tour 2 sur PS4.

L’événement, qui désignera, cette année encore, le champion international d’eTennis, bénéficiera de l’accompagnement de la Team MCES, un club esportif français de référence.

Roland-Garros eSeries by BNP Paribas 2021 : un tremplin vers une carrière esportive avec le soutien de la Team MCES

À la suite des dernières éditions des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas, la Fédération Française de Tennis a fait le choix d’un nouveau concept recentré autour de l’écosystème esportif, en s’associant à des programmes de formation dans ce domaine.

En choisissant de collaborer avec des établissements dans sept pays, les Roland-Garros eSeries by BNP Paribas souhaitent donner vie aux nouvelles ambitions de cette compétition et participer à la formation des jeunes esportifs via un tournoi mélangeant compétition et éducation. Objectif affiché : faire du tournoi un véritable tremplin pour les participants vers une carrière dans l’esport.

Cette année, la Team MCES, club esportif professionnel, soutient le tournoi d’eTennis de Roland-Garros ainsi que ses participants. Dans l’ensemble de ses activités, le club vise à combiner les pratiques esportives et sportives. Pour cela, la Team MCES entraîne ses équipes comme des athlètes de haut niveau, notamment sous la direction sportive de Yannick Agnel, champion olympique français de natation. Leur participation renforce ainsi le nouveau positionnement de la compétition au sein de l’écosystème esportif. La Team MCES est également engagée dans le développement de l’esport amateur et dans la démocratisation de la discipline, notamment au travers de formations et de stages sport et esport à destination des jeunes.

« Nous avons inscrit le sport dans l’ADN de MCES depuis sa création et sommes aujourd’hui très heureux et fiers de nous associer à une institution aussi reconnue que la FFT, symbole de performance et d’engagement. MCES a pour mission de connecter les univers et de construire des ponts entre le sport et l’esport : nous remercions la FFT et Roland-Garros de nous offrir cette opportunité unique de réaffirmer ce positionnement », explique Romain Sombret, président fondateur de la Team MCES. « Nous sommes impatients de déployer ce dispositif et d’accueillir au sein de notre équipe professionnelle le vainqueur des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas 2021, pour lui permettre de perfectionner son jeu et de vivre une expérience immersive ! »

L’ensemble des participants de la Grande Finale bénéficiera des conseils de la FFT et de la Team MCES pour leur future carrière esportive à l’occasion d’un workshop dédié qui aura lieu à Roland-Garros. 

« Cette 4ème édition des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas promet d’être passionnante. Cette année, nous avons en effet souhaité nous associer à des établissements proposant des formations esport. Grâce à ce nouveau positionnement, nous espérons que les Roland-Garros eSeries by BNP Paribas trouvent toute leur place dans l’écosystème esportif français et international, tout en continuant à valoriser la pratique du Tennis et de l’eTennis. Nous sommes fiers de partager cette ambition avec notre partenaire BNP Paribas et la Team MCES, et sommes impatients de démarrer cette nouvelle saison », explique Amélie Oudéa-Castera, Directrice Générale de la Fédération Française de Tennis.

Qualifications : sept grandes écoles d’esport et un tournoi grand public

Les Roland-Garros eSeries by BNP Paribas s’associent avec 7 écoles et universités d’esport reconnues en France (Power House Gaming), en Espagne (e-Squad Academy), en Italie (Esports Academy), en Belgique (Hogeschool PXL), en Allemagne (eSports Cologne), au Royaume-Uni (Staffordshire University) et au Brésil (THE360) pour organiser des tournois de qualification entre le 14 et le 22 avril parmi leurs étudiants.

Chaque champion national se qualifiera directement pour la Grande Finale qui se tiendra à Roland-Garros la veille du début du tableau principal, le samedi 29 mai. Le 8e finaliste sera le vainqueur d’un tournoi online ouvert au grand public en France métropolitaine, dont la finale sera diffusée en direct sur Twitch le mardi 27 avril. Les prétendants au titre peuvent s’inscrire pour ce tournoi dès maintenant sur le site de We Are Tennis.

La Grande Finale internationale, diffusée en direct sur Twitch, se déroulera pendant le Grand Chelem parisien, dans le respect des mesures sanitaires liées à la situation actuelle. À cette occasion, les deux finalistes se partageront un cash prize de 5 000€. À l’issue du tournoi, seul le vainqueur bénéficiera de tests chez HumanFab, laboratoire de recherche de préparation physique pour sportifs et esportifs de haut niveau, ainsi que d’un stage intensif d’une semaine au Gaming Center de la Team MCES à Marseille.

En France, l’école qui désignera le champion national est Power House Gaming (PHG) Academy, un centre de formation gaming et esport fondé en 2015. PHG Academy vise à rendre possible la synergie entre passion de l’esport, performance de jeu et professionnalisation. L’organisme dispose de 9 campus répartis sur tout le territoire français. A Strasbourg, le centre accueille actuellement des e-athlètes en devenir sur les jeux Fortnite, Valorant, League of Legends et FIFA.

« Nous sommes très heureux de participer avec PHG Academy aux Roland-Garros eSeries by BNP Paribas 2021. Le sport et l’esport sont différents et pourtant étroitement liés, il est important pour nous d’éduquer la jeunesse à ces nouvelles pratiques esportives. Nous avons, avec Roland Garros, travaillé sur un projet qui partage cette volonté d’aller plus loin dans l’association sport-esport, avec ces valeurs communes que sont compétition, performance et éducation », explique Terence Figueiredo, Directeur Général de PHG Academy.

Tennis World Tour 2_20210121044839

BNP Paribas : une banque engagée en faveur du tennis et de l’eTennis

Cette année encore, BNP Paribas fait équipe avec la Fédération Française de Tennis et confirme son engagement en faveur du tennis de demain, sur la terre battue du Court Philippe-Chatrier ou celle, virtuelle, des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas. Par cet engagement, la banque choisit de poursuivre ses actions visant à développer l’innovation et confirme son positionnement de partenaire de tous les tennis, y compris dans sa version virtuelle.

« En tant que parrain officiel de Roland-Garros depuis 48 ans, BNP Paribas est heureux de soutenir cette 4ème édition des Roland-Garros eSeries, en collaboration avec la FFT. A travers ce tournoi mêlant formation et compétition, nous renouvelons notre soutien aux futurs champions d’eTennis, en leur offrant la possibilité d’être conseillés et accompagnés par des professionnels du gaming », précise Vincent-Baptiste Closon, responsable des partenariats et des évènements de BNP Paribas.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.